Recherche

Enthousiaste

Publié par le

La nouvelle directrice exécutive courrier pour le Nord- Est est un «pur produit» La Poste. Elle a succédé, le 16 juin dernier, à Jean-Michel Molette. Line Exbrayat est aujourd'hui responsable de la refonte complète en matière de courrier, mesure engagée au premier trimestre. Retour sur un parcours balisé.

  • Imprimer

Après des études de droit fiscal international, Line Exbrayat débute directement sa carrière à La Poste, en 1982. Elle est alors cadre au bureau d'Aubervilliers Principal (Seine-Saint-Denis). En 1989, elle est nommée responsable de la communication, des affaires juridiques et des ressources humaines à la Direction Régionale Champagne-Ardenne. Deux ans plus tard, elle devient directrice de la communication de La Poste de la Marne et adjointe du directeur des ressources humaines.

En 1993, elle prend la responsabilité de l'établissement de Reims Boulingrin. Lorsque, trois ans plus tard, elle devient directrice du Groupement Postal d'Annonay (Ardèche), elle est multimétier: expert en direction et manager en opérationnel. En 2001, elle est nommée directrice de La Poste de la Haute-Marne. En 2003-2005, Line Exbrayat se souvient d'une «époque formidable où tout était à créer!» Création d'une structure, du centre de tri et de sa filière commerciale. Elle dirige 2 500 personnes en tant que directrice du courrier de Franche- Comté. Puis, en 2005, lorsqu'elle est directrice du Courrier de Bourgogne, elle manage 4 800 personnes. C'est l'époque du déploiement du nouveau schéma industriel avec une plateforme de courrier pour augmenter la satisfaction du client. Au 1er trimestre 2008, «nous sommes au coeur d'une grande révolution dans tous les domaines avec une refonte complète du courrier», s'enthousiasme Line Exbrayat. Assurer le déploiement et la robustesse de l'outil de logistique et garantir la distribution sont les mesures principales du nouveau programme «Cap Qualité Courrier» dans une logique de satisfaction clients accrue. Tout cela pour améliorer la qualité du service. Line Exbrayat désire ainsi «garantir la performance des territoires» dont elle a la charge, «garantir la satisfaction des clients grâce à une offre de produits qui s'adapte, et élargir la gamme Destineo». Lancée le 1er mars 2008, Destineo est la nouvelle gamme de solutions dédiées au marketing direct. Cela permet aux entreprises de toutes catégories et de toutes tailles d'accéder aux solutions de marketing direct à des tarifs préférentiels. Il offre également des services à forte valeur ajoutée pour des campagnes de marketing direct plus efficaces et plus simples. «Tout est fait pour simplifier la vie du client», conclut Line Exbrayat.

«Tout est fait pour simplifier la vie du client.»

PARCOURS

1982: Cadre au bureau d'Aubervilliers Principal.
1989: Responsable de la communication, des affaires juridiques et des ressources humaines à la Direction Régionale Champagne-Ardenne.
1991: Directrice de la communication de La Poste de la Marne et adjointe du DRH.
1993: Responsable de l'établissement de Reims Boulingrin.
1996: Directrice du Groupement Postal d'Annonay.
2001: Directrice de La Poste de la Haute-Marne.
2003: Directrice du Courrier de Franche-Comté.
2005: Directrice du Courrier de Bourgogne.
2008: Directrice Exécutive Courrier pour le Nord-Est.

Claire Pham (portrait) et Yveline Couteux (mouvements)

Claire Phan, Pham Couteux

Le marketing direct devient la tendance !

Le marketing direct devient la tendance !

Le marketing direct devient la tendance ! Le marketing direct devient la tendance !

Amazon qui édite son catalogue de jouets, Google qui adresse des courriers en quadrichromie..Pourquoi ces spécialistes du marketing digital [...]

Le média courrier en phase de reconquête

Le média courrier en phase de reconquête

Le média courrier en phase de reconquête

Le média courrier présente de nouveaux atouts pour les annonceurs, sur ses supports traditionnels et dans le digital. Panorama des grandes tendances [...]

Concourez pour les Trophées du média courrier

Concourez pour les Trophées du média courrier

Concourez pour les Trophées du média courrier

La Poste organise les Trophées du média courrier et récompense les meilleurs actions de marketing direct des entreprises, agences collectivités, [...]