Recherche

Datem, nouvel expert de la relation client

Publié par le

Rachetée par Fabrice Larue en 2004 au groupe Le Monde, Presse Informatique change de nom pour regrouper ses forces.

  • Imprimer


Aujourd'hui, le groupe Datem compte accompagner les entreprises dans la gestion de la relation client en proposant une offre globale allant du marketing relationnel à la business intelligence. Le pôle marketing relationnel, composé de Presse Informatique, DIP et EDI Informatique, prend en charge la gestion de bases de données clients. PMC est chargé de mener les actions de marketing téléphonique, Diffusion n°1 se chargeant de la logistique. Enfin, BJD s'occupe de la business intelligence. Historiquement présent sur les secteurs des médias, le groupe compte développer ses activités sur les secteurs de la VPC et de la distribution spécialisée. Six millions d'euros Le nerf de la guerre, ce sont les investissements dans l'outil de production. Fabrice Larue a injecté 6 millions d'euros en 2004 et compte en ajouter 4 ME en 2005. Investissements dont on peut voir la réalité dans l'entité de production de Cauvigny, dans l'Oise, sous la forme d'un scanner de production de la société américaine IBML. Installé en octobre 2004, il est destiné à la gestion électronique des documents. Capable de traiter de 3 000 à 11 000 documents à l'heure, il prend en charge les flux documentaires de Canal + et CanalSatellite. Encore en phase d'installation, il a pu montrer son efficacité au début de l'année, en traitant en dix jours 300 000 chèques pour une association caritative, suite au Tsunami d'Asie du Sud-Est. Une machine qui est capable de reconnaître 90 % des coupons-retour. « Notre volonté, précise Fabrice Larue, c'est de mettre à profit l'expérience acquise dans les secteurs de la presse, de l'audiovisuel et du caritatif pour élargir notre offre à d'autres secteurs. Nous procéderons soit par croissance organique soit par acquisitions. »

Chiffres clés


CA 2004 : 74 ME. 18 millions d'abonnés presse. Plus de 1 000 titres de presse gérés. 7 millions d'abonnés audiovisuels (Canal +, Canal Satellite). 10 millions de donateurs pour le caritatif.

Olivier Brusset

Calendrier de l'Avent du marketer: martech (J-21)

Calendrier de l'Avent du marketer: martech (J-21)

Calendrier de l'Avent du marketer: martech (J-21) Calendrier de l'Avent du marketer: martech (J-21)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance [...]

Mobile : où en sont les annonceurs ?

Mobile : où en sont les annonceurs ?

Mobile : où en sont les annonceurs ?

Comment les annonceurs perçoivent-ils le mobile, qui absorbe une part de plus en plus croissante des investissements publicitaires ? Réponse [...]

Robotique : Hease, le robot d'accueil du retail

Robotique : Hease, le robot d'accueil du retail

Robotique : Hease, le robot d'accueil du retail

Hease Robotics présentera au CES Las Vegas 2017 son robot équipé d'intelligence artificielle à destination des acteurs du retail et de l'hospitalité. [...]

Hackathon : innover en mode marathon

Hackathon : innover en mode marathon

Hackathon : innover en mode marathon
Arte
Au coeur de l'hackathon organisé par la chaine de télévision Arte.

Sortir un nouveau produit en 48h chrono ? Telle est la promesse du hackathon. Le phénomène, en plein boom, séduit les marques.