Recherche

Eternel recommencement

Publié par le

« Le relationnel donne naissance à une nouvelle race d'agences à services complets. »

  • Imprimer


Comme beaucoup d'autres, le monde de la communication n'échappe pas au phénomène des cycles. Et plus particulièrement le secteur des agences. Les plus anciens se souviendront certainement des fameuses "agences à services complets" du début des années soixante dix. Qui avaient vu leur monopole d'abord ébranlé par les agences dites "créatives", uniquement concentrées sur la pub. Puis mis à mal par la multiplication d'agences toutes plus spécialisées les unes que les autres, en promotion des ventes, en marketing direct, en relations publiques, en événementiel et autres motivation-stimulation. La plupart se lancèrent en indépendantes, avec des managers issus des "services complets". Puis vint le temps des rachats. Par les groupes à dominante publicitaire. Au nom de la célèbre "communication globale" ou "totale", de la cohérence de la marque. Mais surtout au nom du "business", de la consolidation de marges et, parfois sinon souvent, du Cheval de Troie. Si les spécialisées conservèrent un temps leur statut d'entités à part entière, l'étape suivante fut, logiquement, celle des regroupements. Raisons invoquées : les frontières entre promo et MD de plus en plus ténues, les synergies évidentes avec le merchandising, l'événementiel. Sans oublier, bien sûr, l'ombrelle de la relation client. Mais, parallèlement, naissaient des agences d'une autre race : les agences interactives, rapidement surnommées web-agencies, pour faire tendance. Un vrai nouveau secteur ? Sûrement. Enfin, pas pour très longtemps. Car les dernières "créations" en date, du type BDDP/Tequila/Interactive, K.Agency, MRM, OgilvyOne (bis) et autres, marquent l'intégration totale de l'inter-activité dans une nouvelle race d'agences à services complets. Certaines ajoutant même à la palette relationnelle, au sens large, qui la publicité, qui les études etc. Sans oublier l'activité call center que bien peu auraient imaginé dans ce cadre il y a encore quelques années. Quelle sera donc la prochaine étape ?

François Rouffiac

Content marketing et applications mobiles, un duo gagnant ?

Article écrit par GoodBarber

GoodBarber

Content marketing et applications mobiles, un duo gagnant ?

Content marketing et applications mobiles, un duo gagnant ?

Il en va de la création d’une application mobile comme de la gestion de sa stratégie de contenu marketing. C’est sûrement pour cette raison [...]

Ces 2 nouveaux rôles marketing indispensables à votre succès

Article écrit par Brandwatch

Brandwatch

Ces 2 nouveaux rôles marketing indispensables à votre succès

Ces 2 nouveaux rôles marketing indispensables à votre succès

L’une des clés pour bénéficier des avantages offerts par le digital est d’avoir la bonne équipe en place. Découvrez la nouvelle vague de professionnels [...]

"Start-up Garage", l'incubateur parisien de Facebook à la Station F

"Start-up Garage", l'incubateur parisien de Facebook à la Station F

"Start-up Garage", l'incubateur parisien de Facebook à la Station F
Twitter/@TechCrunch
Anne Hidalgo, Sheryl Sandberg, Roxanne Varza et Xavier Niel (de g. à dr.) lors de la présentation de l'incubateur "Start Up Garage", mardi 17 janvier 2017.

Au coeur du futur campus parisien Station F, Facebook a lancé, mardi 17 janvier 2017, son propre incubateur de start-up, intitulé "Start-up [...]

[Infographie] Le Social Selling chez Microsoft

Article écrit par Brainsonic

Brainsonic

[Infographie] Le Social Selling chez Microsoft

[Infographie] Le Social Selling chez Microsoft

Dans cette infographie, découvrez les enjeux, les points clés ainsi que les résultats de la mise en place du programme de Social Selling chez [...]

#NRF17 Les 3 commandements des retailers en 2017

#NRF17 Les 3 commandements des retailers en 2017

#NRF17 Les 3 commandements des retailers en 2017

A quoi ressemblera l'avenir du commerce de détail ? Interrogés par la NRF à l'occasion du Big Retail Show, les retailers dégagent trois tendances. [...]

#NRF17 Les meilleurs concept stores de New York (1/2)

#NRF17 Les meilleurs concept stores de New York (1/2)

#NRF17 Les meilleurs concept stores de New York (1/2)

Le Big Retail Show 2017 a ouvert ses portes à New York. Nathalie Innocenti, dirigeante et fondatrice de Mission Capital Clients, revient pour [...]