Recherche

Edatis contraint le plan-mail à la transparence

Publié par le

L'éditeur de solutions technologiques propose un système en ASP permettant aux différents intervenants (agence, annonceur, fournisseur), de travailler sur des données uniques et incontestables. Ce à quoi le marché de l'e-mail ne nous avait pas habitués.

  • Imprimer


Sur un marché de l'adresse e-mail à la fois confus et balbutiant, la constitution de plans-fichiers relève bien souvent de l'aléatoire. Plus encore qu'avec l'adresse courrier, les acteurs interférant dans une démarche de prospection revendiquent bien souvent des compétences élargies qui, de ce fait, s'entrecroisent. D'où la difficulté d'identifier précisément le rôle des uns et des autres : loueurs qui veulent la mainmise sur le routage, prestataires technologiques et routeurs qui affichent des aptitudes au conseil... et agences qui veulent jouer les maîtres d'ouvrage. Créé en février 2000, Edatis, éditeur de solutions technologiques, a lancé en octobre 2001 une offre intéressante pour la constitution de plans-fichiers d'e-adresses. Avec, pour finalité, une meilleure transparence dans les transactions. Cette offre repose sur la distinction de trois types d'acteurs - l'annonceur, le fournisseur, l'agence -, auxquels Edatis propose, en ASP, un système mutualisé attribuant à chaque partie du triptyque une plate-forme applicative intégrée à la solution : Edatis Dialog côté annonceur, Edatis Network côté agence, Edatis Gateway coté fournisseur. Comment ça marche ? L'agence définit le plan-fichiers et remplit sa demande en ligne, que le(s) fournisseur(s) reçoi(ven)t sur son (leur) application. Ce dernier transfère ses fichiers sur le serveur. A aucun moment, l'agence ou l'annonceur ne pourront consulter le fichier. L'agence établit son ordre de priorité entre les différents fichiers : le système récupérera dans un premier temps les adresses uniques au sein de chaque fichier et procédera à la déduplication inter-fichiers en fonction de l'ordre de préférence.

Reporting uniforme et sécurisé


Volumes, NPAI, doublons, retours : chacun des acteurs, toutes les quatre heures, reçoit un reporting sécurisé lui donnant accès aux informations dont il a opérationnellement besoin. « Le fournisseur ne pourra rien savoir de la performance de la source apportée par son concurrent dans le plan-fichiers », précise Didier Parisot, directeur de la communication d'Edatis. Avec ce système, les données du reporting sont uniques et infalsifiables. Il devient, par exemple, impossible aux prestataires de router deux fois plus d'adresses que le volume demandé, ce, afin d'augmenter les taux de rendement. Autre avantage : le temps. Ici, le montage d'un plan-fichiers pourra prendre une demi-journée au lieu d'une ou deux semaines. A l'annonceur, qui est le seul payeur, il en coûtera 10 à 30 euros pour 1 000 adresses routées. Soit entre 0,01 et 0,03 euro par adresse.

Muriel Jaouën

7 conseils pour optimiser des mailings B to B

7 conseils pour optimiser des mailings B to B

7 conseils pour optimiser des mailings B to B 7 conseils pour optimiser des mailings B to B

mail reste un element de communication privilegie en to puisque 41 des professionnels ont achete un produit apres avoir recu un mail publicitaire [...]

Le nombre d'e-mails commerciaux décroît en 2016

Le nombre d'e-mails commerciaux décroît en 2016

Le nombre d'e-mails commerciaux décroît en 2016

Les marques plebiscitent toujours le mail pour communiquer avec leurs clients mais privilegient des envois moins nombreux et davantage cibles [...]

La curiosité, clé d'ouverture des e-mails

La curiosité, clé d'ouverture des e-mails

La curiosité, clé d'ouverture des e-mails

Un internaute recoit en moyenne 121 mails par jours Face la profusion e mailings comment les entreprises peuvent elles se demarquer En piquant [...]

Verizon veut bâtir Oath sur AOL et Yahoo!

Verizon veut bâtir Oath sur AOL et Yahoo!

Verizon veut bâtir Oath sur AOL et Yahoo!

Apres la rachat de Yahoo Verizon compte creer une nouvelle entite Oath incluant AOL et dediee aux medias services e mail et search

Les voeux d'agences 2017 les plus originaux

Les voeux d'agences 2017 les plus originaux

Les voeux d'agences 2017 les plus originaux

Exit la traditionnelle carte papier ou mail les voeux de la nouvelle annee sont un exercice de style part entiere Pour les agences de communication [...]