En ce moment En ce moment

Du viral pour une pizza

Publié par le

Vidéo, Internet et marketing viral, voici comment Schwan's, l'un des spécialistes américains de l'agroalimentaire, a fait connaître ses produits auprès de la grande distribution.

  • Imprimer


Ancel, Buitoni, Marie et McCain se partagent aujourd'hui le marché de la pizza surgelée. Pour s'immiscer sur ce marché très concurrentiel, l'américain Schwan's joue la carte du décalage temporel dans une campagne originale destinée aux distributeurs. Cette dernière comprenait un dispositif viral sur Internet, trois films au temps de projection compris entre 90 et 120 secondes, un teaser en presse et une campagne email (en direction de quelque 300 prospects). Le but : inviter les professionnels à visiter un site réalisé par Linescort, Jaipleindetrucdansmamalette.com. « Le premier objectif a été de pouvoir nous faire remarquer par la grande distribution. Pour cela, sur un marché comme celui de la pizza surgelée, il faut être incisif et décalé », explique Marc Chiron, directeur marketing de Schwan's France. Conçus par Euro RSCG Compagnie, les trois films, à l'instar du visuel publicitaire qui a servi en presse, ramènent l'internaute au cœur des États-Unis, 50 ans en arrière. En quatre mois de présence en ligne, ces films ont été vus 6 000 fois, 40 % des visiteurs se sont rendus sur le site produit, lequel a enregistré 300 000 pages vues. « Grâce à cette opération, qui ne nous a pas coûté plus cher qu'une campagne classique, nous avons obtenu une très bonne visibilité auprès des distributeurs », ajoute le directeur marketing. Une campagne B to C similaire est déjà à l'étude.

Points clés

CA 2005 : 3,5 Md$. 20 000 employés dans le monde. Présence dans 50 pays. Novembre 1996 : création de la filiale française. 1 200 produits référencés.

Samir Azzemou

Autres articles

Social Select : Prisma lance une offre social media
Social Select : Prisma lance une offre social media Social Select : Prisma lance une offre social media

Social Select : Prisma lance une offre social media

Par

La regie publicitaire de Prisma Media propose dorenavant la viralisation et la creation articles et de videos destination des reseaux sociaux [...]

Les marques s’emparent de la vidéo virale
Les marques s’emparent de la vidéo virale

Les marques s’emparent de la vidéo virale

Par

La video virale est en train dinonder Internet et les reseaux sociaux Chiffres cles evolutions et perspectives Marie Dolle Head of Content chez [...]

Top 5 des Mannequin Challenges des marques
Top 5 des Mannequin Challenges des marques

Top 5 des Mannequin Challenges des marques

Par

Apres le ice bucket challenge place au mannequin challenge Ce phenomene viral qui contamine toute la sphere internet consiste se filmer en restant [...]

Les 10 idées marketing (5-9 déc.)
Les 10 idées marketing (5-9 déc.)

Les 10 idées marketing (5-9 déc.)

Par

La redaction selectionne 10 informations percutantes Au menu cette semaine Audi embarque pour la Lune un enfant trisomique egerie une marque [...]

[Pilules créatives] Le marketing envahit les rues
[Pilules créatives] Le marketing envahit les rues

[Pilules créatives] Le marketing envahit les rues

Par

Autoroutes truquees panneaux affichage invisibles Les marques reinventent le street marketing aux quatre coins du monde et misent sur des campagnes [...]

Jeu marketing: 3 mécaniques gagnantes pour les fêtes
Jeu marketing: 3 mécaniques gagnantes pour les fêtes

Jeu marketing: 3 mécaniques gagnantes pour les fêtes

Par

La periode de Noel durant laquelle les consommateurs se mettent en recherche de bons plans est propice la communication ludique et plus particulierement [...]

Flipagram: comment l'utiliser pour sa marque ?
Flipagram: comment l'utiliser pour sa marque ?

Flipagram: comment l'utiliser pour sa marque ?

Par

Avec plus de 10 millions de visiteurs uniques chaque mois Flipagram est devenu le reseau social n1 dans 80 pays Une application qui permet aux [...]

Conférence MWMums 2016
Conférence MWMums 2016

Conférence MWMums 2016

Par

Journee annuelle du marketing et de la communication aupres des familles Themes abordes pour cette 3eme edition l innovation au service des [...]