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Enfin digitales!

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Le secteur du luxe se dévoile enfin sur la Toile. Et les marques ambassadrices s'y révèlent avec brio, imaginant des opérations qui font le tour de la blogosphère. Ainsi, Burberry s'est illustré dernièrement en organisant un défilé pour sa nouvelle collection, en live, sur sa fan page de Facebook qui dépasse le million d'adeptes! Louis Vuitton va même encore plus loin en proposant de suivre cet événement sur son application iPhone

«Digitale addict», la marque Lancôme chouchoute ses blogueuses en leur faisant tester en exclusivité des produits avant de les lancer sur le marché. Sans oublier Dior ou Thierry Mugler qui viennent de créer leurs comptes sur Twitter Certes, ces prises de parole ne sont pas nouvelles, mais elles s'intensifient. Une manière, peut-être, de combler le retard accumulé ces dernières années. Il ne faut pas oublier que ces marques premium n'ont, pour la plupart, entamé leur stratégie de marketing digital que depuis deux ans Quel dommage, en effet, que ces grands noms n'aient pas été plus audacieux et imaginatifs à l'époque où le Web offrait une bulle créative encore vierge de toute initiative. Un rendez-vous manqué à n'en pas douter pour ces marques qui portent en elles une part de rêve, joliment illustrable sur la Toile Car elles avaient, à l'époque, tout à gagner à endosser un rôle de pionnières, tant sur le fond que sur la forme... Longtemps sur la réserve par peur de perdre le contrôle de leur image, les marques de luxe cherchent désormais à inverser la tendance et rivalisent de créativité pour proposer des sites à l'esthétique remarquable. Avec une équation constante: maintenir un relationnel très fort auprès d'une cible de plus en plus large et exigeante, tout en continuant de faire rêver les fans de la première heure, très attachés aux valeurs de leurs marques préférées.

PAR MARIE-JULIETTE LEVIN, REDACTRICE EN CHEF

MARIE-JULIETTE LEVIN

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