Recherche
Se connecter

Distrimap optimise la distribution d'ISA

Publié par le

Conçu et commercialisé par ISA Conseil, Distrimap est un système de ciblage géomarketing pour la distribution d'imprimés sans adresse sur des zones de chalandises.

  • Imprimer


« La première force de la méthode repose sur une énorme base de données qui permet de calculer les temps d'accès entre un point de vente et tous les îlots - 300 foyers - de sa zone », explique Lionel Chaffois, dirigeant d'ISA Conseil, qui compte parmi ses associés Jean-Philippe Chivot, l'un des créateurs de Médiapost. Exemples d'améliorations apportées au niveau cartographique : la prise en compte des sorties d'autoroute et la précision à la portion de rue près. Second intérêt, le système de modélisation du comportement des consommateurs. Celui-ci intègre l'influence de la concurrence dans la prise de décision concernant le choix du lieu d'achat. « La plupart du temps, les logiciels de géomarketing utilisent, comme critère prioritaire, le temps d'accès. Or, cela revient en pratique à distribuer des catalogues au cœur de la zone d'attraction de zones de concurrents souvent beaucoup plus puissants », argumente Lionel Chaffois. Mieux vaut donc optimiser la distribution en éliminant les quartiers cœur de cible de ces magasins et viser les îlots "flottants" qui ont des chances de basculer dans son camp. Dans ce but, une modélisation fidèle doit certes intégrer les temps d'accès qui doivent être calculés finement, au besoin en prenant en compte l'heure et le jour du déplacement et l'univers d'achat (alimentaire, jardinerie ou bricolage). De quoi nuancer la limite standard couramment utilisée de 20 minutes de trajet ! Il faut aussi y associer des paramètres tels que l'importance du choix, la facilité de stationnement, la possibilité de faire des achats annexes lors du déplacement (essence, galeries marchandes...) ou encore l'image du magasin. Coût d'une prestation de base qui comprend l'implantation des principaux concurrents sur la zone découpée en îlots et les contours du périmètre de distribution : 50 000 francs. Distrimap, qui peut aussi être utilisé pour des simulations d'implantation, intégrera prochainement des données intéressant les enseignes de distribution textile et sport.

DELPHINE SAUZAY

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

Retail Apocalypse... or not
Retail
Retail Apocalypse... or not

Retail Apocalypse... or not

Par Sarah Jarrot, consultante mc2i groupe

La " Retail Apocalypse " a encore frappé. Cette expression, utilisée par les Américains pour décrire le phénomène des effets néfastes du e-commerce [...]

Costco affiche une première année positive en France
Retail
Costco affiche une première année positive en France

Costco affiche une première année positive en France

Par Dalila Bouaziz

Un an après son ouverture à Villebon-sur-Yvette dans l'Essonne, l'enseigne internationale Costco, accessible par carte d'adhésion aux particuliers [...]

L'e-commerce prend son envol chez Aéroports de Paris
Retail
L'e-commerce prend son envol chez Aéroports de Paris

L'e-commerce prend son envol chez Aéroports de Paris

Par Eloïse COHEN

Rencontré aux BigBoss Summer, Benaissa Embarech, e-commerce manager d'Aéroports de Paris, revient sur les grands enjeux d'Aéroports de Paris [...]

Les bonnes pratiques omnicanales de Warby Parker
Retail
Les bonnes pratiques omnicanales de Warby Parker

Les bonnes pratiques omnicanales de Warby Parker

Par Frank Rosenthal, expert en marketing du commerce

Lors du salon Internet Retailer Conference & Exhibition de Chicago (IRCE) qui s'est tenu la semaine dernière, le co-président et cofondateur [...]