En ce moment En ce moment

Exalead.com s'ouvre au grand public

Publié par le

La société française, éditrice d'outils de recherche pour entreprise, vient de lancer son moteur de recherche grand public. Le but : concurrencer Google et consorts, et conquérir 3 % de part de marché d'ici cinq ans.

  • Imprimer


C'est un nouvel acteur qui vient concurrencer Google, Yahoo !, MSN et Ask. La société française Exalead, éditrice d'outils de recherche pour entreprise, vient de lancer, le 10 octobre dernier, son moteur de recherche : Exalead.com. Et l'entreprise a d'ores et déjà un grand appétit. « Notre objectif : 3 % de part de marché mondial d'ici cinq à six ans. Et réaliser deux tiers de notre chiffre d'affaires grâce à notre outil de recherche », prône François Bourdoncle, P-dg du groupe hexagonal. Pour attirer les internautes, Exalead.com cherche avant tout à se différencier. Ainsi, hormis l'indexation de 8 milliards de pages, cet outil permet de prévisualiser, sous la forme de vignettes, la page d'accueil des sites Internet correspondant à sa recherche. Parallèlement, Exalead.com propose automatiquement de classer les résultats par langue, type de fichiers (.txt, .doc, .pdf…), ou bien encore par type de médias (audio, vidéo, RSS). L'internaute peut alors naviguer entre ceux-ci grâce à un menu déroulant situé à droite de l'écran.

Un saupoudrage de Web 2.0

Autre atout d'Exalead.com : le moteur surfe sur la vague Web 2.0. Donc, sur la page d'accueil personnalisable, l'internaute peut insérer ses sites favoris. En outre, le moteur s'adosse à un annuaire communautaire. Ainsi, pour chaque recherche, les résultats sont systématiquement accompagnés d'un classement par rubrique. Si nécessaire, l'internaute peut faire des recherches par termes associés. Enfin, Exalead a choisi d'externaliser sa régie publicitaire. C'est donc Yahoo ! Search Marketing qui commercialise les liens sponsorisés présents sur le moteur de recherche.

Julien van der Feer

La rédaction vous recommande

Le guide des audiences Facebook et Instagram
Le guide des audiences Facebook et Instagram

Le guide des audiences Facebook et Instagram

Par Nosto

Dans cet ebook vous apprendrezPourquoi attaquer le funnel de conversion par la fin prend tout son sensComment exploiter les donnees recoltees [...]

Sur le même sujet

RGPD: la boîte à outils de Qualifio
Data
RGPD: la boîte à outils de Qualifio

RGPD: la boîte à outils de Qualifio

Par Amélie Riberolle

La plateforme d'engagements d'audiences digitales et de collecte de données annonce la version beta de sa RGPD Tool box, qui donne aux DPO un [...]

RGPD : Comment les marques se mettent en conformité
Data
RGPD : Comment les marques se mettent en conformité
Corentin Mossiere

RGPD : Comment les marques se mettent en conformité

Par Floriane Salgues

A moins de 100 jours de l'entrée en vigueur du règlement sur la protection des données personnelles (RGPD), où en sont les marques et leurs [...]

Renault met en place son DMP France avec Weborama
Data
Renault met en place son DMP France avec Weborama

Renault met en place son DMP France avec Weborama

Par Amélie Riberolle

Renault France, accompagné de l'agence conseil fifty-five, a choisi Weborama pour l'accompagner dans la mise en place d'un dispositif data-driven [...]