Des cavistes misent sur la VPC sélective

Publié par le

Le recrutement de prospects et la fidélisation se font en cave, auprès des producteurs. Une valeur ajoutée qui, pour Le Clos des Cépages, marque une vraie différence dans la relation client.

  • Imprimer


Dans le domaine des vins pétillants du Sud de la France, la traditionnelle VPC se veut très select. Point d'envois de mailing groupés, ni de recrutement tous azimuts, le recueil d'informations sur les clients et prospects se fait en cave, au domaine et en bonne compagnie. La marque Jaillance, qui produit notamment de la Clairette de Die, a souhaité s'allier à d'autres producteurs de vins indépendants, rigoureusement sélectionnés, pour créer “Le Clos des Cépages”. « Chaque caviste crée le contact avec ses clients, puis nous communique les éléments de son fichier. Nous prenons ensuite en charge la VPC », indique Lionel Ballet, directeur marketing de la marque Jaillance. Ainsi, Le Clos des Cépages rassemble une quinzaine de producteurs dont l'offre est réunie dans un catalogue, diffusé à 75 000 exemplaires.

La commande peut se faire par téléphone, par coupon-réponse ou sur Internet (www.closdescepages.com). « Nous disposons d'un fichier de 30 000 clients, déposé à la Cnil et nous n'en louons pas d'autres. Nous souhaitons que la relation client soit sélective et se fasse dans les caves là où l'image du vin est la mieux véhiculée », note Lionel Ballet. La plus grosse difficulté en 2006 a été d'épurer l'ensemble des fichiers en fonction des comportements d'achats. « En été, les visites sont multiples, c'est à ce moment-là que nous recueillons le maximum de données, sur la base d'une démarche volontaire liée à l'attachement du client au vin », conclut Lionel Baillet. Le Clos des Cépages s'est adossé à l'agence Caribou pour développer dans de bonnes conditions sa stratégie VPC, à savoir la mise en place d'un concours et d'actions locales chez les producteurs. « Le panier moyen est de deux à trois fois supérieur à ce qui se fait en vente de vins à distance », assure le directeur marketing de Jaillance.

Chiffres clés

15 partenaires. 15 caves. 30 000 adresses de clients. 5 mailings par an.

Marie-Juliette Levin

Autres articles

Les 10 idées marketing (11-15 décembre)
Veille
Les 10 idées marketing (11-15 décembre) Les 10 idées marketing (11-15 décembre)

Les 10 idées marketing (11-15 décembre)

Par Clément Fages

Au programme des 10 idées marketing de la semaine: les leçons à tirer des principaux bad buzz de 2017, les initiatives de l'ARPP, isilines, [...]

M6 Publicité affine son offre de publicité adressée
Média
M6 Publicité affine son offre de publicité adressée

M6 Publicité affine son offre de publicité adressée

Par Eloïse COHEN

Le 29 novembre, M6 Publicité a déployé une substitution de spot TV sur des téléviseurs connectés. C'est Décathlon qui s'est prêté au jeu avec [...]

Havas Paris, cap sur le conseil
Agences
Havas Paris, cap sur le conseil

Havas Paris, cap sur le conseil

Par Mégane Gensous

L'agence du groupe Havas repense son organisation en 2018 pour capitaliser sur sa valeur ajoutée, le conseil, tout en bénéficiant des différentes [...]

Les 5 tendances de la relation client digitale en 2018
Veille
Les 5 tendances de la relation client digitale en 2018

Les 5 tendances de la relation client digitale en 2018

Par Dalila Bouaziz

Avec l'arrivée de nouveaux canaux digitaux, les entreprises prennent toutes la direction d'une approche omnidigitale de la relation client. [...]

Comment optimiser l'efficacité de ses posts à Noël?
Social media
Comment optimiser l'efficacité de ses posts à Noël?

Comment optimiser l'efficacité de ses posts à Noël?

Par Eloïse COHEN

Le nombre d'interactions sur Facebook et Instagram est, la semaine suivant Noël, au plus bas. Et ce, malgré une hausse de 40% de la production. [...]

FollowAnalytics lève 11 millions de dollars
Cross canal
FollowAnalytics lève 11 millions de dollars

FollowAnalytics lève 11 millions de dollars

Par La rédaction

FollowAnalytics lève 11 millions de dollars auprès d'Orange Digital Ventures. Et ce afin de financer le lancement d'un nouveau produit, d'accroître [...]

La presse trouve sa stabilité dans le mobile
Média
La presse trouve sa stabilité dans le mobile

La presse trouve sa stabilité dans le mobile

Par Mégane Gensous

L'apport du mobile à la consommation de la presse, dont un quart des lectures se fait aujourd'hui depuis ce support, n'est plus à prouver, comme [...]

Les tendances du marketing digital à suivre en 2018
Veille
Les tendances du marketing digital à suivre en 2018

Les tendances du marketing digital à suivre en 2018

Par Stéphane Guillard

À l'aube de la nouvelle année, il est temps de s'interroger sur les tendances, les outils, les bonnes pratiques que les marketeurs vont devoir [...]