Experian à la conquête du marché français

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La fusion de SG2 et d'Experian France va donner naissance à une nouvelle entité qui s'appellera Experian. Son objectif : poursuivre une stratégie de développement sur le marché français.

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Comme prévu, le rachat de SG2 par le groupe britannique Experian a été finalisé fin février (voir Marketing Direct n°26, p. 12). Place maintenant à la nouvelle organisation. Une holding a été créée, EHF (Experian Holding France), qui détient 100 % des actions de SG2 et d'Experian France, dans l'optique d'une fusion juridique prévue d'ici au mois de juin. Georges Grima, président de SG2, devient président de la nouvelle entité Experian-SG2, qui doit à terme s'appeler définitivement Experian. Il sera secondé par deux directeurs généraux : Ludovic Denis, ex-Dg d'Experian France et Thierry Demier, jusqu'alors Dga de SG2. Le rapprochement de SG2 (1 500 personnes, 1,1 milliard de CA) avec Experian France (55 personnes, 40 MF de CA) va permettre au groupe Experian de faire jouer les synergies entre les deux partenaires et de se développer sur le marché français. Filiale de GUS (Great Universal Store) qui réalise 44 % de son activité dans la VPC, le groupe Experian pèse 600 millions de livres sterling, pour un effectif de 6 000 personnes, avec des implantations aux Etats-Unis, en Afrique du Sud, Australie, Allemagne, Philippines... Le groupe est spécialisé dans quatre secteurs d'activité : la fourniture d'informations sur le marché des particuliers et celui des professionnels, le traitement de transactions, les services marketing (BDD, centre d'appels, géomarketing), et la gestion des risques (marketing crédit). « Chez SG2, nous maîtrisons la technologie, et nous souhaitions donner de la valeur ajoutée à nos clients, Experian va nous apporter cette valeur ajoutée avec l'aspect gestion de l'information, scoring...», commente Georges Grima. La stratégie du groupe est de continuer à se développer dans le traitement de documents et de moyens de paiement (chèques, cartes). La nouvelle entité souhaite fournir des outils et des logiciels dans le domaine de la carte de crédit. L'aspect bases d'informations, où jusque-là SG2 était plutôt opérateur technique, devrait être par ailleurs renforcé. De son côté, Experian France apporte son expertise dans le domaine du micromarketing et de la gestion de crédit. Comme le résume Georges Grima : « L'apport du groupe Experian va nous permettre de lancer une offre globale de "customer management" (gestion du client). » Le groupe Experian, qui a une stratégie de croissance externe, ne compte pas en rester là et envisage de racheter d'autres sociétés en France.

SOPHIE MENSIOR

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