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Esirider : parler Internet couramment

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Comment familiariser une force de vente généraliste avec le monde d'internet ? Conseillée par l'agence Meura, Esipost a mis au point un jeu qui devrait les transformer en internautes virtuoses.

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Filiale de la Poste, Esipost commercialise Axepro, une solution qui permet de créer et gérer un site de commerce électronique, à destination des PME. Lancé en juin dernier, le package est commercialisé par les quelque 2 000 vendeurs du réseau "Entreprises et Profes-sionnels" de La Poste. Pour familiariser ces commerciaux généralistes avec l'outil internet, l'agence Meura a imaginé Esirider, un jeu mi-espionnage- mi-polar, mis en ligne sur un site dédié, www.laposte.fr/esirider. S'appuyant sur une succession d'énigmes, diffusées au rythme d'une toutes les trois semaines, le héros, inspiré de l'univers du film Matrixx, incite, via des ordres de mission, les participants - objectif : 500 à fin 2001 - à surfer pour trouver les réponses. « Combinant formation et stimulation, cette approche repose sur l'idée qu'il faut traiter Internet comme une nouvelle langue vivante, donc inciter à la pratiquer », explique Georges Dupuy, directeur général de Meura. Idée sous-jacente : plus le vendeur sera à l'aise avec l'outil, plus il le sera dans le processus de commercialisation. « Le gain des points est lié à la connaissance du monde internet, dont l'utilisation permet de résoudre les énigmes et non à des objectifs de vente », présente Frédéric Pô, directeur de projet Axepro. Même si les points sont accumulés dans le cadre du Club Horizons, structure qui accueille toutes les opérations de stimulation du réseau entreprises, professionnels et grands comptes. Pour animer le déroulement de la recherche, un forum organise la circulation des hypothèses en donnant la possibilité aux aventuriers en herbe de poser des questions à un webmaster, habilité à leur répondre par "oui" ou par "non". Un top 100 des plus débrouillards, crédités d'un bonus de 300 points, est également accessible en ligne. Esirider est une pièce au sein d'un dispositif qui comprend, des outils de prise en main du produit, le kit du vendeur (informations clés et quizz sur Internet, et outils de démarche commerciale), et deux magazines, AxePro Mag, à destination des vendeurs et des prospects.

Delphine Sauzay

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