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Ebizcuss connecte ses gestionnaires de comptes

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Ebizcuss vend en direct des solutions de micro-informatique. Son activité a débuté en 1992 par la vente sur catalogue - support qui existe toujours pour les très petites entreprises. Les PME et les grandes comptes achètent, quant à eux, via le centre d'appels du distributeur et sur son site internet. Des filiales ont été développées pour assurer les services et les déploiements des solutions. « Notre site internet est un portail qui permet d'acheter, de comparer, d'obtenir des informations pratiques », explique François Prudent, P-dg de Ebizcuss. La plupart des clients qui ont déjà un encours chez ce fournisseur passent commande en ligne et sont ensuite facturés par la voie traditionnelle. Avec ce mode de vente, il semblait tout naturel de coupler centre d'appels et site internet. Une démarche que poursuit aujourd'hui l'entreprise. « Nous travaillons avec Nortel et nous étudions pour l'instant les solutions de call back, précise François Prudent. Notre projet est de mettre en place un bouton de rappel sur le site pour que le téléconseiller puisse contacter immédiatement le client. Les grandes entreprises, qui ont déjà leurs boutiques personnalisées, pourront être appelées par leur gestionnaire de comptes. » Avec ces nouveaux outils, François Prudent cherche avant tout à développer l'interactivité et à faciliter le circuit de vente. « Le client pourra rester plus longtemps sur le Web, explique-t-il. Dans un second temps, nous pensons utiliser la voix sur IP, qui offrira un dialogue immédiat entre le client et l'opérateur, mais aussi le co-browsing qui donnera la possibilité de délivrer des informations sur les produits ou des propositions personnalisées de la part du commercial. Le frein, c'est encore le faible équipement de nos clients. » Pour le gestionnaire de comptes, la mise en place de ce bouton de rappel ne change pas grand chose. Il devrait même faciliter son travail puisque, dans ce cas, plus besoin de composer un numéro de téléphone, les rappels sont automatiques. Pour des raisons budgétaires, Ebizcuss a déjà opté pour une prestation en mode locatif (ASP). « L'investissement matériel est de l'ordre de 500 000 à 600 000 francs, alors qu'en mode ASP, les forfaits mensuels sont abordables, entre 5 et 6 000 francs », précise François Prudent.

Catherine Petit

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Article écrit par Digitalent

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