En ce moment En ce moment

Exalead.com s'ouvre au grand public

Publié par le

La société française, éditrice d'outils de recherche pour entreprise, vient de lancer son moteur de recherche grand public. Le but : concurrencer Google et consorts, et conquérir 3 % de part de marché d'ici cinq ans.

  • Imprimer


C'est un nouvel acteur qui vient concurrencer Google, Yahoo !, MSN et Ask. La société française Exalead, éditrice d'outils de recherche pour entreprise, vient de lancer, le 10 octobre dernier, son moteur de recherche : Exalead.com. Et l'entreprise a d'ores et déjà un grand appétit. « Notre objectif : 3 % de part de marché mondial d'ici cinq à six ans. Et réaliser deux tiers de notre chiffre d'affaires grâce à notre outil de recherche », prône François Bourdoncle, P-dg du groupe hexagonal. Pour attirer les internautes, Exalead.com cherche avant tout à se différencier. Ainsi, hormis l'indexation de 8 milliards de pages, cet outil permet de prévisualiser, sous la forme de vignettes, la page d'accueil des sites Internet correspondant à sa recherche. Parallèlement, Exalead.com propose automatiquement de classer les résultats par langue, type de fichiers (.txt, .doc, .pdf…), ou bien encore par type de médias (audio, vidéo, RSS). L'internaute peut alors naviguer entre ceux-ci grâce à un menu déroulant situé à droite de l'écran.

Un saupoudrage de Web 2.0

Autre atout d'Exalead.com : le moteur surfe sur la vague Web 2.0. Donc, sur la page d'accueil personnalisable, l'internaute peut insérer ses sites favoris. En outre, le moteur s'adosse à un annuaire communautaire. Ainsi, pour chaque recherche, les résultats sont systématiquement accompagnés d'un classement par rubrique. Si nécessaire, l'internaute peut faire des recherches par termes associés. Enfin, Exalead a choisi d'externaliser sa régie publicitaire. C'est donc Yahoo ! Search Marketing qui commercialise les liens sponsorisés présents sur le moteur de recherche.

Julien van der Feer

Autres articles

Recherche Communication & Médias à l'IREP
Recherche Communication & Médias à l'IREP

Recherche Communication & Médias à l'IREP

Par

Pour la septieme annee consecutive association francaise du marketing AFM et IREP association professionnelle annonceurs agences medias et instituts [...]

L’outil innovant pour les agences de marketing digitales
L’outil innovant pour les agences de marketing digitales

L’outil innovant pour les agences de marketing digitales

Par

En tant quagence marketing vous effectuez les activites promotionnelles pour augmenter la notoriete et les ventes de vos clients Vous etes toujours [...]

FranceTV Publicité déploie sa plateforme de réservation
FranceTV Publicité déploie sa plateforme de réservation

FranceTV Publicité déploie sa plateforme de réservation

Par

partir du 18 octobre les annonceurs et agences clients de FranceTV Publicite pourront reserver leurs emplacements publicitaires sur la plateforme [...]

ACPM 2016 : la presse papier reprend son souffle
ACPM 2016 : la presse papier reprend son souffle

ACPM 2016 : la presse papier reprend son souffle

Par

Apres avoir lance la campagne DemainLaPresse destinee rappeler au grand public la puissance du media presse ACPM devoile des chiffres 2016 qui [...]

Laboratoire de l'expérience client : Prospective
Laboratoire de l'expérience client : Prospective

Laboratoire de l'expérience client : Prospective

Par

Organise par Publicis et les Echos du 30 juin au juillet 2016 Viva Technology rassemblait dans un meme lieu pas moins de 000 startups et une [...]