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Experian se renforce avec Footfall

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La division Scorex d'Experian s'enrichit d'une nouvelle entité : Footfall. Cette dernière est spécialisée dans le comptage du nombre de visiteurs dans les magasins et viendra en complément de Mobidata et de la gamme de solutions G3.

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Jusqu'où peut-on aller dans la connaissance des comportements des consommateurs ? C'est la question à laquelle tente de répondre Experian-Scorex. Pour preuve, la récente reprise par ce spécialiste de la donnée comportementale de Footfall, une entreprise qui a développé une solution pour mesurer la fréquentation des points de vente et des centres commerciaux. Un service qui complétera l'offre d'Experian-Scorex qui compte déjà Mobidata (analyse des données comportementales des consommateurs dans leurs trajets quotidiens) et la gamme G3 (Emarketer et Micromarketer, deux solutions de CRM analytique géolocalisé). « En les associant, nous savons par où passent les consommateurs, s'ils entrent en magasin, s'ils achètent et ce qu'ils consomment », confie Denis Bied-Charreton, directeur business strategies chez Experian-Scorex. En clair, presque tout. Cibles privilégiées de Footfall, les magasins détiennent naturellement des informations telles que le nombre d'acheteurs, le panier moyen et le nombre d'articles par client. Footfall leur apporte en supplément le nombre de personnes ayant franchi leurs portes et, par extension, le taux de transformation des visiteurs et le taux de fréquentation. En combinant cet outil de mesure avec Mobidata, qui mesure le nombre de personnes passant dans une journée devant un magasin, il est possible d'analyser l'attractivité de la vitrine et l'efficacité de certaines campagnes promotionnelles (typiquement les soldes). En associant Footfall, Mobidata et Micromarketer, une enseigne peut obtenir en quelques instants le potentiel d'un point de vente, la visibilité de ses magasins sur leurs zones de chalandise respectives, leurs fréquentations, leurs performances, etc. Que reste-t-il donc à découvrir ?

Samir Azzemou

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