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E-commerce européen : le paiement en ligne ne fait plus peur !

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Jusqu'ici considéré comme l'un des freins majeurs au développement du e-commerce, le paiement par carte bancaire semble enfin s'imposer.

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Telle est du moins la principale conclusion d'une récente étude sur le comportement des internautes européens vis-à-vis du paiement en ligne. Menée par le groupement Visa, elle souligne la forte croissance des achats réalisés, en ligne, au moyen des cartes éponymes. Comme le montre l'étude, les achats sur Internet effectués par carte Visa ont plus que doublé (+ 120 %) au premier trimestre 2003 par rapport au premier trimestre 2002. Durant cette période, 31 millions de transactions en ligne, soit, en valeur, 2,6 milliards d'euros d'e-achats, ont été réalisés par des porteurs de carte Visa. Principaux bénéficiaires : les secteurs du voyage et du loisir, locomotives de la croissance du commerce électronique dans toute l'Europe. En dépit des récents conflits en Irak, les transactions sur le Net enregistrées par les acteurs de ces secteurs ont été trois fois plus élevées au cours du premier trimestre 2003 (+ 303 % ) par rapport à la même période en 2002. Les réservations de restaurants, cinémas, véhicules et vols (+ 666 %) ayant connu la plus forte augmentation de leurs ventes par rapport à l'année dernière. A noter également : les achats en lignes en Europe affichent, dès le premier trimestre 2003, 18 % de croissance par rapport au dernier trimestre 2002, lequel inclut les ventes de Noël. En France, au cours de ce premier trimestre, la progression des achats effectués par des titulaires de carte Visa a atteint 20 %, contre 17 % en Allemagne, 26 % en Italie, 28 % en Espagne et 16 % en Angleterre. Selon Hugo Bottelier, vice président de Visa Europe, cette croissance s'explique, d'une part, par la qualité de l'offre en ligne, toujours plus en phase avec les attentes des internautes. Mais aussi par la qualité des systèmes de sécurisation des paiements, tels que Verified by Visa, que les e-marchands ont mis en place sur leur site afin d'instaurer un climat de confiance.

Nathalie Carmeni

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