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ECOLOGIE INDUSTRIELLE

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Dans un contexte économique difficile, Arjowiggins, via sa branche graphic, accentue son engagement en faveur de l'environnement. Le groupe industriel, dont les origines remontent à 1469, se développe et maintient le cap vers un avenir durable.

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Produites à partir de fibres recyclées et certifiées FSC les gammes de papiers recyclés sont constamme enrichies par Arjowiggins Graphic

Produites à partir de fibres recyclées et certifiées FSC les gammes de papiers recyclés sont constamme enrichies par Arjowiggins Graphic

- Elles séduisent, autant dans la bureautique que dans le livre Les gammes de papiers recyclés (Cyclus, Cocoon, Satimat Green...) d'Arjowiggms, en fibres recyclées et certifiées FSC, sont constamment enrichies Une preuve qu'engagement écologique et implication industrielle peuvent aller de pair. D'ailleurs, sur ce marché du papier «écolo», le groupe a lancé dix produits ces 18 derniers mois Avec 6 300 collaborateurs et 27 sites de production, Arjowiggins a réalisé un chiffre d'affaires d'1,5 milliard d'euros en 2009, dont 34 % pour sa seule branche Graphic (1 700 collaborateurs répartis dans six sites) Filiale de la première entreprise mondiale de fabrication de papiers techniques, Arjowiggins Graphic n'oublie pas les racines du groupe. En effet, si le papetier est résolument orienté vers l'avenir, il se souvient qu'il est né des rapprochements successifs d'artisans papetiers. «Cet héritage est fort, confirme Jean-Charles Monange, directeur stratégie et marketing, pour Arjowiggins Graphic. Le savoir-faire, la notion de service, de fidélité et d'innovation ont traversé le temps.» Si l'héritage d Arjowiggins découle des premières fabriques, des moulins à grain reconvertis près de cours d'eau, l'année 1954 marque un tournant dans l'histoire du groupe. Quatre papetiers concurrents s'associent. Le groupe Arjomari vient de voir le jour. Son nom symbolise l'union: ARches (Vosges), JOhannot (Ardèche), MArais (Seine-et-Marne) et RIves (Isère). Dès lors, Arjomari étend son influence en Europe. Des étapes symboliques jalonnent l'émergence d'un groupe mondial avec, en 1976, l'acquisition des Papeteries Canson & Montgolfer par Arjomari Prioux. En 1991, Arjowiggins Appleton est officiellement créé, par fusion d'Arjomari Prioux et de l'anglais Wiggins Teape Appleton. Puis survient 1995: un cap difficile Les deux géants rapprochés peinent à trouver une identité propre. Malgré cette crise, Arjowiggins prospère en s'appuyant sur l'innovation. Après avoir été acheté en 2000 par Worms et Cie (devenu Sequana Capital), Arjowiggins renoue avec la stabilité L'entreprise prend alors sa forme actuelle Depuis 2008, Arjowiggins articule ses activités autour de cinq branches autonomes: Graphic, Couché US, Papiers de création, Solutions Industrielles, Sécurité. Arjowiggins Graphic produit des papiers recyclés concurrençant en qualité les gammes classiques. «Nous avons pris un virage depuis trois ans. Notre volonté est de faire du développement durable un axe fort de notre activité, et redorer le blason de l'industrie papetiére tout en anticipant la législation et les besoms de nos clients», affirme Jean-Charles Monange. Démontrant, grâce à sa technicité, que l'on peut s'engager en faveur de l'environnement tout en produisant une qualité de haut niveau, Arjowiggins Graphic? oeuvre pour réduire son impact environnemental. «Nous préparons l'avenir! Delà va bien au-delà des discours marketing. Les défis nous animent tous les jours et touchent chaque acteur du groupe.» Accompagné dans l'élaboration de ses catalogues, le musée du Louvre ne s'en plaindra pas.

DATE-CLES

- 1954: NAISSANCE D'ARJOMARI.
- 1991: NAISSANCE DU GROUPE ARJOWIGGINS APPLETON (FUSION DU FRANÇAIS ARJOMARI PRIOUX ET DE L'ANGLAIS WIGGINS TEAPE APPLETON).
- 2000: PRISE DE CONTRÔLE À 100 % D'ARJOWIGGINS APPLETON PAR WORMS ET CIE.
- 2001: CESSION D'APPLETON, NAISSANCE D'ARJOWIGGINS SOUS SA FORME ACTUELLE.
- 2008: CREATION DES 5 BRANCHES AUTONOMES (GRAPHIC, COUCHEUS, PAPIERS DE CRÉATION, SOLUTIONS INDUSTRIELLES, SÉCURITÉ).

JEAN-CHARLES MONANGE / ARJOWIGGINS

«Notre volonté est de faire du développement durable un axe fort de notre activité, et de redorer le blason de l'industrie papetiére.»

José Roda

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