Recherche

Données sensibles

Publié par le

@ Marc Bertrand

On n'en a jamais autant parlé. Et ajuste titre. Si, depuis l'origine même du marketing direct, elles sont au centre des préoccupations des professionnels, elles se retrouvent aujourd'hui au coeur des débats, non seulement de ces mêmes professionnels mais aussi des premiers concernés, c'est-à-dire les consommateurs. Les données, qui plus est personnelles, constituent une matière vivante dont on n'a pas encore exploré, ou même imaginé, toutes les possibilités d'utilisation. On le sait, le moindre clic sur un bandeau, un e-mail, une page web..., le moindre passage d'une carte de fidélité dans un lecteur, et demain la moindre utilisation d'une puce RFID ou d'un téléphone mobile équipé Bluetooth... vont enrichir des bases de données de plus en plus renseignées. Mais, si ces bases constituent de véritables mines d'or pour la connaissance client et, derrière, une exploitation marketing de plus en plus fine et personnalisée, elles peuvent aussi se révéler être de véritables bombes. Et pas forcément à retardement. La dernière aventure connue en la matière par le réseau on ne peut plus tendance Facebook, avec son programme «Beacon» (voir l'Enquête de ce numéro), est là pour en témoigner. Devant la mobilisation de quelques dizaines de milliers d'internautes, la marche arrière ne s'est pas fait attendre, mais c'est quasiment l'ensemble de la planète qui a été alerté. On sait qu'en France, la Cnil et les instances professionnelles sont déjà fortement sensibilisées à cette problématique de la protection de la vie privée, qui est sans doute le défi majeur de ces prochains mois pour le monde du relationnel. Dont l'ensemble des acteurs est concerné. En espérant que la prise de conscience collective et l'autorégulation qui doit en découler soient suffisamment probantes pour que ne naissent pas de nouvelles réglementations par trop coercitives.

«La protection de la vie privée est le défi majeur de ces prochains mois.»

François Rouffiac, directeur de la rédaction

François Rouffiac

7 fêtes incontournables à travers le monde

7 fêtes incontournables à travers le monde

7 fêtes incontournables à travers le monde 7 fêtes incontournables à travers le monde

Singles' Day, Black Friday, Thanksgiving... Découvrez les célébrations qui génèrent le plus de chiffre d'affaires à travers le globe.

Ce qu'il faut retenir de la #JNE2017

Ce qu'il faut retenir de la #JNE2017

Ce qu'il faut retenir de la #JNE2017

La 12ème Journée Nationale des Études, renommée C3I Day et co-organisée par l'UDA et l'Adetem, s'est tenue ce 19 janvier 2017 chez Business [...]

3 réseaux sociaux sur lesquels miser

3 réseaux sociaux sur lesquels miser

3 réseaux sociaux sur lesquels miser

Difficile en 2017 d'ignorer les réseaux sociaux comme composante de sa stratégie marketing. Ils sont devenus en l'espace de quelques années [...]

#NRF17 Quand l'expérience client devient augmentée

#NRF17 Quand l'expérience client devient augmentée

#NRF17 Quand l'expérience client devient augmentée

Plus que jamais à l'ordre du jour, l'expérience client " augmentée ". Voici la sélection des innovations & usages prometteurs repérés par [...]

Trip Advisor lance des outils marketing payants

Trip Advisor lance des outils marketing payants

Trip Advisor lance des outils marketing payants

Le site d'avis en ligne vient de lancer de nouvelles fonctionnalités pour permettre aux hôteliers et aux restaurateurs de mieux gérer leur communication [...]