Recherche
Se connecter

Doublet travaille son plan d'action multicanal

Publié par le

La société, spécialiste de la fabrication et de la distribution d'équipements et de produits événementiels, souhaite multiplier les canaux de communication auprès de ses cibles.

  • Imprimer


Force de vente, catalogues, mailings papier, site internet, newsletter, salons… Doublet a choisi de toucher chaque cible en mixant différents canaux. Cette PME internationale, spécialisée dans la fabrication et la vente de produits d'équipements, travaille continuellement sur la problématique des canaux pour toucher ses clients : collectivités, entreprises et organisateurs d'événements. Dès 1832, Doublet arrive sur le marché en lançant un catalogue à destination des collectivités. Puis élargit son offre aux entreprises tout en développant son activité autour des drapeaux, bannières et supports d'image. Depuis, Doublet s'est développé à l'international via quatre filiales qui s'inspirent du siège pour les actions de marketing direct, tout en adaptant l'offre et le discours au marché local.

100 % de l'offre en ligne

En 1997, un premier site informatif est lancé, relayé rapidement, en collaboration avec La Cité Numérique, par un site e-commerce en 1999 qui proposait 90 % du cata­logue papier en ligne. En janvier 2005, Doublet a ouvert un nouveau site, cette fois en partenariat avec Adistar, qui reprend l'ensemble de l'offre papier. « Nous utilisons l'outil Web essentiellement pour la prospection, car le coût est peu élevé. Internet nous permet de toucher un public plus large, même des clients particuliers ! », explique Gaëlle Colaert Doublet, directrice marketing et communication de Doublet. Avec Adistar, la société travaille sur le rapprochement entre son système de gestion centralisé et le Web, afin que les commandes passées en ligne soient automatiquement répertoriées sur le système existant. Par ailleurs, un nouveau site, cette fois non-marchand, pourrait être lancé prochainement.

Variété des canaux

Le Web, encore marginal puisqu'il représente 6 % du chiffre d'affaires, reste cependant un canal d'avenir pour le groupe. Les 250 000 catalogues envoyés, chaque année, en France (un catalogue général de 350 pages et 10 catalogues périphériques par marché et par cible) représentent le principal vecteur de communication sur les produits. « Le téléphone, pour le moment, est utilisé essentiellement pour les appels entrants, mais nous pensons mettre en place ces prochaines années un véritable call center », raconte Gaëlle Colaert Doublet. Dans sa communication, Doublet joue essentiellement sur le relationnel  : force de vente, participation à divers salons et événements culturels. « Nous utilisons les thèmes de la culture et des loisirs pour fidéliser nos clients et ne faisons aucune publicité dans la presse. Cela passe, par exemple, par des invitations aux événements auxquels nous participons », note Gaëlle Colaert Doublet. Outre des partenariats avec des associations culturelles et des musées régionaux, la société est fournisseur officiel du Stade de France depuis 2002 et du Tour de France depuis 2001.

Doublet en bref

- CA Groupe : 30 ME. - Répartition du CA : VAD (50 %), vente assistée (30 %), événementiel (20 %). - 250 salariés (dont 120 en France). - Présent dans cinq pays : France, Etats-Unis, Pologne, Espagne et Portugal. - Site doublet.fr : 20 000 visiteurs par mois.

Sur le même sujet

JCDecaux met du DOOH dans les vitrines des Monoprix parisiens
Média
JCDecaux met du DOOH dans les vitrines des Monoprix parisiens

JCDecaux met du DOOH dans les vitrines des Monoprix parisiens

Par Clément Fages

JCDecaux va déployer une centaine d'écrans digitaux dans les vitrines parisiennes de Monoprix. L'afficheur dispose ainsi pour la première fois [...]

La croissance du marché publicitaire chute de 2%
Média
La croissance du marché publicitaire chute de 2%
the_lightwriter - Fotolia

La croissance du marché publicitaire chute de 2%

Par Laurence Moisdon

Le bump (baromètre unifié du marché publicitaire de France Pub, l'IREP et Kantar media) publie ses résultats du premier trimestre 2018. Les [...]

20 Minutes prend le virage du Digital First
Média
20 Minutes prend le virage du Digital First

20 Minutes prend le virage du Digital First

Par Laurence Moisdon

Lors de sa présentation annuelle, à Paris, le quotidien 20 Minutes a dévoilé le 24 mai 2018, sa stratégie éditoriale et commerciale : investissement [...]