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Data One : impression variable à 3 000 pages minute

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William Mériel, le patron de Diffusion Plus, l'avait annoncé lors de la présentation des résultats de son entreprise à la fin 2002 : « D'ici quelques années, 80 % de ce qui sortira de chez Diffusion Plus, partira d'une feuille blanche. » Avec la mise en service d'une imprimante numérique quadri à haute vitesse, cette stratégie se met en place.

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Profiter de l'envoi d'un relevé de compte pour communiquer sous la forme d'un message ciblé vers le consommateur, l'idée ne date pas d'hier, mais rares sont les sociétés qui le font. On pourra citer Bouygues Telecom, qui glisse quelques informations marketing dans ses relevés. Ou les envois de la majorité des banques, qui sont accompagnés de brochures insérées dans l'enveloppe. Mais on est loin d'une communication réellement one-to-one. Pas de couleur ou, si couleur il y a, pas de personnalisation. Alors, pourquoi ? Deux raisons principales. Qui tiennent à la technologie et à l'organisation de l'entreprise. Pour créer une communication personnalisée, il faut, d'une part, disposer d'une base de données "propre", d'autre part, faire travailler ensemble deux départements qui n'ont pas l'habitude de se côtoyer : les services financiers et les services marketing. Il faut aussi que les "techno prêtres" de l'informatique collaborent avec les "artistes" du marketing. Sans une forte implication de la direction générale, pas de salut, ces deux mondes ne s'aiment pas. Quant à la technologie, il s'agit également de disposer d'une imprimante permettant d'imprimer vite et en couleur des données totalement variables. A ce jour, la seule solution passait par des imprimantes laser couleur, avec des cadences loin d'être industrielles. Jusqu'à l'arrivée de la Versamark quadri de Scitex Digital Printing. Un système d'impression jet d'encre capable d'imprimer 140 000 feuilles A4 à l'heure.

One-to-one à prix modéré


Créée en 1999, Data One est la filiale spécialisée dans le marketing one-to-one du groupe Diffusion Plus. Une filiale qui, dans un premier temps, se spécialise dans l'éditique de gestion avec pour but avoué de marier éditique de gestion et MD. « Nous réalisions déjà de l'impression variable couleur, mais notre but était de passer à la couleur en haut volume, explique Jean-Yves Naud, directeur technique chez Data One. Avec la rapidité phénoménale de la Versamark, nous disposons d'une machine qui permet l'impression one-to-one à un prix modéré. » Avec un investissement de 8 M€, le prix n'est peut-être pas aussi modéré qu'on le dit. Mais, avec des cadences réellement industrielles, cette machine devrait être amortie sur cinq ans. Data One est le premier logisticien du MD à investir dans l'impression couleur à haute vitesse en France. Le premier à se lancer sur un marché qui n'existe pas encore. Celui de la variabilité à cadence industrielle. La machine est opérationnelle depuis le début de l'année. Elle imprime des relevés pour l'Unedic, les caisses d'Epargne et Carrefour Télécom. Et si, pour le moment, elle n'imprime pas encore de messages de MD, on peut remarquer que les relevés de Carrefour Télécom disposent d'une page dont seul le fond est imprimé, ce qui laisserait entendre que, d'ici peu, le distributeur saura profiter de cet espace libre pour y imprimer des messages marketing ciblés. Et Jean-Yves Naud de conclure : « Nous ne cherchons pas à concurrencer les imprimeurs en réalisant de l'impression à la demande. Notre but, c'est l'impression variable couleur en gros volume. »

Versamark : les chiffres clés


Technologie jet d'encre continu. Résolution : 300 x 300 ppp. Données variables à 100 % à pleine vitesse. Vitesse : jusqu'à 750 pieds minute (1 pied = 1 feuille A4). Largeur maximum d'impression : 45,51 cm, soit 2 feuilles A4. Grammage de papier : de 60 à 160 grammes.

Olivier Brusset

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