En ce moment En ce moment

Des Bébés sous contrôle

Publié par le

Une cible très fortement consommatrice, que l'on peut appréhender dans son intégralité, qui est particulièrement réceptive, telles sont les caractéristiques offertes par l'échantillonnage autour de la naissance.

  • Imprimer


Il y a en France 740 000 naissances par an. Pas assez, paraît-il, mais suffisamment tout de même pour mettre en place quelques beaux programmes d'échantillonnage. Cadeaux Naissance (Family Service), SMF, France Mama... Prénatal, maternités, postnata... Vu la multiplication des outils, on devine aisément l'efficacité de ce média. D'autant qu'il s'agit d'outils multimarque, dont on sait qu'ils ont en général plus de difficultés à séduire les annonceurs. La première raison de cette efficacité tient à la cible elle-même. Outre les nouveau-nés, il y a leurs parents. Or, la naissance d'un enfant génère des changements assez radicaux en matière de consommation. Seconde explication, les outils disponibles sur le marché permettent de toucher quasiment 100 % du coeur de cible. Notamment pour l'outil central : la boîte maternité. Les principaux intervenants du marché diffusent de 700 000 à 730 000 colis maternité, auxquels viennent s'ajouter les colis prénataux et postnataux. Des chiffres qui n'ont rien de théoriques dans la mesure où les scores de distribution effective sont très élevés. Troisième explication, les conditions dans lesquelles les échantillons sont distribués. Perçus comme des cadeaux, bénéficiant d'une véritable caution médicale, les échantillons arrivent entre les mains des mamans dans un moment de très grande disponibilité, à la fois sur le plan psychologique et en terme de temps libre. Des arguments qui expliquent que les plus grands annonceurs (Procter, Kimberly Clark) entretiennent avec les gestionnaires de ces outils un peu plus que de simples relations commerciales.

Les coûts


Prénatal : environ 700 F le 1 000 (200 000 à 650 000 ex.). Natal : 500 / 650 F le 1 000 (700 000 à 735 000 ex.). Postnatal : 1 000 à 1 200 F (250 000 à 580 000 ex.).

Jean-François Cristofari

Autres articles

Editialis renforce sa stratégie data
Data
Editialis renforce sa stratégie data

Editialis renforce sa stratégie data

Par La rédaction

Editialis annonce le lancement d'une nouvelle offre de ciblage par segment d'audience data-driven grâce à l'adoption de la DMP Weborama Audience [...]

Zoom sur 10 start-up innovantes dans le retail
Retail
Zoom sur 10 start-up innovantes dans le retail

Zoom sur 10 start-up innovantes dans le retail

Par Dalila Bouaziz

Focus sur 10 start-up prometteuses dans le secteur du retail récompensées par l'Institut du commerce connecté, ce jeudi 23 novembre lors de [...]

Les gains de budget de la semaine (20-24 novembre 2017)
Agences
Les gains de budget de la semaine (20-24 novembre 2017)

Les gains de budget de la semaine (20-24 novembre 2017)

Par Mégane Gensous

Chaque vendredi, découvrez notre récap' des compétitions et des appels d'offres remportés par les agences, les régies publicitaires et les prestataires [...]

4 clichés sur les Millennials à oublier pour les séduire
Retail
4 clichés sur les Millennials à oublier pour les séduire
La campagne #OnEstLà conçue par Magic Garden pour Citadium joue sur la dérision en affublant les Millennials de tous les poncifs habituels.

4 clichés sur les Millennials à oublier pour les séduire

Par Mégane Gensous

Les 18-30 ans ne se reconnaissent plus dans le miroir qu'on leur tend: 85 % d'entre eux utilisent un adjectif négatif pour décrire leur génération, [...]

Les 10 idées marketing (20-24 novembre)
Veille
Les 10 idées marketing (20-24 novembre)

Les 10 idées marketing (20-24 novembre)

Par La rédaction

Au programme des 10 idées repérées par la rédaction cette semaine, Monoprix renverse les discours sur le cancer du sein, Arte décrypte les stratégies [...]

Dynvibe lance le 1er observatoire en temps réel des consommateurs
Etudes
Dynvibe lance le 1er observatoire en temps réel des consommateurs

Dynvibe lance le 1er observatoire en temps réel des consommateurs

Par Stéphane Guillard

Avec le lancement de la plateforme Dynvive Live, la start-up propose une analyse en temps réel de panels de consommateurs basée sur les données [...]