DraftWorldwide : acquisitions en perspective

Publié par le

Le réseau DraftWorldwide refait parler de lui, avec notamment le rachat par l'agence française d'H2O. D'autres acquisitions devraient suivre, tout d'abord dans le domaine des bases de données.

  • Imprimer


Une agence de marketing direct qui rachète un institut d'études, ce n'est pas monnaie courante. C'est pourtant ce qu'a fait dernièrement DraftWorldwide France en reprenant 100 % de la société H2O. Fondé et dirigé par Frank et Walter Oettgen, respectivement P-dg et Dg, cet institut d'études généraliste s'est fait connaître par des produits spécialement dédiés au marketing direct : Check-up mail, post-test de mailing... Avec 5 personnes permanentes, H2O doit réaliser en 1998 une marge brute de 6 MF. « Il s'agit d'une affaire qui marche bien », commente Pierre Dappelo, président de DraftWorldwide France. Alors, pourquoi donc s'est-elle vendue ? « H2O était intéressé par notre réseau international, afin d'exporter ses outils. Quant à nous, cette acquisition nous permet de remplir le volet de la connaissance du client, que nous souhaitons développer », poursuit Pierre Dappelo. La France étant la plate-forme du réseau européen, elle a notamment pour vocation de nourrir le réseau de ce type d'approche. Pour maîtriser l'information client, l'agence française s'appuie aussi sur le département marketing de Chicago qui produit piges, études et analyses. En outre, pour parachever ce dispositif, DraftWorldwide France compte racheter une entreprise de base de données. En discussions avancées, l'agence devrait prendre sa décision en septembre. « Nous effectuons des opérations de marketing direct et un peu de promotion des ventes, pourquoi ne pas intégrer aussi de la publicité ? », s'interroge Pierre Dappelo. Une réflexion tirée de l'expérience américaine : le réseau a racheté l'agence de publicité Adler Bochetto Peebles, qui a été fusionnée avec l'agence Draft de New York. DraftWorldwide France (y compris H2O) devrait terminer l'année 98 avec une marge brute de 42 MF, alors qu'elle était de 25 MF en 1997. Si les deux sociétés restent aujourd'hui séparées physiquement, leurs effectifs communs se montent à 53 personnes. Quant à la construction du réseau européen, elle se poursuit, sous la houlette de Jean-Paul Dupuy, président Europe de DraftWorldwide, avec le rachat de l'agence belge indépendante Feed Back, dirigée par Vinciane Croonenberghs et Ariane Winckelmans. Ce qui porte à 16 le nombre d'agences membres du réseau. L'objectif étant de développer des clients européens et d'offrir des solutions européennes à des clients américains.

SOPHIE MENSIOR

Autres articles

Yard rejoint Sid Lee Paris
Yard rejoint Sid Lee Paris Yard rejoint Sid Lee Paris

Yard rejoint Sid Lee Paris

Par

Sid Lee Paris annonce acquisition de Yard structure aux multiples casquettes media agence et createur evenements

SQLI rachète Osudio
SQLI rachète Osudio

SQLI rachète Osudio

Par

Le groupe de service dedie au digital SQLI fait acquisition Osudio specialiste du commerce implante au Benelux au Danemark en Allemagne

Accenture souhaite acquérir l'agence Altima
Accenture souhaite acquérir l'agence Altima

Accenture souhaite acquérir l'agence Altima

Par

acquisition Altima acteur majeur dans e commerce en France permettrait de completer les capacites Accenture Interactive en matiere experience [...]

Conforama acquiert l'enseigne "Mon lit et Moi"
Conforama acquiert l'enseigne "Mon lit et Moi"

Conforama acquiert l'enseigne "Mon lit et Moi"

Par

Conforama annonce ce mardi 24 octobre acquisition de enseigne de literie premium Mon Lit et Moi proprietaire de 17 points de vente aupres de [...]

Adrexo acquiert DistriPub
Adrexo acquiert DistriPub

Adrexo acquiert DistriPub

Par

Le specialiste de la diffusion imprimes publicitaires physiques et numeriques Adrexo annonce acquisition de DistriPub specialiste de la distribution [...]

JustFab : une stratégie native advertising super ROIste
JustFab : une stratégie native advertising super ROIste

JustFab : une stratégie native advertising super ROIste

Par

Pour developper son nombre abonnes tout en etant plus efficient e commercant JustFab est tourne vers la solution de CRM targeting de Powerspace [...]

Webedia Services, le couteau suisse du marketing digital
Webedia Services, le couteau suisse du marketing digital

Webedia Services, le couteau suisse du marketing digital

Par

Le groupe media se diversifie dans edition de solutions technologiques via sa filiale Webedia Services pour adresser toutes les problematiques [...]

WPP acquiert l'agence Sensio
WPP acquiert l'agence Sensio

WPP acquiert l'agence Sensio

Par

Le geant mondial de la communication vient de faire acquisition de agence francaise Sensio