Recherche

E-commerce en France : bilan d'une montée en puissance

Publié par le

L'Acsel, avec le concours de Nielsen//NetRatings et PriceWaterhouseCoopers vient de publier un bilan de l'évolution du commerce électronique hexagonal. Les indicateurs clés attestent d'une forte croissance globale.

  • Imprimer


Premier constat : la population des e-acheteurs augmente de 124 % en 18 mois, entre le premier trimestre 2001 et le troisième trimestre 2002. En pourcentage, la part des internautes français pratiquant l'achat en ligne est de 31,4 % au 3e trimestre contre 19 % au 1er trimestre 2001. En valeur, cette proportion se traduit par 5,1 millions d'e-acheteurs contre seulement 2,3 millions au 1er trimestre en 2001. Qui plus est, cette progression est particulièrement marquée au sein de catégories de populations jusque là peu enclines à l'e-achat : + 299 % sur le segment des ouvriers, + 158 % chez les employés et + 126 % chez les seniors d'âge compris entre 50 et 64 ans. Principaux facteurs conduisant les internautes à passer à l'acte d'achat en ligne : la fréquence des connexions (51 % des internautes qui se connectent au quotidien sont des e-acheteurs contre seulement 15 % des personnes qui se connectent une à trois fois par mois), l'ancienneté sur Internet (45 % des habitués depuis plus de trois ans achètent en ligne) et l'accès en haut débit (44 % des internautes dispo- sant de ce type de connexion pratiquent l'achat en ligne). Conséquence directe : les transactions augmentent de 43 % (2 502 108 en valeur) par rapport à la même période en 2001 (1 744 939 en valeur).

Nathalie Carmeni

Qu'est-ce qu'un chef de produit VPC?

Qu'est-ce qu'un chef de produit VPC?

Qu'est-ce qu'un chef de produit VPC?

Définition, missions, profil, salaire: faites le tour d'une profession liée à l'e-commerce.

"Les consommateurs concurrencent la distribution"

"Les consommateurs concurrencent la distribution"

"Les consommateurs concurrencent la distribution"

Frank Rosenthal, expert en marketing du commerce, décrypte les grandes tendances du retail de demain. Il revient notamment sur la montée en [...]

La Relation Client du e-commerce, vue du client.

La Relation Client du e-commerce, vue du client.

La Relation Client du e-commerce, vue du client.

Comment la Relation Client des e-commerçants est-elle perçue des consommateurs ?La société viavoo, spécialiste de la Voix du Client, dévoile [...]

Isobar et eCommera lancent "Brand Commerce"

Isobar et eCommera lancent "Brand Commerce"

Isobar et eCommera lancent "Brand Commerce"

L'agence Isobar s'attaque à la vente en ligne à travers sa nouvelle plateforme "Brand Commerce", qui propose un service complet, rassemblant [...]