Des fleurs pour un consumer

Publié par le


Fondé en 1750, Truffaut n'a conçu son programme de fidélisation qu'en septembre 1996 et n'a lancé sa carte de fidélité, "Carte Bonus", qu'en décembre de la même année. L'enseigne de jardinerie a, depuis, mis en place une stratégie de communication directe, basée sur la segmentation de sa cible en cinq catégories distinctes : "à choyer", "à reconnaître et à stimuler", "pourquoi pas", "récents" et "difficiles". Le programme intègre dix mailings annuels, légers ou lourds, en fonction de la saisonnalité et des thématiques. Dernier en date, le "mailing de février" devait annoncer le lancement de "Truffaut Magazine", le consumer magazine bimestriel de l'enseigne. Adressé aux 230 000 clients possesseurs de la Carte Bonus, le message avait en outre vocation à rappeler le nombre de points "bonus" accumulés par les clients. Il proposait aussi une offre commerciale adaptée à chacune des cinq cibles de la BDD. Afin d'inciter les clients à venir retirer le consumer auprès des jardineries, Truffaut leur offrait sur place, du 3 au 19 mars, un bouquet de narcisses.


Annonceur : Truffaut. Opération : Mailing février : lancement Truffaut Magazine n°1. Responsable annonceur : Rémy Tierny. Agence : Cutty Sark. Responsables commerciaux : Anne Lowinger, Renaud Dupont-Fauville. Création : Vincent Albenque. Bureau de fabrication : Clairière.

Autres articles

Kiabi lance une plateforme collaborative internationale
Retail
Kiabi lance une plateforme collaborative internationale Kiabi lance une plateforme collaborative internationale

Kiabi lance une plateforme collaborative internationale

Par Stéphanie Marius

Entre réseau social et plateforme de contenus, We Are Kiabi encourage l'échange entre fans de la marque et favorise la communication entre les [...]

Les marketeurs, heureux au travail !
Management
Les marketeurs, heureux au travail !

Les marketeurs, heureux au travail !

Par Eloïse COHEN

Keedn, éditeur d'une solution de sondage en ligne, se penche sur le rapport au travail des professionnels du marketing. Et la conclusion, c'est [...]

La recherche géolocalisée fortement ancrée dans les habitudes
Retail
La recherche géolocalisée fortement ancrée dans les habitudes

La recherche géolocalisée fortement ancrée dans les habitudes

Par Eloïse COHEN

Smart Traffik, spécialiste des solutions omnicanal en mode SAAS pour enrichir le parcours-client, a demandé à Opinion Way de mener une étude [...]

Quelles tendances de consommation surveiller en 2018 ?
Veille
Quelles tendances de consommation surveiller en 2018 ?

Quelles tendances de consommation surveiller en 2018 ?

Par Clément Fages

Réalité virtuelle, assistants vocaux, enfants influenceurs, hyper-personnalisation... Le rapport "Future 100" de l'agence publicitaire J. Walter [...]

Focus sur 9 pays, 9 façons de faire du shopping dans le monde
Retail
Focus sur 9 pays, 9 façons de faire du shopping dans le monde

Focus sur 9 pays, 9 façons de faire du shopping dans le monde

Par Dalila Bouaziz

Mood Media a mené une grande étude pour explorer le comportement des consommateurs dans 9 pays dans le monde : l'Australie, la Chine, la France, [...]

Agir en négociateur
Méthodologie
Agir en négociateur

Agir en négociateur

Par Patrice Stern, Jean Mouton