Recherche

E-banking : l'apogée en 2007 ?

Publié par le

La dernière étude réalisée par l'institut Datamonitor table sur une croissance exponentielle du e-banking en Europe. 84 millions de clients sont attendus d'ici 2007 pour les banques en ligne.

  • Imprimer


anque en ligne, le mot peut encore susciter l'hilarité en ce qu'il évoque quelques cuisants échecs essuyés par les pionniers de ce domaine. Aujourd'hui, force est de constater qu'à défaut d'avoir pu s'imposer en deux temps trois mouvements, la banque en ligne a su s'installer, en Europe, en à peine trois ans. En témoignent les relevés de compteurs et projections de croissance de ce secteur publiés par Datamonitor. Qui table sur un taux global de progression des adeptes du e-banking de l'ordre de 37 % par an. Passée de 23 millions de clients européens en 2000 à 60 millions en 2003, cette population devrait s'élargir à 84 millions de clients en 2007. A noter que la ventilation de cette croissance ne sera pas homogène suivant les pays, les pays du Nord étant nettement plus en avance dans ce domaines que les zones du Sud. En tête du classement par pays : la Suède et la Finlande où plus de 40 % de la population utilisent les services bancaires sur le Net. C'est toutefois en Grande-Bretagne que l'on trouve le plus grand nombre de clients dans ce domaine (10 millions en 2002). Suivent l'Allemagne, avec 8,6 millions d'utilisateurs, et la France qui n'en compte que 4,7 millions en 2002.

Les pays nordiques champions en nombre d'adeptes du e-banking


Suivant les prévisions de l'institut, cette même configuration devrait réapparaître en 2007 avec les pays nordiques (Suède, Finlande, Danemark et Norvège) en position dominante, ces pays bénéficiant d'une moyenne de 0,4 e-banker par habitant. L'Allemagne et l'Angleterre resteront les leaders en taille de marché avec, respectivement 18,1 et 15,5 millions d'e-bankers en 2007. Enfin la France, l'Allemagne et l'Espagne devraient assister à une forte croissance de leurs marchés du e-banking au cours des cinq prochaines années. D'après Datamonitor, ces trois pays bénéficieront d'un taux global de croissance annuelle estimé à 14,2 % pour la France, à 12,9 % pour l'Allemagne et à 11,6 % pour l'Espagne.

Nathalie Carmenie

Mobile marketing

Mobile marketing

Mobile marketing

Le marketing mobile ne se contente plus de simples opérations de marketing direct par l'envoi de SMS de la marque vers son client. Au-delà des [...]

Jo-Wilfried Tsonga nouvel ambassadeur de Capri-Sun

Jo-Wilfried Tsonga nouvel ambassadeur de Capri-Sun

Jo-Wilfried Tsonga nouvel ambassadeur de Capri-Sun

Capri-Sun annonce son partenariat avec Jo Wilfried Tsonga. La marque, distribuée par Coca-Cola Entreprise, a multiplié par 11 son chiffre d'affaires [...]