Essamo.fr : la nouvelle tentation du groupe Spir

Publié par le

Ouverture d'un portail d'annonces, puis d'une rubrique contact et, in fine, d'une plate-forme d'e-dating : le groupe Spir poursuit progressivement son développement sur Internet.

  • Imprimer


Faire de la rencontre en ligne un relais de croissance, telle est l'ambition de Spir Multimédia. La filiale internet du groupe de presse gratuite Spir Communication veut en effet donner un second souffle à l'ensemble de ses activités sur Internet et c'est sur le terrain de la rencontre en ligne qu'elle s'offre un nouvel axe de développement. Le choix peut surprendre tant ce secteur est aujourd'hui saturé d'acteurs (une vingtaine en France). Le projet n'est pourtant pas récent mais, culture de la prudence oblige, la société s'est tout d'abord concentrée sur le développement de l'audience de son portail, Petites-annonces.fr, avant d'associer la rencontre à son métier de base, la presse gratuite. Aussi, avant de braver les dangers de l'e-dating, Spir Multimédia a, dans un premier temps, doté son site d'une simple rubrique “Contacts”, le pendant on line de la rubrique “Rencontres” de ses éditions papier. « Nous voulions tester le potentiel de ce marché avant de nous engager dans la construction d'un site », précise Nathalie Cassini, directeur délégué de Spir Multimédia. Baptisé Essamo, le site de rencontres est désormais intégré à Petites-annonces.fr. Pour coller au plus près au profil de ses lecteurs presse, le portail se positionne comme “facilitateur du lien social” et cible les 35-49 ans, population plus âgée que la moyenne des utilisateurs habituels de ces sites. Le modèle économique s'inspire de ceux des principaux acteurs du secteur : gratuité pour les femmes et mise en relation payante pour les hommes selon quatre formules d'abonnement. A quoi s'ajoutent quelques options payantes. Mais, à la différence d'une grande majorité de ses concurrents, Spir Multimédia ne commercialisera pas les données relatives à ses membres pour compléter ses revenus. De même, la société ne nourrit aucune ambition d'expansion internationale, l'objectif étant de développer l'audience et la notoriété d'Essamo. Pour amorcer les visites, une campagne de communication sera diffusée sur l'ensemble des titres du groupe (175 publications) et complétée par une campagne d'e-mailing et de bannières. L'objectif : générer 100 000 contacts.

E-dating : qu'en pensent les Français ?


Pour répondre à cette question, TNS Sofres a réalisé un sondage pour Spir Multimédia. Longtemps taxé de générateur d'isolement social, Internet en ressort presque blanchi. Pour 35 % des interrogés, il constitue un facilitateur de rencontres bien avant le temps (24 %) et l'existence de lieux de proximité (21 %). Mieux encore, l'étude annonce la fin des tabous liés à la rencontre en ligne. En effet, si 27 % des sondés s'affirment encore choqués par cette pratique, ils sont 67 % à penser le contraire. Plus révélateur : 58 % considèrent que, sur Internet, la quête de rencontre est très souvent une démarche sincère. Seul bémol : la crainte de tomber sur des mal intentionnés. Elle est partagée par 66 % des internautes.

Nathalie Carmeni

La rédaction vous recommande

Le guide des audiences Facebook et Instagram
Le guide des audiences Facebook et Instagram

Le guide des audiences Facebook et Instagram

Par Nosto

Dans cet ebook vous apprendrezPourquoi attaquer le funnel de conversion par la fin prend tout son sensComment exploiter les donnees recoltees [...]

Sur le même sujet

Grazia lance une nouvelle offre podcast
Média
Grazia lance une nouvelle offre podcast

Grazia lance une nouvelle offre podcast

Par Laurence Moisdon

Grazia crée sa chaîne de podcast audio consacrée à la mode, l'occasion pour les marques de communiquer de façon très ciblée.

Webedia crée quatre agences verticalisées
Média
Webedia crée quatre agences verticalisées

Webedia crée quatre agences verticalisées

Par La rédaction

Le groupe dédié au loisir et au divertissement online Webedia annonce la création de quatre agences multi-métiers sectorielles au service de [...]

iotec, plateforme d'achat media éthique, se lance en France
Média
iotec, plateforme d'achat media éthique, se lance en France

iotec, plateforme d'achat media éthique, se lance en France

Par La rédaction

Après avoir ouvert un bureau à Londres et à Berlin, la plateforme d'achat media éthique iotec poursuit son développement en France.