Recherche

Dernier kilomètre

Publié par le


Bien connue dans le monde des télécommunications, la problématique du “dernier kilomètre” et la position qui en résulte au niveau tarifaire, fait désormais également partie intégrante du paysage du courrier. Tout au moins en France. Dans d'autres pays européens, la libéralisation postale est, presque, une histoire ancienne. Des pays dans lesquels on constate que les opérateurs nationaux historiques ont conservé des positions fortes. Avec, bien sûr, des variations selon le niveau de concurrence ouvert sur ce fameux “dernier kilomètre”, mais en tout cas dominantes. Peut-il en être autrement en France ? Vraisemblablement pas. Surtout lorsque l'on connaît les grandes ambitions de leadership européen de La Poste, à l'horizon 2010 notamment. Qui, pour se concrétiser, doivent d'abord s'appuyer sur une position nationale irréprochable. En tout cas, même si l'on connaît la grande majorité des concurrents en lice, et en particulier ceux déjà présents sur le courrier international, seul Adrexo a clairement affiché ses ambitions hexagonales et commencé ses tests… Mais il est évident qu'il ne restera pas seul. La taille et le dynamisme du marché français, hors courrier destiné aux particuliers, ne peuvent qu'être attirants, même avec un ralentissement de sa croissance. Pratiquement tous les opérateurs étant aujourd'hui dans les startingblocks, il va être particulièrement intéressant de suivre, d'un côté, leurs stratégies et positionnements, et de l'autre les avancées de notre Poste nationale. Car, au-delà des tarifs, qui constitueront toujours un critère de choix majeur, c'est bien dans le domaine des services et de la qualité que va se jouer la bataille. Surtout auprès de grands comptes toujours plus exigeants et sans état d'âme quand il s'agit de rentabiliser leurs investissements.

François Rouffiac

La curiosité, clé d'ouverture des e-mails

La curiosité, clé d'ouverture des e-mails

La curiosité, clé d'ouverture des e-mails

Un internaute reçoit, en moyenne, 121 mails par jours. Face à la profusion d'e-mailings, comment les entreprises peuvent-elles se démarquer? [...]

Le groupe Editialis rachète Eurokapi

Le groupe Editialis rachète Eurokapi

Le groupe Editialis rachète Eurokapi

Le groupe de communication plurimédia vient de faire l'acquisition d'Eurokapi, qui rejoint Wefactory &Co, l'agence conseil, éditoriale et événementielle [...]