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Fiat fait travailler les méninges

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La marque automobile a proposé un jeu en ligne relativement complexe. Objectif: attirer les internautes réellement fans de la marque.

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Comment capter des internautes leaders d'opinion, véritables fans de la marque grâce à une démarche affective et engageante? Pour répondre à cette problématique, Fiat et l'agence digitale SixandCo (groupe FullSIX) ont opté pour un jeu on line à destination des amateurs de jeux cérébraux. De décembre 2007 à fin janvier 2008, les joueurs étaient invités à vêtir leur habit d'enquêteur afin de trouver le lieu où un personnage, Lucas, avait garé sa Fiat, perdue quelque part dans l'Hexagone. Pour cela, un nouvel indice ainsi que des photos satellites issues de Google Earth étaient proposés chaque jour, durant une semaine.

Exemple d'énigme: pour découvrir où se cache la Fiat, l'internaute dispose de plusieurs indices, rédigés par l'auteur de romans policiers Nan Aurousseau.

Exemple d'énigme: pour découvrir où se cache la Fiat, l'internaute dispose de plusieurs indices, rédigés par l'auteur de romans policiers Nan Aurousseau.

Points clés

- CA2007: 58,5 milliards d'euros.
- Bénéfice net: 2,05 milliards d'euros.
- Marques du groupe: Fiat, Alfa Romeo, Lancia, Ferrari, Maserati.

«Nous avons mis en place un dispositif très impliquant avec, contrairement aux jeux traditionnels, des questions complexes», explique Rodolphe Roux, directeur général de SixandCo. Au total, dix énigmes ont été créées sur mesure par l'auteur de romans policiers Nan Aurousseau, pour conduire l'internaute vers un lieu français à découvrir. Comme lors d'une course automobile, le premier à résoudre l'enquête était déclaré gagnant. Ce jeu de culture générale a attiré entre 5 000 et 10 000 internautes. «Il s'agit de prospects très qualitatifs, avec de bons retours sur les champs facultatifs demandés lors de l'inscription, comme la marque de véhicule possédée et le prochain projet d'achat d'automobile», explique Vincent Mermillod, consultant en charge de ce projet chez SixandCo. Cette opération, comme la trentaine de campagnes diffusées chaque année par Fiat, va enrichir la base de données comportementale globale de la marque.

Céline OZIEL