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Différences ?

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Business to Consumer, d'un côté. Business to Business, de l'autre… Même si l'on ne pouvait parler d'opposition réelle, pendant fort longtemps, les deux univers ont été clairement séparés. Outre des différences évidentes au niveau des cibles, de leur taille, de leurs caractéristiques…, les approches marketing et communication empruntaient des chemins bien distincts. Sans oublier, une dimension “image”, qui attribuait des lettres de noblesse à l'un et un caractère moins valorisant à l'autre. Mais les temps ont changé. Bien sûr, les différences de base subsistent, même si elles ont tendance à s'atténuer en raison du recoupement des cibles sur certains marchés. Bien sûr, le paramètre “humain”, lié à la force de vente, reste un élément distinctif. Tout comme il existe des offres, en matière de données et de fichiers par exemple, qui restent et resteront logiquement spécialisées. Cependant, en termes de démarches, les frontières se font de moins en moins étanches. En particulier dans le domaine de la fidélisation. Un domaine où l'on voit également l'essor du concept de B to B to C. Et le développement des technologies numériques, notamment celles relatives à l'e-mailing, ne devrait que concourir à ce rapprochement. Même si les avancées au niveau du multicanal semblent moins rapides en B to B qu'en B to C, la combinaison de plusieurs canaux paraît inéluctable, qu'il s'agisse de vente ou de communication. Quant à la création, il suffit de regarder les pages que nous consacrons à quelques campagnes dans ce numéro spécial, pour voir que les anciens complexes, quand ils existaient, n'ont vraiment plus lieu d'être.

François Rouffiac Directeur de la Rédaction

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