Recherche

Eric Vaubourgeix (AACC) : « Reconquérir notre Graal : le capital client »

Publié par le

Le P-dg de Meura a été élu le 3 décembre 2001 président de la délégation Marketing Communication de l'AACC (Association des agences conseils en communication). Exposé de politique générale.

  • Imprimer

Vous avez été élu à l'unanimité. Vous étiez également le seul candidat...


Cette élection s'est déroulée assez naturellement, par reconduction d'une équipe déjà en poste à la présidence et à la vice-présidence, au terme d'une année d'intérim durant laquelle j'ai occupé les fonctions de président de la délégation après le départ d'Eric Lavollé. Le nouveau bureau, avec le retour d'agences comme OgilvyOne et Piment, est, je pense, vraiment représentatif du marché.

Quel rôle comptez-vous assigner à la délégation ?


Un rôle de lobbying. Il faut poursuivre dans notre volonté de faire du label AACC un label d'excellence. Ce qui veut dire que nous ne serons pas partenaires de manifestations dont nous pensons qu'elles ne partagent pas notre niveau d'exigence. Et que le label AACC ne s'accordera pas si les bénéficiaires ne donnent rien en retour.

Quels seront vos axes de travail ?


Trois priorités. La première concerne la formation à nos métiers, tant au niveau marketing que création. Nous prenons des contacts avec des universités, des grandes écoles, des écoles de création. Deuxièmement, nous avons des territoires à reconquérir. Notre Graal, c'est le capital client. Ce Graal, on nous l'a dérobé. Je pense aux éditeurs de soft, aux fabricants de hard, aux cabinets conseils... Or, l'architecture client, c'est nous, agences de marketing services, qui sommes le mieux à même de la piloter. Je ne parle pas ici de marketing direct, mais de tous les niveaux d'interaction du client avec le commercial. C'est là notre troisième priorité : développer sans exclusive la totalité des facettes de la relation client, comme les forces de vente supplétives, que nous avons un peu négligées ces derniers temps.

"Marketing Communication", n'est-ce pas du coup insignifiant pour qualifier votre délégation ?


C'est un débat permanent. La délégation est née de la fusion des délégations "MD" et "promotion". Je pense qu'à terme, on la rebaptisera "MD et promotion", ce qui serait très bien.

La présidence et le bureau


Président : Eric Vaubourgeix (Meura). Vice-présidents : Catherine Michaud (Tequila), Pierre Voisin (Expertease). Membres du bureau : Henri Kaufman (Brann Communider), Christian Verger (FCB 20/80), Philippe Ceyrac (Grrrey ! Marketing Services), Joëlle Tison (OgilvyOne), Yannick Grelot (Nouveau Siècle), Marc Ballu (Piment), Marc Boulange (Rapp Collins), Cyrille Schwartz (SR Marketing Services), Jean-Baptiste Millet (Ursa Maior), Pierre Dappelo (Wunderman).

Muriel Jaouën

Journée Agences Ouvertes 2017

Journée Agences Ouvertes 2017

Journée Agences Ouvertes 2017 Journée Agences Ouvertes 2017

Le 28 mars 2017 des dizaines agences de communication ouvriront leur portes aux etudiants aux institutions aux annonceurs aux medias ainsi qu [...]

Startup Project, la marketplace d'incubation de la com'

Startup Project, la marketplace d'incubation de la com'

Startup Project, la marketplace d'incubation de la com'

Depuis 2011 AACC Cap Digital et Udecam mettent en relation agences de communication et startup Aujourd hui le Startup Project lance sa marketplace [...]

1 euro investi en publicité génère 7 euros de PIB

1 euro investi en publicité génère 7 euros de PIB

1 euro investi en publicité génère 7 euros de PIB

UDA AACC et Udecam se sont associees la WFA World federation of advertisers pour quantifier impact de la publicite sur le PIB produit interieur [...]

JCDecaux renouvelle son image

JCDecaux renouvelle son image

JCDecaux renouvelle son image

JCDecaux harmonise sa communication institutionnelle et revoit son site web institutionnel

La communication, moteur d'emploi en France

La communication, moteur d'emploi en France

La communication, moteur d'emploi en France

UDA et Udecam ont cherche apprehender ensemble des investissements consacres par les entreprises francaises la communication avec une etude [...]

Les 6 tendances com qui vont marquer 2017

Les 6 tendances com qui vont marquer 2017

Les 6 tendances com qui vont marquer 2017

Societe communication image Quelles tendances pour 2017 La deuxieme edition de Ip Hop conference organisee par Ipsos et agence Hopscotch fait [...]