Recherche

E-mailing : débat confus au Parlement européen

Publié par le


Malgré un rapport favorable à l'opt-out, présenté par la Commission des libertés, des droits des citoyens, de la justice et des affaires intérieures, le Parlement européen n'a pas réussi à se mettre d'accord sur le sujet controversé de l'opt-in et de l'opt-out (voir Marketing Direct n° 57, page 9). Les associations de consommateurs, favorables au modèle opt-in, considéraient que traiter le spam coûte à son destinataire temps et argent, car il faut télécharger les messages, les lire et les trier. Un parlementaire anglais pensait que bannir le spam serait inefficace puisque, si l'Union tente de restreindre l'envoi de messages, les internautes les recevraient de l'extérieur de l'Union européenne... Finalement, un amendement fut adopté, interdisant les envois de messages publicitaires sans autorisation préalable des destinataires. Les partisans du opt-in avaient-ils gagné ? Non. Lors du vote final, le Parlement rejetait tout le paquet d'amendements. On parle encore de ce fameux amendement de compromis, favorable à l'opt-in, sauf pour deux e-mails publicitaires par an. Retour donc à la case départ. Le projet de directive a été renvoyé à la Commission des libertés et des droits des citoyens, et son rapporteur, Marco Cappato, est chargé de trouver un compromis permettant d'atteindre un consensus.

Olivier Brusset

Lancement du Club Adetem Aix-Marseille le 23 octobre 2017

Lancement du Club Adetem Aix-Marseille le 23 octobre 2017

Lancement du Club Adetem Aix-Marseille le 23 octobre 2017
Le vieux port, Marseille

L'Adetem (1er réseau de professionnels du marketing en France) arrive à Marseille pour fédérer les marketers de la région. L'occasion de réunir [...]

Qualtrics, à l'assaut de la France

Qualtrics, à l'assaut de la France

Qualtrics, à l'assaut de la France

L'entreprise américaine, Qualtrics, spécialiste de l'Experience Management inaugure officiellement son bureau parisien.

1min30 se lance dans l'e-learning

1min30 se lance dans l'e-learning

1min30 se lance dans l'e-learning

1min30, le réseau d'agences de marketing et de communication 360° spécialiste de l'inbound et de la transformation digitale, lance 1min30.tv, [...]

La Fnac : bien plus qu’une marketplace de biens culturels

Article écrit par Channable

Channable

La Fnac : bien plus qu’une marketplace de biens culturels

La Fnac : bien plus qu’une marketplace de biens culturels

Si je vous dis « la Fnac ? » je parie que vous me dites « livres », « CD » ou « DVD ». Vous avez bien raison, mais saviez-vous que la marketplace [...]