Recherche

ECOLOGIE INDUSTRIELLE

Publié par le

Dans un contexte économique difficile, Arjowiggins, via sa branche graphic, accentue son engagement en faveur de l'environnement. Le groupe industriel, dont les origines remontent à 1469, se développe et maintient le cap vers un avenir durable.

  • Imprimer
Produites à partir de fibres recyclées et certifiées FSC les gammes de papiers recyclés sont constamme enrichies par Arjowiggins Graphic

Produites à partir de fibres recyclées et certifiées FSC les gammes de papiers recyclés sont constamme enrichies par Arjowiggins Graphic

- Elles séduisent, autant dans la bureautique que dans le livre Les gammes de papiers recyclés (Cyclus, Cocoon, Satimat Green...) d'Arjowiggms, en fibres recyclées et certifiées FSC, sont constamment enrichies Une preuve qu'engagement écologique et implication industrielle peuvent aller de pair. D'ailleurs, sur ce marché du papier «écolo», le groupe a lancé dix produits ces 18 derniers mois Avec 6 300 collaborateurs et 27 sites de production, Arjowiggins a réalisé un chiffre d'affaires d'1,5 milliard d'euros en 2009, dont 34 % pour sa seule branche Graphic (1 700 collaborateurs répartis dans six sites) Filiale de la première entreprise mondiale de fabrication de papiers techniques, Arjowiggins Graphic n'oublie pas les racines du groupe. En effet, si le papetier est résolument orienté vers l'avenir, il se souvient qu'il est né des rapprochements successifs d'artisans papetiers. «Cet héritage est fort, confirme Jean-Charles Monange, directeur stratégie et marketing, pour Arjowiggins Graphic. Le savoir-faire, la notion de service, de fidélité et d'innovation ont traversé le temps.» Si l'héritage d Arjowiggins découle des premières fabriques, des moulins à grain reconvertis près de cours d'eau, l'année 1954 marque un tournant dans l'histoire du groupe. Quatre papetiers concurrents s'associent. Le groupe Arjomari vient de voir le jour. Son nom symbolise l'union: ARches (Vosges), JOhannot (Ardèche), MArais (Seine-et-Marne) et RIves (Isère). Dès lors, Arjomari étend son influence en Europe. Des étapes symboliques jalonnent l'émergence d'un groupe mondial avec, en 1976, l'acquisition des Papeteries Canson & Montgolfer par Arjomari Prioux. En 1991, Arjowiggins Appleton est officiellement créé, par fusion d'Arjomari Prioux et de l'anglais Wiggins Teape Appleton. Puis survient 1995: un cap difficile Les deux géants rapprochés peinent à trouver une identité propre. Malgré cette crise, Arjowiggins prospère en s'appuyant sur l'innovation. Après avoir été acheté en 2000 par Worms et Cie (devenu Sequana Capital), Arjowiggins renoue avec la stabilité L'entreprise prend alors sa forme actuelle Depuis 2008, Arjowiggins articule ses activités autour de cinq branches autonomes: Graphic, Couché US, Papiers de création, Solutions Industrielles, Sécurité. Arjowiggins Graphic produit des papiers recyclés concurrençant en qualité les gammes classiques. «Nous avons pris un virage depuis trois ans. Notre volonté est de faire du développement durable un axe fort de notre activité, et redorer le blason de l'industrie papetiére tout en anticipant la législation et les besoms de nos clients», affirme Jean-Charles Monange. Démontrant, grâce à sa technicité, que l'on peut s'engager en faveur de l'environnement tout en produisant une qualité de haut niveau, Arjowiggins Graphic? oeuvre pour réduire son impact environnemental. «Nous préparons l'avenir! Delà va bien au-delà des discours marketing. Les défis nous animent tous les jours et touchent chaque acteur du groupe.» Accompagné dans l'élaboration de ses catalogues, le musée du Louvre ne s'en plaindra pas.

DATE-CLES

- 1954: NAISSANCE D'ARJOMARI.
- 1991: NAISSANCE DU GROUPE ARJOWIGGINS APPLETON (FUSION DU FRANÇAIS ARJOMARI PRIOUX ET DE L'ANGLAIS WIGGINS TEAPE APPLETON).
- 2000: PRISE DE CONTRÔLE À 100 % D'ARJOWIGGINS APPLETON PAR WORMS ET CIE.
- 2001: CESSION D'APPLETON, NAISSANCE D'ARJOWIGGINS SOUS SA FORME ACTUELLE.
- 2008: CREATION DES 5 BRANCHES AUTONOMES (GRAPHIC, COUCHEUS, PAPIERS DE CRÉATION, SOLUTIONS INDUSTRIELLES, SÉCURITÉ).

JEAN-CHARLES MONANGE / ARJOWIGGINS

«Notre volonté est de faire du développement durable un axe fort de notre activité, et de redorer le blason de l'industrie papetiére.»

José Roda

Fanta, l'innovation pétillante

Fanta, l'innovation pétillante

Fanta, l'innovation pétillante Fanta, l'innovation pétillante

Entre sa nouvelle bouteille twistee fruit une prouesse industrielle et sa campagne de communication inedite Fanta ne menage pas ses efforts [...]

Retail's big show 2017

Retail's big show 2017

Retail's big show 2017

Rendez vous des industriels et distributeurs du monde entier cette edition rassemblera nouveau plus de 500 exposants avec un programme de conferences [...]

Solex convie les curieux et les fans à ses 70 ans

Solex convie les curieux et les fans à ses 70 ans

Solex convie les curieux et les fans à ses 70 ans

Apres un debut annee tres occupe par les contingences industrielles liees la relocalisation de la production Solex peut occuper de son anniversaire [...]

Alimentaire : le marketing du "sans" a de l'avenir

Alimentaire : le marketing du "sans" a de l'avenir

Alimentaire : le marketing du "sans" a de l'avenir

Bien etre et alimentaire vont desormais de pair est le nouveau duo de choc mis en avant par les distributeurs et les industriels Un discours [...]

10 marques de grande conso qui ouvrent leur flagship

10 marques de grande conso qui ouvrent leur flagship

10 marques de grande conso qui ouvrent leur flagship

Beaucoup industriels ne connaissent leurs clients que par intermediaire des distributeurs ou idee ouvrir des magasins pour se rapprocher des [...]

Le marketing industriel

Le marketing industriel

Le marketing industriel

La complexite du processus achat interdependance entre client et fournisseur en matiere de marketing industriel exigence de normes de plus en [...]

Et si le ver était dans le fruit ?

Et si le ver était dans le fruit ?

Et si le ver était dans le fruit ?

Les initiatives ecoresponsables l instar des Gueules Cassees dans la grande distribution questionnent les industriels et les marketeurs sur [...]