Recherche

Dernier kilomètre

Publié par le


Bien connue dans le monde des télécommunications, la problématique du “dernier kilomètre” et la position qui en résulte au niveau tarifaire, fait désormais également partie intégrante du paysage du courrier. Tout au moins en France. Dans d'autres pays européens, la libéralisation postale est, presque, une histoire ancienne. Des pays dans lesquels on constate que les opérateurs nationaux historiques ont conservé des positions fortes. Avec, bien sûr, des variations selon le niveau de concurrence ouvert sur ce fameux “dernier kilomètre”, mais en tout cas dominantes. Peut-il en être autrement en France ? Vraisemblablement pas. Surtout lorsque l'on connaît les grandes ambitions de leadership européen de La Poste, à l'horizon 2010 notamment. Qui, pour se concrétiser, doivent d'abord s'appuyer sur une position nationale irréprochable. En tout cas, même si l'on connaît la grande majorité des concurrents en lice, et en particulier ceux déjà présents sur le courrier international, seul Adrexo a clairement affiché ses ambitions hexagonales et commencé ses tests… Mais il est évident qu'il ne restera pas seul. La taille et le dynamisme du marché français, hors courrier destiné aux particuliers, ne peuvent qu'être attirants, même avec un ralentissement de sa croissance. Pratiquement tous les opérateurs étant aujourd'hui dans les startingblocks, il va être particulièrement intéressant de suivre, d'un côté, leurs stratégies et positionnements, et de l'autre les avancées de notre Poste nationale. Car, au-delà des tarifs, qui constitueront toujours un critère de choix majeur, c'est bien dans le domaine des services et de la qualité que va se jouer la bataille. Surtout auprès de grands comptes toujours plus exigeants et sans état d'âme quand il s'agit de rentabiliser leurs investissements.

François Rouffiac

CCM Data et Marketing et CCM Business fusionnent

CCM Data et Marketing et CCM Business fusionnent

CCM Data et Marketing et CCM Business fusionnent

Le groupe Figaro CCM Benchmark, spécialisé dans l'édition de sites web, la formation et l'événementiel, lance une nouvelle régie dédiée au marketing [...]

New York, nouvel eldorado de Michel et Augustin

New York, nouvel eldorado de Michel et Augustin

New York, nouvel eldorado de Michel et Augustin

Michel de Rovira et Augustin Paluel-Marmont, créateurs de Michel et Augustin, compteront, à l'été 2017, une centaine de salariés dans leurs [...]

Retail : 5 exemples new yorkais inspirants

Retail : 5 exemples new yorkais inspirants

Retail : 5 exemples new yorkais inspirants

Tilt ideas a passé quelques jours à New York, l'occasion de vous rapporter cinq repérages retail coups de coeur, born in the USA !

DDB New York, la vérité comme insight!

DDB New York, la vérité comme insight!

DDB New York, la vérité comme insight!

Figure de proue de la révolution publicitaire des années soixante et agence historique de Volkswagen, Dane Doyle Bernbach New York continue [...]

Les 5 jobs du Web de la semaine - 27/02/2017

Article écrit par Digitalent

Digitalent

Les 5 jobs du Web de la semaine - 27/02/2017

Les 5 jobs du Web de la semaine - 27/02/2017

Webmarketer, Community Manager, Chargé Ventes et Outils, Chargé de Référencement Naturel... Postulez aux offres d'emploi de la semaine en moins [...]

Marketing d’influence : nouveau prince du marketing moderne?

Article écrit par Sarbacane Software

Sarbacane Software

Marketing d’influence : nouveau prince du marketing moderne?

Marketing d’influence : nouveau prince du marketing moderne?

On en parle beaucoup ces derniers temps, le marketing d'influence se voit comme une nouvelle façon d'aborder les stratégies de communication. [...]

Comment comprendre et influencer le comportement du consommateur

Article écrit par Brandwatch

Brandwatch

Comment comprendre et influencer le comportement du consommateur

Comment comprendre et influencer le comportement du consommateur

Comprendre le comportement du consommateur est une tâche vaste et complexe, mais avec le bon mix de recherches vous pouvez mieux comprendre [...]