Recherche

EXTENSION DE LA LOI SAPIN A L'INTERNET ET AU HORS-MEDIAS

Publié par le

«C'est dans les tuyaux, on y pense», a déclaré en mars dernier Christine Albanel, alors ministre de la Culture, au sujet de l'extension de la loi Sapin aux domaines de l'Internet et du hors-médias. Instaurée en 1993, la loi Sapin a entraîné la mise en place de règles de fonctionnement commercial plus strictes entre agences et médias.

Par Franck Dreyer président de la Commission Fichiers du SNCD et directeur marketing direct de Reed Expositions France.

Par Franck Dreyer président de la Commission Fichiers du SNCD et directeur marketing direct de Reed Expositions France.

Provoquant ainsi la complète modification de l'économie du marché publicitaire et une nette diminution des marges des intermédiaires. Certains ont salué cette loi, d'autres ont fermé leur entreprise. Aujourd'hui, son extension au hors-médias, incluant le marketing direct, est d'actualité. Si certains, dont la presse, la soutiennent, d'autres y voient une loi «liberticide», qui ne tient pas compte de la valeur ajoutée du prestataire intermédiaire. Car, au-delà des obligations de mandats, cette loi contraindrait l'annonceur à rémunérer directement le propriétaire du fichier et l'intermédiaire, favorisant un très fort regroupement des achats sur un seul broker ou sur un nombre limité de brokers ou de centrales d'achats, avantageant les grosses sociétés au détriment de structures plus légères. Le processus semble déjà enclenché, aussi la commission Fichiers du SNCD a-t-elle lancé un atelier pour dresser un état des lieux, rencontrer les acteurs et informer les membres, notamment les brokers. L'analyse des effets de la première application de la loi devrait ainsi nous fournir des indicateurs pour bien réagir.

Saga #InboundMarketing : Comment ça marche ?

Article écrit par Éditialis Brand Content

Éditialis Brand Content

Saga #InboundMarketing : Comment ça marche ?

Saga #InboundMarketing : Comment ça marche ? Saga #InboundMarketing : Comment ça marche ?

Pour comprendre le fonctionnement des outils de l’inbound marketing, il faut visualiser une structure fonctionnant comme un silo : l’obtention [...]

Instagram affiche 2 millions d'annonceurs mensuels

Instagram affiche 2 millions d'annonceurs mensuels

Instagram affiche 2 millions d'annonceurs mensuels

La plateforme sociale aux 400 millions d'utilisateurs quotidiens dans le monde a vu le nombre des annonceurs présents sur le réseau doubler [...]

5 clés pour une stratégie de marketing omnicanal réussie

Article écrit par Cabestan

Cabestan

5 clés pour une stratégie de marketing omnicanal réussie

5 clés pour une stratégie de marketing omnicanal réussie

L’engagement omnicanal traduit une vision délinéarisée du parcours Client, un canal n’en suit pas simplement un autre, les interactions sont [...]

Comment taper dans le millennial ?

Comment taper dans le millennial ?

Comment taper dans le millennial ?

Les millennials sont des humains comme les autres : ils aiment gagner du temps et recevoir de l'attention. Mais ils attendent des marques davantage [...]