En ce moment En ce moment

Ebb and Flow, sur la vague de la personnalisation progressive

Publié par le

Cette nouvelle agence a l'ambition d'apporter une réflexion stratégique utilisant tous les leviers comportementaux (MD, promotion, stimulation...) dans le but de renforcer la relation entre une marque et ses consommateurs. Marge brute prévisionnelle en 2002 : plus de 1 ME.

  • Imprimer


Septembre 2001 : Jean-Marc Aimé, ancien Dg de DraftWorldwide, François Joret et Michel Salinier, deux transfuges de D interactive, s'associent pour créer Ebb and Flow (littéralement, "le flux et le reflux"), une agence de marketing relationnel et opérationnel. Positionnée sur le conseil en stratégie, la nouvelle structure, qui emploie une dizaine de salariés, conçoit et gère des programmes de fidélisation, des actions de marketing direct, de stimulation et des opérations de promotion. « Le coeur de notre métier est le conseil. Selon les besoins, il nous arrive de sous-traiter à un concepteur-rédacteur spécialisé, à un prestataire de phoning ou à une web agency », détaille François Joret, associé en charge de la création et du planning stratégique. Inspiré par un souci de prudence en période de démarrage, ce mode d'organisation est aussi le fruit de l'expérience. « En tant que salariés de grandes agences, nous avons observé qu'à cause de leur taille, elles avaient tendance à perdre le contact avec le client. Cela influe forcément sur la qualité de la prestation, notamment à l'international », confie François Joret. C'est promis, pour cet obsédé de la fidélisation de ses propres clients, les effectifs d'Ebb and Flow ne dépasseront pas 50 salariés ! Ses premiers clients s'appellent les huiles moteur Yacco (réflexion sur le plan de communication hors-médias B to B et B to C, opérations de création de trafic), la filiale française du cinquième groupe laitier mondial, Friesland Madibic (programme relationnel B to B vers la restauration et la boulangerie-pâtisserie, stimulation, promotion) ou encore l'enseigne de prêt à porter 1.2.3 (création de trafic, animation de magasins). L'agence travaille sur un nouvel outil de segmentation de nature à enrichir le modèle RFM. Une grille de lecture qui permettrait d'anticiper sur le zapping incessant des consommateurs. « Nous réfléchissons avec Jacques Lendrevie, professeur à HEC et coauteur du Mercator et du Publicitor, à un système qui introduirait les valeurs de la cible pour mieux suivre son évolution dans le temps », annonce François Joret. Une approche radicalement opposée à l'emploi exclusif de mécaniques promotionnelles en matière de fidélisation. « Pour initier une relation avec un consommateur, il faut parfois accepter de faire des gestes "gratuits". Puis, le lien personnalisé se construit progressivement en mixant le relationnel pur et les mécaniques commerciales », estime-t-il.

Delphine Sauzay

Autres articles

[NRF2018] 3 innovations pour digitaliser le parcours client
Retail
[NRF2018] 3 innovations pour digitaliser le parcours client

[NRF2018] 3 innovations pour digitaliser le parcours client

Par Nathalie Innocenti

C'est au Retail's Big Show que sont dévoilées les innovations bientôt déployées en boutique. Nathalie Innocenti, fondatrice de Mission Capital [...]

JCDecaux mesure l'efficacité drive to store de son réseau
Cross canal
JCDecaux mesure l'efficacité drive to store de son réseau

JCDecaux mesure l'efficacité drive to store de son réseau

Par Clément Fages

JCDecaux livre les résultats de son baromètre "Drive to Store", réalisé avec BVA. On apprend notamment que 40% des sondés mémorisent une campagne [...]

[#NRF2018]: La data de retour aux avant-postes
Retail
[#NRF2018]: La data de retour aux avant-postes

[#NRF2018]: La data de retour aux avant-postes

Par Manuel Davy (Vekia)

À chaque édition de la NRF, son thème dominant. L'omnicanal en 2016, l'expérience client en 2017. Et cette année? La data, observe Manuel Davy, [...]

NRF 2018, les temps forts de la deuxième journée
Retail
NRF 2018, les temps forts de la deuxième journée

NRF 2018, les temps forts de la deuxième journée

Par Stéphanie Marius

Apple replace le wallet et le NFC au coeur de sa stratégie, Walmart et eBay parient sur les assistants vocaux... Retour sur les tweets qui ont [...]

[#NRF2018] 3 innovations digitales pour combler vos clients
Retail
[#NRF2018] 3 innovations digitales pour combler vos clients

[#NRF2018] 3 innovations digitales pour combler vos clients

Par Nathalie Innocenti, dirigeante de Mission Capital Clients

En cette seconde journée, Nathalie Innocenti a continué d'arpenter les allées du Retail's Big Show pour dénicher les solutions les plus prometteuses [...]

Les 15 engagements de marques pour une communication responsable
Média
Les 15 engagements de marques pour une communication responsable

Les 15 engagements de marques pour une communication responsable

Par Floriane Salgues

L'Union des annonceurs (UDA) dévoile le programme "FAIRe", soit la mise au jour de 15 engagements pour une communication responsable, de l'identification [...]

Sylvain Bouchès, nouveau directeur de la marque adidas en France
Carrière
Sylvain Bouchès, nouveau directeur de la marque adidas en France

Sylvain Bouchès, nouveau directeur de la marque adidas en France

Par Clément Fages

Sylvain Bouchès, 40 ans, vient d'être nommé à la tête de la marque adidas en France. Il remplace Nicolas Favre, désigné directeur général de [...]