Recherche

DRAFTFCB PARIS: une usine à communication

Publié par le

L'agence Draftfcb Paris (groupe Interpublic) est installée depuis 2006 dans une ancienne chocolaterie à Levallois-Perret. Une «usine à communication», comme la surnomme Benoît Héry, son président.

  • Imprimer

@ Bruno Delessard

L'ancienne chocolaterie de Levallois-Perret (92) accueille, depuis deux ans, les équipes de Draftfcb Paris, agence multi-spécialiste de la communication, organisant ses ressources de façon transversale: advertising, direct, interactive, promotion, trade & shopper marketing et data. Née en 2006 de la fusion de FCB (1873) et Draft (1978) et dirigée depuis octobre 2007 par Benoît Héry, l'agence s'est donné pour ambition de faire de cette ancienne usine de fabrication de chocolat, d'une surface de 4 647 m2 et établie sur quatre étages, la première «factory de communication». Elle réunit sous un même toit les différents corps de métier de l'agence, comme la publicité, les médias, la production, etc. Draftfcb Paris (Interpublic), avec un chiffre d'affaires de 46 millions d'euros en 2007, compte aujourd'hui quelque 260 collaborateurs. L'agence possède, parmi ses budgets les plus significatifs, Beiersdorf, Monoprix, Le Printemps, Princesse Tam Tam ou encore Oasis et Conforama. Tous les salariés de Dratftfcb Paris évoluent dans de grands espaces de travail: au premier étage, les locaux accueillent les créatifs, au second la direction, au troisième les commerciaux. Le dernier étage du bâtiment est dédié à Universal McCann, Initiative et Magna Global. L'informatique, elle, se situe au sous-sol de la chocolaterie.

1 - L'accueil

Entrée sobre, sol et murs couleur bois, accompagnée de nombreux luminaires ronds... l'accueil épuré de l'agence donne le ton. Derrière les standardistes, l'enseigne de Draftfcb contraste. Sous le logo blanc est inséré dans le mur un mini téléviseur rond qui diffuse les dernières campagnes de l'agence. Un peu plus loin, la salle d'attente: fauteuils et canapés rouges, simples et accueillants.

2 - La cafétéria

Rappelant l'atmosphère et la décoration de l'accueil, la cafétéria fait partie des endroits de vie de l'agence. Propice aux discussions, c'est un lieu de pause et de détente. Moderne, elle accueille donc les équipes venues manger équilibré, lire le journal ou même débriefer autour d'un soda ou d'un café.

3 - La salle présidentielle

Le nom est officiel à l'agence. Cette salle accueille tous les grands moments de l'agence: réunions commerciales, compétitions, présentations clients, réunions internes. C'est pourquoi tout est grand: une grande table, de grands fauteuils et deux grands écrans diffusant notamment les présentations clients lors de réunions.

4 - Les salons privés

Sur les quatre étages de la chocolaterie, de petits salons informels, aux couleurs différentes, sont installés dans les coins ou entre les salles de travail. Un des petits salons de l'agence, situé au rez-de-chaussée, abrite une décoration design aux tons marron, baptisée la lame d'acier - déjà présente avant Draftfcb et qui était à l'époque un amphithéâtre où des projections étaient proposées - et accueille maintenant les réunions en petit comité.

5 - Les pôles développement et commercial

Comme sur les autres plateaux, cette grande salle est épurée, l'essentiel du matériel de travail est là... Le blanc et le noir dominent ce vaste open space. Seules les plantes apportent une touche de couleur. Cet espace accueille une partie du service commercial et la direction de marque qui est répartie par pôle: Services - Urbain - Mode, beauté, luxe - Consommateur - Distribution - Développement international.

- Les créatifs

Installé au premier étage, l'open space réunit l'équipe des 43 créatifs, sous la houlette de Xavier Beauregard, tous travaillant sur différents secteurs: la pub (19 personnes), le Web (8 personnes) et le hors-média (16 personnes). De quoi laisser la place à la communication et à l'échange d'idées.

7 - Formes et Façons

Dans la simplicité de cet autre open space (premier étage), la trentaine de collaborateurs de Formes & Façons s'est créé un univers de couleurs et d'intimité. La filiale de Draft regroupe l'intégralité des expertises de production et d'achat de l'agence et participe à la mise en place du modèle Draftfcb, c'est-à-dire un modèle décloisonné sur tous les métiers de la communication, mais articulé entre la création et la production. Son but est bien d'accompagner les clients dans leur quotidien, mais aussi dans l'optimisation et l'innovation.

8 - Le bureau du président

Au deuxième étage se trouve le bureau du président, Benoît Héry, arrivé à l'agence en octobre 2007. Plutôt simple et épuré, ce lieu de discussions et de décisions s'accompagne d'un espace canapé où revues et manuels descriptifs de l'agence trônent sur la table. Sur le bureau bien chargé, les amas de papiers laissent imaginer l'étendue du travail, les dossiers en cours mais aussi les piles de magazines: ceux lus et ceux en attente. Ce bureau accueille aussi bien des réunions en interne que des clients ou des journalistes.

9 - Le jardin

Pauses-café, déjeuner - quand le temps le permet - ou pause cigarette, ce jardin reçoit les collaborateurs de l'agence dans une ambiance détendue. Un petit havre de paix avec pelouse, arbres protecteurs et verdure, loin du bruit des claviers.

Emmanuelle KALFON

Nivea en campagne avec Draftfcb

Nivea en campagne avec Draftfcb

Nivea en campagne avec Draftfcb

La marque de cosmétiques a collaboré avec l'agence de communication pour lancer son nouveau déodorant.

Cofidis choisit Draftfcb

Cofidis choisit Draftfcb

Cofidis choisit Draftfcb

L'agence prend en charge la conception de la nouvelle communication de la marque de crédit à la consommation.

Conforama repart en campagne avec Draftfcb

Conforama repart en campagne avec Draftfcb

Conforama repart en campagne avec Draftfcb

L'enseigne a collaboré avec l'agence de communication pour mettre en place une nouvelle campagne d'affichage.

Les directeurs marketing en mal de confiance

Les directeurs marketing en mal de confiance

Les directeurs marketing en mal de confiance

Les directeurs communication inspirent davantage confiance aux consommateurs que les directeurs marketing, selon une étude réalisée par l'Ifop [...]

Marketing direct : les ingrédients qui font recette

Marketing direct : les ingrédients qui font recette

Marketing direct : les ingrédients qui font recette

La recette d'une communication commerciale efficace nécessite plusieurs ingrédients de qualité : un fichier qualifié, un ciblage précis et des [...]

20 ans de publicité vus par Fabienne Mallat (Hanes)

20 ans de publicité vus par Fabienne Mallat (Hanes)

20 ans de publicité vus par Fabienne Mallat (Hanes)

A l'occasion des 20 ans de Marketing Magazine, ceux qui font chaque jour la publicité (agences, annonceurs et réseaux sociaux) nous ont livrés [...]