Recherche

EXTENSION DE LA LOI SAPIN A L'INTERNET ET AU HORS-MEDIAS

Publié par le

«C'est dans les tuyaux, on y pense», a déclaré en mars dernier Christine Albanel, alors ministre de la Culture, au sujet de l'extension de la loi Sapin aux domaines de l'Internet et du hors-médias. Instaurée en 1993, la loi Sapin a entraîné la mise en place de règles de fonctionnement commercial plus strictes entre agences et médias.

Par Franck Dreyer président de la Commission Fichiers du SNCD et directeur marketing direct de Reed Expositions France.

Par Franck Dreyer président de la Commission Fichiers du SNCD et directeur marketing direct de Reed Expositions France.

Provoquant ainsi la complète modification de l'économie du marché publicitaire et une nette diminution des marges des intermédiaires. Certains ont salué cette loi, d'autres ont fermé leur entreprise. Aujourd'hui, son extension au hors-médias, incluant le marketing direct, est d'actualité. Si certains, dont la presse, la soutiennent, d'autres y voient une loi «liberticide», qui ne tient pas compte de la valeur ajoutée du prestataire intermédiaire. Car, au-delà des obligations de mandats, cette loi contraindrait l'annonceur à rémunérer directement le propriétaire du fichier et l'intermédiaire, favorisant un très fort regroupement des achats sur un seul broker ou sur un nombre limité de brokers ou de centrales d'achats, avantageant les grosses sociétés au détriment de structures plus légères. Le processus semble déjà enclenché, aussi la commission Fichiers du SNCD a-t-elle lancé un atelier pour dresser un état des lieux, rencontrer les acteurs et informer les membres, notamment les brokers. L'analyse des effets de la première application de la loi devrait ainsi nous fournir des indicateurs pour bien réagir.

Mailjet présente Slite

Article écrit par Mailjet

Mailjet

Mailjet présente Slite

Mailjet présente Slite Mailjet présente Slite

Tout au long de l'été, Mailjet vous présente des startups venant de l'écosystème eFounders. Aujourd'hui, nous donnons la parole à Slite.

6 campagnes d'affichage digital impactantes

6 campagnes d'affichage digital impactantes

6 campagnes d'affichage digital impactantes

Le média affichage se réinvente en permanence grâce au digital. Tour du monde des meilleurs campagnes Digital Out Of Home, sélectionnées par [...]

La transformation digitale, pas de place pour la demi mesure.

Article écrit par DEVELINK

DEVELINK

La transformation digitale, pas de place pour la demi mesure.

La transformation digitale, pas de place pour la demi mesure.

La transformation digitale est l'opportunité pour les entreprises de réconcilier l'humain et les technologies digitales. L’humain et une vision [...]

Comment vendre sur Amazon de façon rentable ?

Article écrit par Channable

Channable

Comment vendre sur Amazon de façon rentable ?

Comment vendre sur Amazon de façon rentable ?

Amazon jouit d’un trafic exceptionnel, aussi bien en termes de quantité que de qualité. Ses 23 millions de visiteurs uniques par mois en font [...]

WPP acquiert l'agence Sensio

WPP acquiert l'agence Sensio

WPP acquiert l'agence Sensio

Le géant mondial de la communication vient de faire l'acquisition de l'agence française Sensio.

Un nouveau site mobile pour L'Équipe

Un nouveau site mobile pour L'Équipe

Un nouveau site mobile pour L'Équipe

Le média sportif du groupe Amaury dévoile un nouveau site mobile pour améliorer l'expérience utilisateurs de ses 1,6 millions de mobinautes [...]