Du viral pour une pizza

Publié par le

Vidéo, Internet et marketing viral, voici comment Schwan's, l'un des spécialistes américains de l'agroalimentaire, a fait connaître ses produits auprès de la grande distribution.

  • Imprimer


Ancel, Buitoni, Marie et McCain se partagent aujourd'hui le marché de la pizza surgelée. Pour s'immiscer sur ce marché très concurrentiel, l'américain Schwan's joue la carte du décalage temporel dans une campagne originale destinée aux distributeurs. Cette dernière comprenait un dispositif viral sur Internet, trois films au temps de projection compris entre 90 et 120 secondes, un teaser en presse et une campagne email (en direction de quelque 300 prospects). Le but : inviter les professionnels à visiter un site réalisé par Linescort, Jaipleindetrucdansmamalette.com. « Le premier objectif a été de pouvoir nous faire remarquer par la grande distribution. Pour cela, sur un marché comme celui de la pizza surgelée, il faut être incisif et décalé », explique Marc Chiron, directeur marketing de Schwan's France. Conçus par Euro RSCG Compagnie, les trois films, à l'instar du visuel publicitaire qui a servi en presse, ramènent l'internaute au cœur des États-Unis, 50 ans en arrière. En quatre mois de présence en ligne, ces films ont été vus 6 000 fois, 40 % des visiteurs se sont rendus sur le site produit, lequel a enregistré 300 000 pages vues. « Grâce à cette opération, qui ne nous a pas coûté plus cher qu'une campagne classique, nous avons obtenu une très bonne visibilité auprès des distributeurs », ajoute le directeur marketing. Une campagne B to C similaire est déjà à l'étude.

Points clés

CA 2005 : 3,5 Md$. 20 000 employés dans le monde. Présence dans 50 pays. Novembre 1996 : création de la filiale française. 1 200 produits référencés.

Samir Azzemou

La rédaction vous recommande

Le marché Food & Drink en France sur les médias sociaux
Le marché Food & Drink en France sur les médias sociaux

Le marché Food & Drink en France sur les médias sociaux

Par Digimind

Decouvrez les tendances du marche Food Drink sur les medias sociaux des interviews experts et les performances social media de grandes marques [...]

Sur le même sujet

Grazia lance une nouvelle offre podcast
Média
Grazia lance une nouvelle offre podcast

Grazia lance une nouvelle offre podcast

Par Laurence Moisdon

Grazia crée sa chaîne de podcast audio consacrée à la mode, l'occasion pour les marques de communiquer de façon très ciblée.

Webedia crée quatre agences verticalisées
Média
Webedia crée quatre agences verticalisées

Webedia crée quatre agences verticalisées

Par La rédaction

Le groupe dédié au loisir et au divertissement online Webedia annonce la création de quatre agences multi-métiers sectorielles au service de [...]

iotec, plateforme d'achat media éthique, se lance en France
Média
iotec, plateforme d'achat media éthique, se lance en France

iotec, plateforme d'achat media éthique, se lance en France

Par La rédaction

Après avoir ouvert un bureau à Londres et à Berlin, la plateforme d'achat media éthique iotec poursuit son développement en France.