Data Mining : mode d'emploi

Publié par le


Le data mining est généralement présenté comme un thème novateur, mais il suscite de nombreuses questions : comment se situe-t-il par rapport aux autres techniques du décisionnel ? Que peut-on réellement en attendre lors d'applications en entreprises ? Quels problèmes opérationnels peuvent aujourd'hui être résolus grâce à l'utilisation du data mining et quels sont les facteurs clés pour une mise en oeuvre réussie ? Michel Jambu, expert en analyse des données et systèmes d'information à la Direction scientifique du CNET-France Télécom, s'attache à démystifier un sujet dont l'intérêt pour l'entreprise est trop souvent masqué par la complexité des techniques mises en oeuvre. Il décrit les méthodes (statistiques, mathématiques...) liées au data mining et montre comment ce dernier s'intègre au management de l'entreprise par le biais de ses méthodes d'utilisation. Pratique, ce livre a été écrit sous la forme d'un guide et offre au lecteur un répertoire des produits de data warehousing et de data mining. Introduction au Data Mining - Analyse intelligente des données, par Michel Jambu, Ed. Eyrolles, Collection Technique et Scientifique des Télécommunications, 128 pages, 110 F.

Sur le même sujet

RGPD : démêlez le vrai du faux
Data
RGPD : démêlez le vrai du faux
https://www.vectaury.io/fr/blog/mythe-ou-r%C3%A9alit%C3%A9

RGPD : démêlez le vrai du faux

Par Stéphane Guillard

Depuis plusieurs mois maintenant, le Règlement général sur la protection des données alimente toutes les conversations des acteurs de la data. [...]

Les bonnes pratiques de l'A/B testing
Data
Cabestan
Les bonnes pratiques de l'A/B testing

Les bonnes pratiques de l'A/B testing

Par Cabestan via Marketme

L'évaluation des retombées de vos campagnes emails est essentielle pour valider ou optimiser la pertinence de vos messages. L'A/B testing permet [...]

Les 3 piliers du marketing conversationnel
Data
Cabestan
Les 3 piliers du marketing conversationnel

Les 3 piliers du marketing conversationnel

Par Cabestan via Marketme

Le développement de la data et le recentrage sur les stratégies customer-centric pose un nouvel impératif : celui de (re)créer du sens en mettant [...]

Des données sur la donnée : je capitalise sur mon fichier clients !
Data
Data Company
Des données sur la donnée : je capitalise sur mon fichier clients !

Des données sur la donnée : je capitalise sur mon fichier clients !

Par Data Company via Marketme

Intégrer une conduite rigoureuse dans la collecte de données n’est pas en option ! De nombreuses contraintes et exigences émanent de ce périmètre. [...]