Recherche

Dernier kilomètre

Publié par le


Bien connue dans le monde des télécommunications, la problématique du “dernier kilomètre” et la position qui en résulte au niveau tarifaire, fait désormais également partie intégrante du paysage du courrier. Tout au moins en France. Dans d'autres pays européens, la libéralisation postale est, presque, une histoire ancienne. Des pays dans lesquels on constate que les opérateurs nationaux historiques ont conservé des positions fortes. Avec, bien sûr, des variations selon le niveau de concurrence ouvert sur ce fameux “dernier kilomètre”, mais en tout cas dominantes. Peut-il en être autrement en France ? Vraisemblablement pas. Surtout lorsque l'on connaît les grandes ambitions de leadership européen de La Poste, à l'horizon 2010 notamment. Qui, pour se concrétiser, doivent d'abord s'appuyer sur une position nationale irréprochable. En tout cas, même si l'on connaît la grande majorité des concurrents en lice, et en particulier ceux déjà présents sur le courrier international, seul Adrexo a clairement affiché ses ambitions hexagonales et commencé ses tests… Mais il est évident qu'il ne restera pas seul. La taille et le dynamisme du marché français, hors courrier destiné aux particuliers, ne peuvent qu'être attirants, même avec un ralentissement de sa croissance. Pratiquement tous les opérateurs étant aujourd'hui dans les startingblocks, il va être particulièrement intéressant de suivre, d'un côté, leurs stratégies et positionnements, et de l'autre les avancées de notre Poste nationale. Car, au-delà des tarifs, qui constitueront toujours un critère de choix majeur, c'est bien dans le domaine des services et de la qualité que va se jouer la bataille. Surtout auprès de grands comptes toujours plus exigeants et sans état d'âme quand il s'agit de rentabiliser leurs investissements.

François Rouffiac

Guide Pratique : Comment gérer efficacement une crise social media

Article écrit par Brandwatch

Brandwatch

Guide Pratique : Comment gérer efficacement une crise social media

Guide Pratique : Comment gérer efficacement une crise social media Guide Pratique : Comment gérer efficacement une crise social media

Bien gérer une crise social media coûte relativement peu. Mais ne pas être préparé peut être une erreur très chère. Découvrez les fondamentaux [...]

Marketers, et si vous intégriez des start-up?

Marketers, et si vous intégriez des start-up?

Marketers, et si vous intégriez des start-up?

Si les groupes montrent un intérêt croissant pour l'expertise des start-up, le chemin reste long pour aboutir à une coopération fluide entre [...]

Mailjet présente Slite

Article écrit par Mailjet

Mailjet

Mailjet présente Slite

Mailjet présente Slite

Tout au long de l'été, Mailjet vous présente des startups venant de l'écosystème eFounders. Aujourd'hui, nous donnons la parole à Slite.

La transformation digitale, pas de place pour la demi mesure.

Article écrit par DEVELINK

DEVELINK

La transformation digitale, pas de place pour la demi mesure.

La transformation digitale, pas de place pour la demi mesure.

La transformation digitale est l'opportunité pour les entreprises de réconcilier l'humain et les technologies digitales. L’humain et une vision [...]

Comment vendre sur Amazon de façon rentable ?

Article écrit par Channable

Channable

Comment vendre sur Amazon de façon rentable ?

Comment vendre sur Amazon de façon rentable ?

Amazon jouit d’un trafic exceptionnel, aussi bien en termes de quantité que de qualité. Ses 23 millions de visiteurs uniques par mois en font [...]

6 campagnes d'affichage digital impactantes

6 campagnes d'affichage digital impactantes

6 campagnes d'affichage digital impactantes

Le média affichage se réinvente en permanence grâce au digital. Tour du monde des meilleurs campagnes Digital Out Of Home, sélectionnées par [...]