Recherche

Direct Group menacé chez Bertelsmann

Publié par le

La filiale de vente à distance du groupe allemand serait menacée. C'est ce qui transparaît des ambitions affichées par le nouveau président de Bertelsmann, élu le 1er janvier.

  • Imprimer

Bertelsmann a change de patron. Depuis le 1er janvier, Hartmut Ostrowski, jusqu'alors président d'Arvato, la filiale imprimerie et services, dirige le groupe allemand, numéro cinq mondial des médias. Ses ambitions, détaillées le 13 décembre dernier, sont claires: augmenter le chiffre d'affaires de moitié d'ici à 2015 (soit 30 milliards d'euros contre 19,3 milliards en 2006), investir jusqu'à 7 milliards d'euros et se concentrer sur les activités rentables du groupe. Dans un communiqué, Bertelsmann annonce «devoir évaluer les divisions et, quand c'est nécessaire, prendre des décisions difficiles». A savoir, se séparer des activités les moins rentables. Et au premier chef, la filiale Direct Group qui rassemble notamment les activités de vente à distance de livres, CD et DVD. L'activité «Club des livres» est pourtant historique au sein du groupe et serait conservée en Allemagne. Dans l'Hexagone, France Loisirs (voir encadré cidessous) fait partie de cette activité. Selon le Financial limes, Hartmut Ostrowski pourrait mettre en vente cette filiale peu rentable (14% du chiffre d'affaires en 2006 et 6% du bénéfice d'exploitation). Ses priorités se portent désormais sur les services, le marché de l'éducation et de la formation, et sur Internet. Même si un porte-parole s'est refusé à commenter l'information chez Direct Group, de nombreux commentaires circulaient au lendemain de cette grand-messe interne quant aux coupes sombres que le nouveau président devra effectuer pour atteindre ses objectifs de rentabilité.

France Loisirs en chiffres

France Loisirs est un club de loisirs culturels qui rassemble quatre millions de personnes en France, soit 3,8 millions de foyers. Il compte également un million d'adhérents en Belgique, Suisse, Québec et dans les Dom Tom. Au total, 24 millions de livres sont vendus par an, soit 8% du marché de l'édition française.
Six catalogues sont édites chaque année, présentant chacun quelque 700 livres, mais aussi de la musique, de la vidéo... Pas moins de 200 boutiques sont réparties sur l'ensemble du territoire. Le club a réalisé en France un chiffre d'affaires de 400 millions d'euros en 2006 et regroupe 2620 collaborateurs.

Marie-Juliette Levin

LCI prend douze mois avec sursis

LCI prend douze mois avec sursis

LCI prend douze mois avec sursis LCI prend douze mois avec sursis

La chaîne d'information payante du groupe TF1 qui souhaite passer en gratuit était menacée de fermeture à la fin de l'année 2014. Elle vient [...]

Les cinq forces de Porter

Les cinq forces de Porter

Les cinq forces de Porter

Le modèle des cinq forces de Porter est une technique d'analyse de marché qui prend en compte les cinq dimensions sur lesquelles l'entreprise [...]

[Stratégie média] Minutebuzz : cap sur les millennials

[Stratégie média] Minutebuzz : cap sur les millennials

[Stratégie média] Minutebuzz : cap sur les millennials

L'homme qui murmure à l'oreille de 9 millions de millennials détaille la stratégie de développement du site d'infotainment qui s'est associé [...]

L'analyse SWOT

L'analyse SWOT

L'analyse SWOT

L'analyse SWOT est un outil très souvent utilisé comme aide à la compréhension des marchés et à la prise de décisions. Un des facteurs clés [...]

Mim placée en redressement judiciaire

Mim placée en redressement judiciaire

Mim placée en redressement judiciaire

Les difficultés qui touchent le secteur de la mode à petit prix (fermeture de nombreux magasins du groupe Vivarte, notamment) perdurent. L'enseigne [...]

TF1 à l'assaut des millennials avec Minutebuzz

TF1 à l'assaut des millennials avec Minutebuzz

TF1 à l'assaut des millennials avec Minutebuzz

Après avoir abandonné son site web pour passer au tout social et tout vidéo, Minutebuzz accélère son développement avec la prise de participation [...]

Le modèle SWOT

Le modèle SWOT

Le modèle SWOT

SWOT est l'acronyme anglais de Strengths/Weaknesses, Opportunities/Threats. Ce modèle permet de mettre en évidence les forces et faiblesses [...]