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Des aides pour choisir son logiciel

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Il y a de quoi être perdu face à l'abondance de produits informatiques se réclamant du Customer Relationship Management. Pour faire le tri dans cette masse, des outils existent.

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On peut en premier lieu consulter le site du CXP (www.cxp.fr) qui recense la plupart des acteurs de l'édition de logiciels CRM même s'il ne propose aucune rubrique sous ce nom. Il faut chercher dans "gestion de la relation client", "force de vente" et "gestion commerciale/administration des ventes". Sous la rubrique Gamix, on trouve des fiches signalétiques sur les entreprises en format pdf. Cette option n'est valable que si l'on connaît déjà les noms de ces fournisseurs et que l'on désire en savoir plus. Autre site spécialisé dans la relation client : www.planeteclient.com. Il propose des études (accès sur abonnement) et des avis d'experts. On peut aussi aller sur crmcenter. com où se trouvent des fiches sur différents progiciels. Ou encore sur le site britannique The European Cen-tre for Custo-mer Strategies (eccs.uk.com) dédié au CRM. Par ailleurs, la société de conseil Win-more (www.winmore.fr), qui s'est positionnée sur le concept de "CRM agency", présente une étude comparative portant sur 29 logiciels de CRM (10 de plus seront ajoutés en février) tous disponibles sur le territoire français et orientés centres de contacts. La partie SFA viendra plus tard. L'étude forte de 550 pages comporte 36 schémas techniques, 200 écrans des progiciels, un glossaire et un tableau récapitulatif. Cette étude vaut 10 000 F HT (25 000 F après ajouts). Cette agence propose également des services comme la rédaction du cahier des charges et l'organisation de l'appel d'offres.

Patrick Cappelli

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