En ce moment En ce moment

E-business : l'Europe progresse

Publié par le

Une étude menée en commun par Cisco et Oracle confirme la mobilisation des entreprises européennes face au défi d'Internet.

  • Imprimer


Et si l'Europe devenait le centre e-business du monde ? Au regard du potentiel démographique, économique et technologique du vieux continent, cette supposition n'est pas dénuée de sens. C'est en tout cas ce qu'il ressort de l'étude intitulée "Connected World", commanditée par Cisco et Oracle, et menée par The Bathwick Group auprès des principaux dirigeants de plus de 2 000 entreprises et 500 administrations publiques de 10 pays européens. D'après cette étude, le pourcentage des ventes Internet devrait doubler au cours des deux prochaines années pour atteindre quasiment 6 % des ventes en Europe. Mais, faute de s'y prendre à temps et avec les moyens qui conviennent, certaines entreprises pourraient passer à côté des opportunités de l'e-business. 25 % des personnes interrogées estiment en effet que le Web sera surchargé avant deux ans et 34 % sont toujours préoccupés par les coûts de mise en oeuvre des technologies Internet. Les dirigeants européens entretiennent d'autre part un curieux paradoxe : 98 % des personnes ayant répondu à l'enquête reconnaissent que le service est un facteur clé de réussite, mais 45 % affirment que leur premier objectif est de gagner davantage de clients plutôt que de cultiver les clients existants. Or, il est établi qu'il coûte dix fois plus cher d'acquérir un nouveau client que d'en conserver un. Autre information pour le moins surprenante, 55,5 % des décideurs concèdent ne pas avoir accès au courrier électronique, et plus de 30 % des Directeurs généraux, Présidents, et directeurs opérationnels avouent n'avoir jamais été formés à la technologie. Pire encore, 30 % affirment n'en avoir jamais eu l'intention. Au sein de l'Europe, la Finlande et la Suède sont les plus avancées sur Internet, mais c'est l'Italie qui connaît la croissance la plus forte. En revanche, la Belgique et la France sont les deux retardataires du peloton.

Tanguy Leclerc

Autres articles

Editialis renforce sa stratégie data
Data
Editialis renforce sa stratégie data

Editialis renforce sa stratégie data

Par La rédaction

Editialis annonce le lancement d'une nouvelle offre de ciblage par segment d'audience data-driven grâce à l'adoption de la DMP Weborama Audience [...]

Zoom sur 10 start-up innovantes dans le retail
Retail
Zoom sur 10 start-up innovantes dans le retail

Zoom sur 10 start-up innovantes dans le retail

Par Dalila Bouaziz

Focus sur 10 start-up prometteuses dans le secteur du retail récompensées par l'Institut du commerce connecté, ce jeudi 23 novembre lors de [...]

Les gains de budget de la semaine (20-24 novembre 2017)
Agences
Les gains de budget de la semaine (20-24 novembre 2017)

Les gains de budget de la semaine (20-24 novembre 2017)

Par Mégane Gensous

Chaque vendredi, découvrez notre récap' des compétitions et des appels d'offres remportés par les agences, les régies publicitaires et les prestataires [...]

4 clichés sur les Millennials à oublier pour les séduire
Retail
4 clichés sur les Millennials à oublier pour les séduire
La campagne #OnEstLà conçue par Magic Garden pour Citadium joue sur la dérision en affublant les Millennials de tous les poncifs habituels.

4 clichés sur les Millennials à oublier pour les séduire

Par Mégane Gensous

Les 18-30 ans ne se reconnaissent plus dans le miroir qu'on leur tend: 85 % d'entre eux utilisent un adjectif négatif pour décrire leur génération, [...]

Les 10 idées marketing (20-24 novembre)
Veille
Les 10 idées marketing (20-24 novembre)

Les 10 idées marketing (20-24 novembre)

Par La rédaction

Au programme des 10 idées repérées par la rédaction cette semaine, Monoprix renverse les discours sur le cancer du sein, Arte décrypte les stratégies [...]

Dynvibe lance le 1er observatoire en temps réel des consommateurs
Etudes
Dynvibe lance le 1er observatoire en temps réel des consommateurs

Dynvibe lance le 1er observatoire en temps réel des consommateurs

Par Stéphane Guillard

Avec le lancement de la plateforme Dynvive Live, la start-up propose une analyse en temps réel de panels de consommateurs basée sur les données [...]