E-commerce en France : bilan d'une montée en puissance

Publié par le

L'Acsel, avec le concours de Nielsen//NetRatings et PriceWaterhouseCoopers vient de publier un bilan de l'évolution du commerce électronique hexagonal. Les indicateurs clés attestent d'une forte croissance globale.

  • Imprimer


Premier constat : la population des e-acheteurs augmente de 124 % en 18 mois, entre le premier trimestre 2001 et le troisième trimestre 2002. En pourcentage, la part des internautes français pratiquant l'achat en ligne est de 31,4 % au 3e trimestre contre 19 % au 1er trimestre 2001. En valeur, cette proportion se traduit par 5,1 millions d'e-acheteurs contre seulement 2,3 millions au 1er trimestre en 2001. Qui plus est, cette progression est particulièrement marquée au sein de catégories de populations jusque là peu enclines à l'e-achat : + 299 % sur le segment des ouvriers, + 158 % chez les employés et + 126 % chez les seniors d'âge compris entre 50 et 64 ans. Principaux facteurs conduisant les internautes à passer à l'acte d'achat en ligne : la fréquence des connexions (51 % des internautes qui se connectent au quotidien sont des e-acheteurs contre seulement 15 % des personnes qui se connectent une à trois fois par mois), l'ancienneté sur Internet (45 % des habitués depuis plus de trois ans achètent en ligne) et l'accès en haut débit (44 % des internautes dispo- sant de ce type de connexion pratiquent l'achat en ligne). Conséquence directe : les transactions augmentent de 43 % (2 502 108 en valeur) par rapport à la même période en 2001 (1 744 939 en valeur).

Nathalie Carmeni

La rédaction vous recommande

Mode d'emploi pour un site e-commerce d'exception
Mode d'emploi pour un site e-commerce d'exception

Mode d'emploi pour un site e-commerce d'exception

Par Limelight

Une boite outils qui vous aide proposer la meilleure experience en ligne vos acheteurs cest ce que vous fournissent les solutions Limelight [...]

Sur le même sujet

Grazia lance une nouvelle offre podcast
Média
Grazia lance une nouvelle offre podcast

Grazia lance une nouvelle offre podcast

Par Laurence Moisdon

Grazia crée sa chaîne de podcast audio consacrée à la mode, l'occasion pour les marques de communiquer de façon très ciblée.

Webedia crée quatre agences verticalisées
Média
Webedia crée quatre agences verticalisées

Webedia crée quatre agences verticalisées

Par La rédaction

Le groupe dédié au loisir et au divertissement online Webedia annonce la création de quatre agences multi-métiers sectorielles au service de [...]

iotec, plateforme d'achat media éthique, se lance en France
Média
iotec, plateforme d'achat media éthique, se lance en France

iotec, plateforme d'achat media éthique, se lance en France

Par La rédaction

Après avoir ouvert un bureau à Londres et à Berlin, la plateforme d'achat media éthique iotec poursuit son développement en France.