Eternel recommencement

Publié par le

« Le relationnel donne naissance à une nouvelle race d'agences à services complets. »

  • Imprimer


Comme beaucoup d'autres, le monde de la communication n'échappe pas au phénomène des cycles. Et plus particulièrement le secteur des agences. Les plus anciens se souviendront certainement des fameuses "agences à services complets" du début des années soixante dix. Qui avaient vu leur monopole d'abord ébranlé par les agences dites "créatives", uniquement concentrées sur la pub. Puis mis à mal par la multiplication d'agences toutes plus spécialisées les unes que les autres, en promotion des ventes, en marketing direct, en relations publiques, en événementiel et autres motivation-stimulation. La plupart se lancèrent en indépendantes, avec des managers issus des "services complets". Puis vint le temps des rachats. Par les groupes à dominante publicitaire. Au nom de la célèbre "communication globale" ou "totale", de la cohérence de la marque. Mais surtout au nom du "business", de la consolidation de marges et, parfois sinon souvent, du Cheval de Troie. Si les spécialisées conservèrent un temps leur statut d'entités à part entière, l'étape suivante fut, logiquement, celle des regroupements. Raisons invoquées : les frontières entre promo et MD de plus en plus ténues, les synergies évidentes avec le merchandising, l'événementiel. Sans oublier, bien sûr, l'ombrelle de la relation client. Mais, parallèlement, naissaient des agences d'une autre race : les agences interactives, rapidement surnommées web-agencies, pour faire tendance. Un vrai nouveau secteur ? Sûrement. Enfin, pas pour très longtemps. Car les dernières "créations" en date, du type BDDP/Tequila/Interactive, K.Agency, MRM, OgilvyOne (bis) et autres, marquent l'intégration totale de l'inter-activité dans une nouvelle race d'agences à services complets. Certaines ajoutant même à la palette relationnelle, au sens large, qui la publicité, qui les études etc. Sans oublier l'activité call center que bien peu auraient imaginé dans ce cadre il y a encore quelques années. Quelle sera donc la prochaine étape ?

François Rouffiac

Autres articles

Gravity s'étoffe de 5 nouveaux membres
Média
Gravity s'étoffe de 5 nouveaux membres Gravity s'étoffe de 5 nouveaux membres

Gravity s'étoffe de 5 nouveaux membres

Par Eloïse COHEN

L'alliance Gravity intègre 5 nouveaux membres : NRJ Group, Mondadori, BeIN Sports, 3W Régie et Marketshot. Et annonce la généralisation de son [...]

5 start-up qui injectent de la technologie dans le marketing
Cross canal
5 start-up qui injectent de la technologie dans le marketing

5 start-up qui injectent de la technologie dans le marketing

Par Mégane Gensous

Dans le cadre de sa compétition en Marketing Innovation, le Cristal Festival a invité des jeunes pousses, des studios de production et des agences [...]

Google, Facebook... un autre monde est-il possible ?
Social media
Google, Facebook... un autre monde est-il possible ?

Google, Facebook... un autre monde est-il possible ?

Par Clément Fages

Julien-Henri Maurice, directeur marketing et digital de Bazarchic, profite du Marketing Day pour commenter l'actualité des réseaux sociaux et [...]

Tradelab et 1000Mercis rejoignent l'Advertising ID Consortium
Média
Tradelab et 1000Mercis rejoignent l'Advertising ID Consortium

Tradelab et 1000Mercis rejoignent l'Advertising ID Consortium

Par La rédaction

Créé en mai 2017, l'Advertising ID Consortium, organisme ouvert et indépendant, annonce l'intégration de deux nouveaux partenaires, Tradelab [...]

L'enjeu de la créativité en communication selon Laurent Habib
Média
L'enjeu de la créativité en communication selon Laurent Habib

L'enjeu de la créativité en communication selon Laurent Habib

Par Clément Fages

Laurent Habib, président fondateur de l'agence Babel et président de l'Association des Agences-Conseil en Communication, explique le rôle de [...]

L'innovation au sein du groupe Alain Afflelou
Cross canal
L'innovation au sein du groupe Alain Afflelou

L'innovation au sein du groupe Alain Afflelou

Par Clément Fages

Alain Afflelou, fondateur & président du conseil de surveillance du groupe du même nom, partage sa vision de l'innovation en matière de communication [...]