Recherche

Eternel recommencement

Publié par le

« Le relationnel donne naissance à une nouvelle race d'agences à services complets. »

  • Imprimer


Comme beaucoup d'autres, le monde de la communication n'échappe pas au phénomène des cycles. Et plus particulièrement le secteur des agences. Les plus anciens se souviendront certainement des fameuses "agences à services complets" du début des années soixante dix. Qui avaient vu leur monopole d'abord ébranlé par les agences dites "créatives", uniquement concentrées sur la pub. Puis mis à mal par la multiplication d'agences toutes plus spécialisées les unes que les autres, en promotion des ventes, en marketing direct, en relations publiques, en événementiel et autres motivation-stimulation. La plupart se lancèrent en indépendantes, avec des managers issus des "services complets". Puis vint le temps des rachats. Par les groupes à dominante publicitaire. Au nom de la célèbre "communication globale" ou "totale", de la cohérence de la marque. Mais surtout au nom du "business", de la consolidation de marges et, parfois sinon souvent, du Cheval de Troie. Si les spécialisées conservèrent un temps leur statut d'entités à part entière, l'étape suivante fut, logiquement, celle des regroupements. Raisons invoquées : les frontières entre promo et MD de plus en plus ténues, les synergies évidentes avec le merchandising, l'événementiel. Sans oublier, bien sûr, l'ombrelle de la relation client. Mais, parallèlement, naissaient des agences d'une autre race : les agences interactives, rapidement surnommées web-agencies, pour faire tendance. Un vrai nouveau secteur ? Sûrement. Enfin, pas pour très longtemps. Car les dernières "créations" en date, du type BDDP/Tequila/Interactive, K.Agency, MRM, OgilvyOne (bis) et autres, marquent l'intégration totale de l'inter-activité dans une nouvelle race d'agences à services complets. Certaines ajoutant même à la palette relationnelle, au sens large, qui la publicité, qui les études etc. Sans oublier l'activité call center que bien peu auraient imaginé dans ce cadre il y a encore quelques années. Quelle sera donc la prochaine étape ?

François Rouffiac

5 conseils pour réussir votre premier salon

5 conseils pour réussir votre premier salon

5 conseils pour réussir votre premier salon 5 conseils pour réussir votre premier salon

Les dirigeants de start-up se trouvent souvent démunis face aux mastodontes de leur secteur lorsqu'ils participent pour la première fois à un [...]

Marketing d’influence : nouveau prince du marketing moderne?

Article écrit par Sarbacane Software

Sarbacane Software

Marketing d’influence : nouveau prince du marketing moderne?

Marketing d’influence : nouveau prince du marketing moderne?

On en parle beaucoup ces derniers temps, le marketing d'influence se voit comme une nouvelle façon d'aborder les stratégies de communication. [...]

Comment comprendre et influencer le comportement du consommateur

Article écrit par Brandwatch

Brandwatch

Comment comprendre et influencer le comportement du consommateur

Comment comprendre et influencer le comportement du consommateur

Comprendre le comportement du consommateur est une tâche vaste et complexe, mais avec le bon mix de recherches vous pouvez mieux comprendre [...]

Saga #InboundMarketing : Fondements

Article écrit par Éditialis Brand Content

Éditialis Brand Content

Saga #InboundMarketing : Fondements

Saga #InboundMarketing : Fondements

Le comportement des consommateurs a changé ! Ils ne sont plus réceptifs aux stratégies marketing traditionnelles. Un phénomène qui s’explique [...]

Le media pro, outil incontournable de communication BtoB

Le media pro, outil incontournable de communication BtoB

Le media pro, outil incontournable de communication BtoB

Face à la multiplication des canaux, les médias professionnels réaffirment leur rôle et leur pouvoir dans les stratégies de communication BtoB. [...]

S4M acquiert la DSP Netadge

S4M acquiert la DSP Netadge

S4M acquiert la DSP Netadge

S4M, le spécialiste de la publicité ciblée sur mobile, met la main pour un montant non dévoilé sur Netadge, une DSP mar. Stanislas Coignard, [...]