Recherche

E-mailing : débat confus au Parlement européen

Publié par le


Malgré un rapport favorable à l'opt-out, présenté par la Commission des libertés, des droits des citoyens, de la justice et des affaires intérieures, le Parlement européen n'a pas réussi à se mettre d'accord sur le sujet controversé de l'opt-in et de l'opt-out (voir Marketing Direct n° 57, page 9). Les associations de consommateurs, favorables au modèle opt-in, considéraient que traiter le spam coûte à son destinataire temps et argent, car il faut télécharger les messages, les lire et les trier. Un parlementaire anglais pensait que bannir le spam serait inefficace puisque, si l'Union tente de restreindre l'envoi de messages, les internautes les recevraient de l'extérieur de l'Union européenne... Finalement, un amendement fut adopté, interdisant les envois de messages publicitaires sans autorisation préalable des destinataires. Les partisans du opt-in avaient-ils gagné ? Non. Lors du vote final, le Parlement rejetait tout le paquet d'amendements. On parle encore de ce fameux amendement de compromis, favorable à l'opt-in, sauf pour deux e-mails publicitaires par an. Retour donc à la case départ. Le projet de directive a été renvoyé à la Commission des libertés et des droits des citoyens, et son rapporteur, Marco Cappato, est chargé de trouver un compromis permettant d'atteindre un consensus.

Olivier Brusset

Les 10 idées marketing (27-31 mars)

Les 10 idées marketing (27-31 mars)

Les 10 idées marketing (27-31 mars) Les 10 idées marketing (27-31 mars)

La rédaction a sélectionné 10 informations percutantes. Au menu cette semaine: Periscope lance la publicité pré-roll, Wheelys se passe de vendeur [...]

MJML, le markup language de Mailjet, a un an

Article écrit par Mailjet

Mailjet

MJML, le markup language de Mailjet, a un an

MJML, le markup language de Mailjet, a un an

Tout webdesigner vous le dira : créer un email responsive en HTML est une vraie plaie. Certains développeurs peuvent y passer plusieurs jours. [...]

Digitalent au salon E-Marketing PARIS 2017

Article écrit par Digitalent

Digitalent

Digitalent au salon E-Marketing PARIS 2017

Digitalent au salon E-Marketing PARIS 2017

Le salon du E-Marketing PARIS ouvrira ses portes à Porte de Versailles, Paris, du 18 au 20 avril 2017. Comme à son habitude, il traitera des [...]

Le dîner du Retail, 1re édition d'une longue série

Le dîner du Retail, 1re édition d'une longue série

Le dîner du Retail, 1re édition d'une longue série

Mardi 28 mars, Marketing organisait la 1re édition du Dîner du retail, réunissant plus de 70 leaders du retail à la Maison blanche à Paris. [...]

Portrait-robot des médias sociaux à l'ère chatbot

Portrait-robot des médias sociaux à l'ère chatbot

Portrait-robot des médias sociaux à l'ère chatbot

L'institut Harris Interactive a présenté la cinquième édition de son baromètre Social Life consacré aux médias sociaux. Le point sur les tendances [...]