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Fichiers e-mails B to B : une réaction de Kompass

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Suite à la parution du dossier Fichiers B to B, dans le n° 64 (avril 2002) de "Marketing Direct", Kompass France, par la plume de son directeur général, Bertrand Macabéo, a tenu à réagir à certains propos exprimés à l'égard de son offre de fichiers e-mails entreprises.

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«Depuis plus d'un an, Kompass, leader de l'information B to B, et plus précisément son département marketing direct sous la responsabilité d'Eliette Francès, s'efforce de fournir à ses clients une base de données e-mailing performante, actualisée, globale et adaptée. Aujourd'hui, nous mettons à disposition de nos clients une base de données France cohérente de 35 000 e-mails dirigeants et 60 000 e-mails entreprises (génériques à fort potentiel nominatif). Messieurs Armand et Szperling, respectivement directeur associé de Delling Expo et directeur départemental marketing direct de Reed Expo France, ont donné leur point de vue sur le marché - point de vue partial et manquant de légitimité - et fortement remis en question la crédibilité de l'offre Kompass dans le dossier "Fichiers B to B" de Marketing Direct n° 64 daté d'avril 2002. Par ailleurs, Muriel Jaouën, chargée de l'enquête, cite dans son article certaines données qu'il nous appartient de rectifier. Il semble qu'en effet, un déplorable amalgame entre le nombre d'e-adresses mises à jour off line et le nombre total d'adresses proposées par notre société ait été effectué. Dans l'article intitulé "Kompass : 100 000 e-adresses à louer", paru dans le n° 59 de Marketing Direct de novembre 2001, signé de cette même journaliste, le bilan de l'offre Kompass était estimé à "100 000 adresses électroniques" ; or, dans le n° 64 d'avril 2002, les chiffres publiés ne sont plus les mêmes : l'offre proposée par Kompass passe curieusement de 100 000 à 15 000 adresses e-mails en l'espace de 5 mois. Soyons clairs, Kompass France dispose aujourd'hui d'une base de 35 000 e-mails dirigeants et 60 000 e-mails entreprises, ce qui le conforte dans sa position de leader incontesté de l'information B to B et qui fait de lui l'expert numéro 1 du marketing direct. Nous disposons également d'une offre monde d'adresses e-mails entreprises à fort potentiel nominatif, et d'autant plus imposante puisqu'elle représente 168 440 adresses pour l'Europe de l'Ouest, 70 463 pour l'Asie et 32 888 pour l'Afrique et le Moyen-Orient. Dans un marché à fort potentiel, Kompass France est bien en mesure de répondre à l'attente et aux exigences de ses clients les plus diversifiés soient-ils ! » Note de la rédaction : Nous reconnaissons aux interlocuteurs cités dans les dossiers une responsabilité élémentaire quant aux propos qu'ils nous tiennent et que nous nous efforçons de retranscrire de la manière la plus fiable qui soit. A ce titre, les propos qui auraient "mis en question la crédibilité de l'offre de Kompass" et que nous avons cités dans le dossier "Fichiers B to B" (Marketing Direct n° 64) paraissent, de notre point de vue, totalement "légitimes". En octobre 2001, les responsables de l'offre e-mail de Kompass nous avaient annoncé une offre de 100 000 adresses e-mails entreprises. Ce dont nous nous étions effectivement fait l'écho dans le n° 59 de Marketing Direct (novembre 2001). Aujourd'hui, soit cinq mois plus tard, suite à la parution dudit dossier, Kompass revendique 60 000 adresses. Précisons que, sollicitée dans le cadre de ce dossier - comme la plupart des acteurs importants du marché -, la société Kompass n'avait pas répondu à notre demande. Si cela avait été le cas, sans doute aurait-elle pu nous faire valoir ses arguments en toute sérénité. Et apporter, dans ce dossier, la contradiction aux arguments déployés par un certain nombre de professionnels, fournisseurs et acheteurs.

Bertrand Macabéo

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