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Europcar et Celio font chemise commune

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"Changez de voiture comme de chemise", c'est cette accroche simple et forte qu'a choisie l'agence NDC & Associés pour décliner vers le grand public une formule de location préalablement destinée aux entreprises.

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L'offre Auto Liberté d'Europcar est une formule de crédit de location portant au départ sur 300 jours de location par an. Une durée qui la réservait à une clientèle professionnelle. En ouvrant cette formule à des périodes de 50 ou 100 jours par an, celle-ci pouvait intéresser une clientèle grand public. « Nous souhaitons toucher une clientèle plus urbaine. Des femmes qui prennent le métro en semaine, par exemple, mais qui ont besoin d'une voiture certains week-ends ou même certains soirs », précise Anne-Lise Demonceau, responsable clientèle chez NDC & Associés.

Géolocalisation


L'idée d'un partenariat avec Celio a vite germé dans la tête des créatifs de NDC. D'une part, la clientèle de Celio est urbaine et composée à 50 % de femmes, ce qui correspond à la cible visée. D'autre part, la localisation des magasins Celio est en bonne adéquation avec celle des agences d'Europcar. D'où l'idée d'une opération co-brandée, sur la base de deux offres croisées distinctes : une chemise Celio gratuite pour l'achat de deux, pour tout client louant un véhicule dans l'une des 435 agences Europcar ; une journée de location Europcar gratuite (soit 4 jours de location pour le prix de 3) pour tout client Celio dans l'un des 166 magasins choisis par géolocalisation, en fonction de leur proximité avec les agences Europcar. Le premier volet de la campagne, du 15 au 28 mai 2002, comportait également des annonces radio sur RFM. Chaque client ou cliente Celio se voyant offrir un flyer décrivant l'offre pour tout achat dans le magasin. Deuxième volet, une action de relation presse auprès de 500 chefs d'entreprise et leaders d'opinion, choisis parmi les grands comptes d'Europcar. Ceux-ci se voyaient offrir une chemise en lin blanche, contenue dans une boîte cadeau, ainsi qu'une présentation de la mécanique de l'opération. Un volet de stimulation interne a également été organisée, récompensant les forces de vente d'Europcar et de Celio. Les meilleurs prescripteurs Celio se voyant offrir un week-end en Renault Scénic 4 x 4, ceux d'Europcar recevant des chemises. Pour finir, NDC a conçu et mis en place des animations et du balisage point de vente dans les deux réseaux, sous la forme de PLV, chevalets et leaflets.

Olivier Brusset

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