En ce moment En ce moment

EXTENSION DE LA LOI SAPIN A L'INTERNET ET AU HORS-MEDIAS

Publié par le

«C'est dans les tuyaux, on y pense», a déclaré en mars dernier Christine Albanel, alors ministre de la Culture, au sujet de l'extension de la loi Sapin aux domaines de l'Internet et du hors-médias. Instaurée en 1993, la loi Sapin a entraîné la mise en place de règles de fonctionnement commercial plus strictes entre agences et médias.

Par Franck Dreyer président de la Commission Fichiers du SNCD et directeur marketing direct de Reed Expositions France.

Par Franck Dreyer président de la Commission Fichiers du SNCD et directeur marketing direct de Reed Expositions France.

Provoquant ainsi la complète modification de l'économie du marché publicitaire et une nette diminution des marges des intermédiaires. Certains ont salué cette loi, d'autres ont fermé leur entreprise. Aujourd'hui, son extension au hors-médias, incluant le marketing direct, est d'actualité. Si certains, dont la presse, la soutiennent, d'autres y voient une loi «liberticide», qui ne tient pas compte de la valeur ajoutée du prestataire intermédiaire. Car, au-delà des obligations de mandats, cette loi contraindrait l'annonceur à rémunérer directement le propriétaire du fichier et l'intermédiaire, favorisant un très fort regroupement des achats sur un seul broker ou sur un nombre limité de brokers ou de centrales d'achats, avantageant les grosses sociétés au détriment de structures plus légères. Le processus semble déjà enclenché, aussi la commission Fichiers du SNCD a-t-elle lancé un atelier pour dresser un état des lieux, rencontrer les acteurs et informer les membres, notamment les brokers. L'analyse des effets de la première application de la loi devrait ainsi nous fournir des indicateurs pour bien réagir.

Autres articles

Les gains de budget de la semaine (20-24 novembre 2017)
Agences
Les gains de budget de la semaine (20-24 novembre 2017) Les gains de budget de la semaine (20-24 novembre 2017)

Les gains de budget de la semaine (20-24 novembre 2017)

Par Mégane Gensous

Chaque vendredi, découvrez notre récap' des compétitions et des appels d'offres remportés par les agences, les régies publicitaires et les prestataires [...]

Zoom sur 10 start-up innovantes dans le retail
Retail
Zoom sur 10 start-up innovantes dans le retail

Zoom sur 10 start-up innovantes dans le retail

Par Dalila Bouaziz

Focus sur 10 start-up prometteuses dans le secteur du retail récompensées par l'Institut du commerce connecté, ce jeudi 23 novembre lors de [...]

Dynvibe lance le 1er observatoire en temps réel des consommateurs
Etudes
Dynvibe lance le 1er observatoire en temps réel des consommateurs

Dynvibe lance le 1er observatoire en temps réel des consommateurs

Par Stéphane Guillard

Avec le lancement de la plateforme Dynvive Live, la start-up propose une analyse en temps réel de panels de consommateurs basée sur les données [...]

4 clichés sur les Millennials à oublier pour les séduire
Retail
4 clichés sur les Millennials à oublier pour les séduire
La campagne #OnEstLà conçue par Magic Garden pour Citadium joue sur la dérision en affublant les Millennials de tous les poncifs habituels.

4 clichés sur les Millennials à oublier pour les séduire

Par Mégane Gensous

Les 18-30 ans ne se reconnaissent plus dans le miroir qu'on leur tend: 85 % d'entre eux utilisent un adjectif négatif pour décrire leur génération, [...]

Les 10 idées marketing (20-24 novembre)
Veille
Les 10 idées marketing (20-24 novembre)

Les 10 idées marketing (20-24 novembre)

Par La rédaction

Au programme des 10 idées repérées par la rédaction cette semaine, Monoprix renverse les discours sur le cancer du sein, Arte décrypte les stratégies [...]

Comment simplifier votre gestion des commandes provenant des marketplaces ?
Retail

Article écrit par Channable

Channable
Comment simplifier votre gestion des commandes provenant des marketplaces ?

Comment simplifier votre gestion des commandes provenant des marketplaces ?

Par Nathalie van der Linden

Vous avez un site e-commerce et votre catalogue produits se trouve aussi sur plusieurs marketplaces ? La charge de travail pour gérer toutes [...]

Les 5 règles pour gagner au jeu de l'omnicanal
Retail
Les 5 règles pour gagner au jeu de l'omnicanal

Les 5 règles pour gagner au jeu de l'omnicanal

Par Stéphanie Marius

Comment les retailers peuvent-ils intégrer l'offre offline dans un modèle de mesure de leur ROI, alors que la digitalisation ne cesse de progresser? [...]

Le RGPD est l'occasion d'instaurer le renouveau de la relation client
Cross canal
Le RGPD est l'occasion d'instaurer le renouveau de la relation client

Le RGPD est l'occasion d'instaurer le renouveau de la relation client

Par Nathalie Schulz, directrice générale de DQE Software

Le 25 mai 2018, la nouvelle législation européenne sur la protection des données, le fameux RGPD, entrera en vigueur. Au-delà de la contrainte, [...]