En ce moment En ce moment

Dis Papa c'était comment avant?

Publié par le

Les vacances d'été! Où partir? Quelle formule? Quel budget? Je me souviens de la complexité de l'opération quand il fallait, dans les années 2000, chercher seul, d'un site internet à l'autre. Cet achat plaisir était devenu synonyme de débrouille, quelque peu hasardeuse. Mais ça, c'était avant la Google box en 2012 et le rachat d'Opodo à AXA Private Equity en 2013. Ces deux offres de services associées ont changé les vacances de millions de personnes. Avec ma femme, nous avons trouvé notre séjour d'été après avoir vu une pub sur notre GboxTV entre avril et mai derniers. Grâce à ses statistiques, Google sait, en effet, à quel moment nous commençons à chercher une destination pour nos vacances. Avant le printemps, on ne clique quasiment jamais sur ces spots TV de voyages et nous ne recevons donc pas de pub.

Ma femme a téléchargé au moins cinq brochures vidéo sur notre GboxTV et fait deux vision avec un télévendeur, quand, en mai, elle a finalement sélectionné une maison à louer en Floride. Je m'en souviens bien. J'étais en déplacement à ce moment-là. Je n'ai reçu la brochure vidéo sur la TV de ma chambre d'hôtel que le soir, en rentrant de mon séminaire. L'offre n'était valable que 24 heures. Pour une fois, on avait le temps! D'habitude, il fallait se dépêcher. Les offres fash valables cinq heures, personnalisées, géolocalisées et non comparables entre elles avaient explosé ces dernières années.

C'est donc le lendemain que j'ai regardé une dernière fois la version simplifiée de la brochure, sur ma tablette cette fois-ci, puis réglé avec la borne de paiement sans contact du taxi qui me conduisait à l'aéroport.

De toute façon, nous n'avons pas mis longtemps à nous décider car le voyagiste nous avait proposé cette offre sur la base statistique de nos préférences, en regardant nos derniers séjours, les brochures que nous avions consultées mais pas retenues, pondérées par les séjours que certains amis de notre réseau social voyage avaient faits. Comme d'habitude, le Sephora le plus proche de la maison nous a préréservé la crème solaire et les insecticides, au tarif négocié par le voyagiste. Voilà, ces vacances d'été 2017 ont été parfaites... Comme elles le sont depuis plusieurs années ; depuis que le marketing est devenu personnalisé et intelligent.

Comment achètera-t-on nos vacances à la fin de cette décennie? Cela peut apparaître de la science-fiction!

Or la société est prête, le digital est massif. Reste le déclic du marché pour écrire l'histoire des années 2010. Qui aurait dit, en 2001, que l'on se baladerait avec un ordinateur tablette de moins d'un centimètre d'épaisseur équipé de webcam, que notre vie s'afficherait aussi facilement sur les réseaux sociaux, que nos téléphones portables seraient aussi puissant que nos anciens PC et que nos téléviseurs seraient connectés à Internet.

Depuis dix ans, les consommateurs ont totalement intégré le digital dans leur vie quotidienne. Nous sommes maintenant entrés dans une nouvelle décennie marketing où la croissance et la satisfaction client passent par la capacité d'innovation, de personnalisation, de géolocalisation et de synchronisation des actions marketing. « Au fait Papa, vous faisiez comment avant? Quand vous nous ameniez avec vous dans les boutiques de voyage les samedis après-midi avec des catalogues papier pour choisir avec l'avis de la vendeuse qui n'était jamais allée dans l'hôtel? J'ai oublié, tu sais ma puce le monde a beaucoup changé en dix ans! »

Jérôme Toucheboeuf / AACC

JÉRÔME TOUCHEBOEUF

Depuis juillet 2010, Jérôme Toucheboeuf est le président de la délégation Customer Marketing de l'AACC, dont l'action, portée par ses agences, vise à valoriser l'expertise marketing client. Jérôme Toucheboeuf est aussi l'un des fondateurs, en 1997, de l'agence FullSIX. Depuis 2009, il est en charge de la coordination et du support opérationnel des agences du réseau international FullSIX (Grand Union, FullSIX, 6:AM).

Jérôme Toucheboeuf

Sur le même sujet

La recette de Lidl pour être plus performant sur Facebook
Social media
La recette de Lidl pour être plus performant sur Facebook

La recette de Lidl pour être plus performant sur Facebook

Par Floriane Salgues

Lidl France a dépassé, fin janvier, la barre des 2 millions de fans sur le média social Facebook. Un record pour un distributeur alimentaire. [...]

The Kooples optimise ses campagnes Facebook avec Kamp'n
Social media
The Kooples optimise ses campagnes Facebook avec Kamp'n

The Kooples optimise ses campagnes Facebook avec Kamp'n

Par Amélie Riberolle

La marque de prêt-à-porter The Kooples a pris la décision de s'équiper d'une solution technologique Facebook Marketing Partner afin de gagner [...]

Allianz France dévoile sa stratégie d'influence
Social media
Allianz France dévoile sa stratégie d'influence

Allianz France dévoile sa stratégie d'influence

Par Floriane Salgues

Allianz France s'associe au YouTubeur Micode pour décrypter les enjeux et les pièges des nouvelles technologies et, ainsi, séduire une audience [...]