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Dun & Bradstreet, le devis au bout du fil

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Depuis le 1er février 1999, Dun & Bradstreet propose à ses clients un service d'aide à la location ou l'achat d'adresses par téléphone.

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Il s'agit d'un petit call center de réception et d'émission d'appels constitué de cinq télévendeurs. Les clients désireux d'acquérir des adresses, des informations ou des conseils composent un Numéro Indigo (0803 026 025) accessible de 9 à 18 heures, du lundi au vendredi inclus, et sont assurés d'obtenir une réponse en ligne, c'est-à-dire lors du premier contact, sans avoir à rappeler. « Nous avons souhaité créer un outil très professionnel, assuré par des spécialistes du fichier chez nous, et en même temps très réactif », explique Stéphane Poitevin, chef des ventes marketing direct de Dun & Bradstreet.

80 APPELS QUOTIDIENS


Spécifiquement conçu pour les entreprises peu rodées aux techniques du marketing direct et a fortiori à celles du plan fichiers, (PME, artisans, commerçants, professions libérales...), entreprises qui par défaut s'adressent naturellement aux Chambres de commerce et d'industrie, ce service recevait déjà lors de ses premiers jours d'exploitation quelque 80 appels quotidiens. Une fois exprimée la nature de sa problématique, l'appelant n'a qu'à attendre que le téléconseiller termine son opération de comptage (quelques secondes) pour se voir communiquer un devis en ligne. Cette plate-forme reste un service interne à Dun & Bradstreet : elle ne délivre de conseil, d'information, de segmentation que sur la base d'adresses Dun. Pas de plans fichiers, donc. Mais une manière originale et rapide d'acquérir des adresses. Les fichiers sont livrés en 48 heures ou 24 heures si besoin. Minimum de facturation : 1 500 francs (commande minimale de 800 adresses en location et de 400 adresses en achat).

12 questions à se poser avant un plan fichiers


Dans le choix des adresses et le croisement de listes extérieures, le responsable du plan fichier doit s'assurer d'un certain nombre de garanties. - S'agit-il d'un fichier unique ? - A-t-on affaire à un courtier, à un distributeur exclusif, au propriétaire ? - Quel niveau de conseils peut-on attendre ? - D'où proviennent les adresses ? - Comment ont-elles été collectées ? - Pour quel type de produit ou de service ? - Quels sont les résultats du fichier dans un contexte similaire ? - Quel est le cycle de mise à jour ? - Quel est le taux de NPAI et le taux de remboursement ? - Quels sont les pourcentages de déduplication et quel est le niveau de remises pour déduplication ? - Quels sont les critères de mise à disposition ? - Quelles sont les conditions tarifaires et les tolérances au niveau de la négociation ?

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