Recherche

Dernier kilomètre

Publié par le


Bien connue dans le monde des télécommunications, la problématique du “dernier kilomètre” et la position qui en résulte au niveau tarifaire, fait désormais également partie intégrante du paysage du courrier. Tout au moins en France. Dans d'autres pays européens, la libéralisation postale est, presque, une histoire ancienne. Des pays dans lesquels on constate que les opérateurs nationaux historiques ont conservé des positions fortes. Avec, bien sûr, des variations selon le niveau de concurrence ouvert sur ce fameux “dernier kilomètre”, mais en tout cas dominantes. Peut-il en être autrement en France ? Vraisemblablement pas. Surtout lorsque l'on connaît les grandes ambitions de leadership européen de La Poste, à l'horizon 2010 notamment. Qui, pour se concrétiser, doivent d'abord s'appuyer sur une position nationale irréprochable. En tout cas, même si l'on connaît la grande majorité des concurrents en lice, et en particulier ceux déjà présents sur le courrier international, seul Adrexo a clairement affiché ses ambitions hexagonales et commencé ses tests… Mais il est évident qu'il ne restera pas seul. La taille et le dynamisme du marché français, hors courrier destiné aux particuliers, ne peuvent qu'être attirants, même avec un ralentissement de sa croissance. Pratiquement tous les opérateurs étant aujourd'hui dans les startingblocks, il va être particulièrement intéressant de suivre, d'un côté, leurs stratégies et positionnements, et de l'autre les avancées de notre Poste nationale. Car, au-delà des tarifs, qui constitueront toujours un critère de choix majeur, c'est bien dans le domaine des services et de la qualité que va se jouer la bataille. Surtout auprès de grands comptes toujours plus exigeants et sans état d'âme quand il s'agit de rentabiliser leurs investissements.

François Rouffiac

Mesurer sa vitesse d'affichage : optez pour les tests comparatifs

Article écrit par Dareboost

Dareboost

Mesurer sa vitesse d'affichage : optez pour les tests comparatifs

Mesurer sa vitesse d'affichage : optez pour les tests comparatifs Mesurer sa vitesse d'affichage : optez pour les tests comparatifs

L’analyse des résultats des tests de vitesse de ses pages web peut s’avérer ardue, surtout lorsque l’on est pas expert technique. Pourquoi alors [...]

Le quotidien d’un Social Seller

Article écrit par DEVELINK

DEVELINK

Le quotidien d’un Social Seller

Le quotidien d’un Social Seller

Le Social Selling, cette posture qui consiste à considérer les réseaux sociaux comme un levier permettant de générer du business, a déjà révolutionné [...]

Les 10 idées marketing (22-26 mai 2017)

Les 10 idées marketing (22-26 mai 2017)

Les 10 idées marketing (22-26 mai 2017)

...sont au nombre de 7 cette semaine. Au programme des initiatives marketing percutantes repérées ces derniers jours : Perrier organise des [...]

Ces marques qui innovent loin des nouvelles technologies

Ces marques qui innovent loin des nouvelles technologies

Ces marques qui innovent loin des nouvelles technologies

Il n'y a pas que les nouvelles technologies, dans la vie. Ce mois-ci, Tilt ideas a repéré cinq initiatives dans lesquelles la techno n'a (presque) [...]

Les 10 employeurs français les plus attractifs

Les 10 employeurs français les plus attractifs

Les 10 employeurs français les plus attractifs

Alors que l'employee advocacy devient un enjeu majeur pour les entreprises, LinkedIn publie un top des groupes qui suscitent le plus d'intérêt [...]

4 lettres qui inquiètent les entreprises : GDPR ou RGPD

Article écrit par HAAS Avocats

HAAS Avocats

4 lettres qui inquiètent les entreprises : GDPR ou RGPD

4 lettres qui inquiètent les entreprises : GDPR ou RGPD

A un an de l’entrée en vigueur du texte, l’impréparation règne. Ces quatre lettres («GDPR», ou «RGPD» pour la version française), qui ne suscitaient [...]