Recherche

DON DE MOELLE SUR INTERNET

Publié par le

Pour recruter des donneurs de moelle osseuse, les dispositifs classiques ont déjà été mobilisés. Pour l'opération 2009, l'agence de la biomédecine et optimus ont misé sur un dispositif entièrement 2.0. Buzz garanti.

  • Imprimer

Il aura fallu une certaine dose d'audace à Optimus pour proposer à l'Agence de la biomédecine un dispositif 100 % Web 2.0 pour recruter 16 000 donneurs de moelle osseuse. « Le média internet est encore peu utilisé pour les sujets de santé publique », souligne Isabelle Dona, directrice conseil chez Optimus. Pourtant, le succès de l'opération repose sur son caractère innovant et sa mécanique propice à l'échange et au partage. Au centre du dispositif, le site internet dondemoelleosseuse.fr. C'est lui qui, dans un premier temps, a favorisé l'immédiateté de la démarche d'inscription au Registre France greffe de moelle, grâce à un formulaire en ligne. « Il s'agissait de rendre le passage à l'acte immédiat. Dès qu'une personne, de 18 à 51 ans, se trouve exposée au message de l'agence, il faut tout faire pour qu'elle puisse agir immédiatement », précise Isabelle Dona. Même si chaque individu recevant l'information ne devient pas automatiquement donneur, plus de 120 000 visites sur le portail ont été enregistrées en 2009. Et 76 % d'entre elles concernent de nouveaux venus.

Isabelle Dona /Directrice conseil chez Optimus

LE MEDIA INTERNET EST ENCORE PEU UTILISE POUR LE SUJETS DE SANTE PUBLIQUE.

FAITES PASSER LE MESSAGE

Grâce à la campagne et notamment à un système de coregistration en ligne, l'Agence de la biomédecine a pu enrichir sa base de 105 000 adresses e-mail. Une opportunité pour l'établissement public national de réactiver le lien avec leurs propriétaires.

Le site permet également aux internautes de créer leur page personnelle agrémentée de petits mots, de photos... aux couleurs de la campagne.

Ainsi, 200 réalisations ont vu le jour et contribué à relayer l'information sur le don de moelle osseuse. Optimus a souhaité proposer aux internautes mobilisés des outils de relais et de viralité, à l'image des bannières téléchargeables et directement intégrables sur un blog, par exemple.

En parallèle, le partage d'expérience a favorisé la diffusion de l'information.

Le don de moelle reste, en effet, un sujet pour lequel l'implication personnelle est au centre de la démarche et favorise l'engagement. Aussi, l'agence a travaillé avec des personnes déjà sensibilisées. « Nous voulions que les inscrits soient de véritables relais », atteste Isabelle Dona.

Donneurs et greffés ont posté des vidéos sur le portail, via la plateforme Eyeka, permettant de rendre effcace ce parti pris. De plus, un concours a départagé les 90 spots laissés sur le site. Le meilleur réalisateur en herbe, choisi par le grand public, a vu sa vidéo diffusée sur France 2 et France O.

Les réseaux sociaux ont également pris part au dispositif. Une page Facebook a vu le jour et compte quelque 7 500 fans.

« Une véritable communauté est née et a su créer une émulation collective », s'enthousiasme Isabelle Dona. Grâce à cela, la visibilité de l'opération et le nombre de points de contacts se sont trouvé démultipliés. Au final, entre août et décembre 2009, près de 20 000 nouveaux inscrits ont été comptabilisés, plus que l'objectif assigné à Optimus.

En outre, le bouche à oreille ne cesse de fonctionner puisque fin mai, le compteur en ligne sur le site affichait 26 400 inscrits.

POINTS-CLES

- L'agence de la biomédecine est un é t ablissement public créé par la loi de bioéthique de 2 0 04.
- Objectif 2009: recruter 16 000 donneurs
- Fin m a i: 26 400 nouveaux inscrits au registre France greffe.

Géraldine Bernard

Data Marketing : collecter la bonne donnée

Data Marketing : collecter la bonne donnée

Data Marketing : collecter la bonne donnée Data Marketing : collecter la bonne donnée

Des millions de données on et off line sont à la disposition des marketeurs et leur collecte est devenu un enjeu majeur pour les entreprises. [...]

Les 7 règles d'or de l'asile colis

Les 7 règles d'or de l'asile colis

Les 7 règles d'or de l'asile colis

Avec un taux d'ouverture de quasi 100%, l'asile colis permet d'éviter tous les barrages et outils de blocage dont dispose aujourd'hui le consommateur. [...]

Adblock : touchez enfin les antipubs !

Adblock : touchez enfin les antipubs !

Adblock : touchez enfin les antipubs !

En réaction à des publicités jugées trop envahissantes, les internautes ont recours de plus en plus massivement à des dispositifs de filtrage [...]

Euro 2016: les dispositifs de trois sponsors

Euro 2016: les dispositifs de trois sponsors

Euro 2016: les dispositifs de trois sponsors

Évenement phare de l'année 2016, l'Euro est, pour les marques, riche en opportunités de par sa popularité. Focus sur les dispositifs de la FDJ, [...]

Du magazine au magasin

Du magazine au magasin

Du magazine au magasin

Selectionnist déploie son outil de print to store mobile. Ce "Shazam" de la presse renforce son dispositif pour Noël, notamment avec Swatch.

Adobe Spark : la communication visuelle réinventée !

Adobe Spark : la communication visuelle réinventée !

Adobe Spark : la communication visuelle réinventée !

Animer une communauté au quotidien peut s'avérer compliqué et couteux. Avec Adobe Spark, vous disposez gratuitement d'une solution de création [...]