Recherche

Essamo.fr : la nouvelle tentation du groupe Spir

Publié par le

Ouverture d'un portail d'annonces, puis d'une rubrique contact et, in fine, d'une plate-forme d'e-dating : le groupe Spir poursuit progressivement son développement sur Internet.

  • Imprimer


Faire de la rencontre en ligne un relais de croissance, telle est l'ambition de Spir Multimédia. La filiale internet du groupe de presse gratuite Spir Communication veut en effet donner un second souffle à l'ensemble de ses activités sur Internet et c'est sur le terrain de la rencontre en ligne qu'elle s'offre un nouvel axe de développement. Le choix peut surprendre tant ce secteur est aujourd'hui saturé d'acteurs (une vingtaine en France). Le projet n'est pourtant pas récent mais, culture de la prudence oblige, la société s'est tout d'abord concentrée sur le développement de l'audience de son portail, Petites-annonces.fr, avant d'associer la rencontre à son métier de base, la presse gratuite. Aussi, avant de braver les dangers de l'e-dating, Spir Multimédia a, dans un premier temps, doté son site d'une simple rubrique “Contacts”, le pendant on line de la rubrique “Rencontres” de ses éditions papier. « Nous voulions tester le potentiel de ce marché avant de nous engager dans la construction d'un site », précise Nathalie Cassini, directeur délégué de Spir Multimédia. Baptisé Essamo, le site de rencontres est désormais intégré à Petites-annonces.fr. Pour coller au plus près au profil de ses lecteurs presse, le portail se positionne comme “facilitateur du lien social” et cible les 35-49 ans, population plus âgée que la moyenne des utilisateurs habituels de ces sites. Le modèle économique s'inspire de ceux des principaux acteurs du secteur : gratuité pour les femmes et mise en relation payante pour les hommes selon quatre formules d'abonnement. A quoi s'ajoutent quelques options payantes. Mais, à la différence d'une grande majorité de ses concurrents, Spir Multimédia ne commercialisera pas les données relatives à ses membres pour compléter ses revenus. De même, la société ne nourrit aucune ambition d'expansion internationale, l'objectif étant de développer l'audience et la notoriété d'Essamo. Pour amorcer les visites, une campagne de communication sera diffusée sur l'ensemble des titres du groupe (175 publications) et complétée par une campagne d'e-mailing et de bannières. L'objectif : générer 100 000 contacts.

E-dating : qu'en pensent les Français ?


Pour répondre à cette question, TNS Sofres a réalisé un sondage pour Spir Multimédia. Longtemps taxé de générateur d'isolement social, Internet en ressort presque blanchi. Pour 35 % des interrogés, il constitue un facilitateur de rencontres bien avant le temps (24 %) et l'existence de lieux de proximité (21 %). Mieux encore, l'étude annonce la fin des tabous liés à la rencontre en ligne. En effet, si 27 % des sondés s'affirment encore choqués par cette pratique, ils sont 67 % à penser le contraire. Plus révélateur : 58 % considèrent que, sur Internet, la quête de rencontre est très souvent une démarche sincère. Seul bémol : la crainte de tomber sur des mal intentionnés. Elle est partagée par 66 % des internautes.

Nathalie Carmeni

La Presse Libre mutualise les abonnements média

La Presse Libre mutualise les abonnements média

La Presse Libre mutualise les abonnements média

Next INpact et Arrêt sur Images ont dévoilé la version bêta d'une nouvelle offre d'abonnements groupés aux médias en lignes indépendants.

Stanislas de Parcevaux rejoint le groupe Marie Brizard

Stanislas de Parcevaux rejoint le groupe Marie Brizard

Stanislas de Parcevaux rejoint le groupe Marie Brizard

Marie Brizard Wine & Spirits nomme Stanislas de Parcevaux directeur marketing et digital, quelques mois après son départ d'Orangina-Schweppes. [...]

[BtoB] Lagardère Publicité renouvelle son site web

[BtoB] Lagardère Publicité renouvelle son site web

[BtoB] Lagardère Publicité renouvelle son site web

La régie publicitaire du groupe Lagardère repensent la présentation de son offre, désormais organisée de manière thématique autour d'une marque [...]

Une web-série sur les enjeux de la data

Une web-série sur les enjeux de la data

Une web-série sur les enjeux de la data

Sensibiliser les dirigeants à l'importance d'une data bien collectée : tel est l'objectif du mouvement Datamaniaques à l'origine d'une web-série [...]

[Stratégie média] Minutebuzz : cap sur les millennials

[Stratégie média] Minutebuzz : cap sur les millennials

[Stratégie média] Minutebuzz : cap sur les millennials

L'homme qui murmure à l'oreille de 9 millions de millennials détaille la stratégie de développement du site d'infotainment qui s'est associé [...]