Recherche

Direct Group menacé chez Bertelsmann

Publié par le

La filiale de vente à distance du groupe allemand serait menacée. C'est ce qui transparaît des ambitions affichées par le nouveau président de Bertelsmann, élu le 1er janvier.

  • Imprimer

Bertelsmann a change de patron. Depuis le 1er janvier, Hartmut Ostrowski, jusqu'alors président d'Arvato, la filiale imprimerie et services, dirige le groupe allemand, numéro cinq mondial des médias. Ses ambitions, détaillées le 13 décembre dernier, sont claires: augmenter le chiffre d'affaires de moitié d'ici à 2015 (soit 30 milliards d'euros contre 19,3 milliards en 2006), investir jusqu'à 7 milliards d'euros et se concentrer sur les activités rentables du groupe. Dans un communiqué, Bertelsmann annonce «devoir évaluer les divisions et, quand c'est nécessaire, prendre des décisions difficiles». A savoir, se séparer des activités les moins rentables. Et au premier chef, la filiale Direct Group qui rassemble notamment les activités de vente à distance de livres, CD et DVD. L'activité «Club des livres» est pourtant historique au sein du groupe et serait conservée en Allemagne. Dans l'Hexagone, France Loisirs (voir encadré cidessous) fait partie de cette activité. Selon le Financial limes, Hartmut Ostrowski pourrait mettre en vente cette filiale peu rentable (14% du chiffre d'affaires en 2006 et 6% du bénéfice d'exploitation). Ses priorités se portent désormais sur les services, le marché de l'éducation et de la formation, et sur Internet. Même si un porte-parole s'est refusé à commenter l'information chez Direct Group, de nombreux commentaires circulaient au lendemain de cette grand-messe interne quant aux coupes sombres que le nouveau président devra effectuer pour atteindre ses objectifs de rentabilité.

France Loisirs en chiffres

France Loisirs est un club de loisirs culturels qui rassemble quatre millions de personnes en France, soit 3,8 millions de foyers. Il compte également un million d'adhérents en Belgique, Suisse, Québec et dans les Dom Tom. Au total, 24 millions de livres sont vendus par an, soit 8% du marché de l'édition française.
Six catalogues sont édites chaque année, présentant chacun quelque 700 livres, mais aussi de la musique, de la vidéo... Pas moins de 200 boutiques sont réparties sur l'ensemble du territoire. Le club a réalisé en France un chiffre d'affaires de 400 millions d'euros en 2006 et regroupe 2620 collaborateurs.

Marie-Juliette Levin