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Exalead.com s'ouvre au grand public

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La société française, éditrice d'outils de recherche pour entreprise, vient de lancer son moteur de recherche grand public. Le but : concurrencer Google et consorts, et conquérir 3 % de part de marché d'ici cinq ans.

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C'est un nouvel acteur qui vient concurrencer Google, Yahoo !, MSN et Ask. La société française Exalead, éditrice d'outils de recherche pour entreprise, vient de lancer, le 10 octobre dernier, son moteur de recherche : Exalead.com. Et l'entreprise a d'ores et déjà un grand appétit. « Notre objectif : 3 % de part de marché mondial d'ici cinq à six ans. Et réaliser deux tiers de notre chiffre d'affaires grâce à notre outil de recherche », prône François Bourdoncle, P-dg du groupe hexagonal. Pour attirer les internautes, Exalead.com cherche avant tout à se différencier. Ainsi, hormis l'indexation de 8 milliards de pages, cet outil permet de prévisualiser, sous la forme de vignettes, la page d'accueil des sites Internet correspondant à sa recherche. Parallèlement, Exalead.com propose automatiquement de classer les résultats par langue, type de fichiers (.txt, .doc, .pdf…), ou bien encore par type de médias (audio, vidéo, RSS). L'internaute peut alors naviguer entre ceux-ci grâce à un menu déroulant situé à droite de l'écran.

Un saupoudrage de Web 2.0

Autre atout d'Exalead.com : le moteur surfe sur la vague Web 2.0. Donc, sur la page d'accueil personnalisable, l'internaute peut insérer ses sites favoris. En outre, le moteur s'adosse à un annuaire communautaire. Ainsi, pour chaque recherche, les résultats sont systématiquement accompagnés d'un classement par rubrique. Si nécessaire, l'internaute peut faire des recherches par termes associés. Enfin, Exalead a choisi d'externaliser sa régie publicitaire. C'est donc Yahoo ! Search Marketing qui commercialise les liens sponsorisés présents sur le moteur de recherche.

Julien van der Feer

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