Recherche

Data Mining : mode d'emploi

Publié par le


Le data mining est généralement présenté comme un thème novateur, mais il suscite de nombreuses questions : comment se situe-t-il par rapport aux autres techniques du décisionnel ? Que peut-on réellement en attendre lors d'applications en entreprises ? Quels problèmes opérationnels peuvent aujourd'hui être résolus grâce à l'utilisation du data mining et quels sont les facteurs clés pour une mise en oeuvre réussie ? Michel Jambu, expert en analyse des données et systèmes d'information à la Direction scientifique du CNET-France Télécom, s'attache à démystifier un sujet dont l'intérêt pour l'entreprise est trop souvent masqué par la complexité des techniques mises en oeuvre. Il décrit les méthodes (statistiques, mathématiques...) liées au data mining et montre comment ce dernier s'intègre au management de l'entreprise par le biais de ses méthodes d'utilisation. Pratique, ce livre a été écrit sous la forme d'un guide et offre au lecteur un répertoire des produits de data warehousing et de data mining. Introduction au Data Mining - Analyse intelligente des données, par Michel Jambu, Ed. Eyrolles, Collection Technique et Scientifique des Télécommunications, 128 pages, 110 F.

#NRF17 Fujitsu présente ses 4 innovations dans le retail

#NRF17 Fujitsu présente ses 4 innovations dans le retail

#NRF17 Fujitsu présente ses 4 innovations dans le retail

Fort de 30 ans d'expériences dans le secteur de la distribution, avec plus de 500 clients dans 52 pays et 82 000 points de vente équipés à travers [...]

#NRF17 Les meilleurs concept stores de New York (1/2)

#NRF17 Les meilleurs concept stores de New York (1/2)

#NRF17 Les meilleurs concept stores de New York (1/2)

Le Big Retail Show 2017 a ouvert ses portes à New York. Nathalie Innocenti, dirigeante et fondatrice de Mission Capital Clients, revient pour [...]

1 euro investi en publicité génère 7 euros de PIB

1 euro investi en publicité génère 7 euros de PIB

1 euro investi en publicité génère 7 euros de PIB

L'UDA, l'AACC et l'Udecam se sont associées à la WFA (World federation of advertisers) pour quantifier l'impact de la publicité sur le PIB (produit [...]

#NRF17 Les meilleurs concept stores de New York (2/2)

#NRF17 Les meilleurs concept stores de New York (2/2)

#NRF17 Les meilleurs concept stores de New York (2/2)

Suite et fin des tendances en matière de digitalisation des concept stores de New York à l'occasion du Big Retail Show, sélectionnés par notre [...]

La génération Z préfère faire ses achats en magasin

La génération Z préfère faire ses achats en magasin

La génération Z préfère faire ses achats en magasin

98% des Millennials favorisent l'achat en point de vente mais exigent des interactions hautement personnalisées. Mais d'après IBM, qui a réalisé [...]

8 campagnes d'affichage impactantes

8 campagnes d'affichage impactantes

8 campagnes d'affichage impactantes

Le média affichage se réinvente en permanence grâce au digital. Tour du monde des meilleures campagnes Digital Out Of Home, sélectionnées par [...]

Pour toucher les parents, ciblez les ados

Pour toucher les parents, ciblez les ados

Pour toucher les parents, ciblez les ados

S'ils dépensent principalement leur argent dans l'habillement ou la musique, les adolescents sont aussi prescripteurs dans le choix des dépenses [...]

Eulerian Technologies lève 5 millions d'euros

Eulerian Technologies lève 5 millions d'euros

Eulerian Technologies lève 5 millions d'euros

Avec cette levée de fonds de 5 millions d'euros, Eulerian Technologies devrait renforcer ses efforts en R & D, ainsi que ses équipes en France [...]