En ce moment En ce moment

DMA 2009: EN QUETE D'UN NOUVEAU RDI

Publié par le

San Diego Convention Center

San Diego Convention Center

- A la DMA Conférence & Exhibition 2009 qui s'est tenue à San Diego du 17 au 22 octobre, alors que quatre représentants français venaient grossir les rangs des exposants d'ailleurs en augmentation par rapport à 2008, le ton était positif. Les professionnels du MD sont aussi proactifs qu'Arnold Schwarzenegger, gouverneur de Californie, qui déclarait: «Cela n'a pas de sens de «pleurnicher», de se plaindre du ralentissement économique Nous devons regarder devant nous plutôt que derrière» Face à la crise économique, le marketing direct a une belle carte à jouer, celle du multicanal, qui permet de toucher partout le consommateur, même mobile, en maîtrisant les coûts d'acquisition et de fldélisation de la clientèle.

Au coeur des débats, les consommateurs donc. Ceux-ci ont adopté un nouveau comportement de consommation «postcrise»: des achats réfléchis, une recherche constante des «bonnes affaires», du shopping «autrement» sur Internet. Plus pragmatiques, ils cherchent un rapport qualité/prix plus équilibré et partent en quête d'un nouveau ROI (Return on Involvement ou Retour sur engagement). Ces nouveaux modes de consommation créent des opportunités là où les moteurs de recherche, le référencement et les nouveaux outils tels que le marketing mobile et les réseaux sociaux changent la donne. Tout comme les technologies Self Checkout, d'achat par automates ou de codes-barres sur téléphone portable, qui sont aujourd'hui opérationnelles a moindre coût. Enfin, la convergence des bases de données permet de suivre les actions du consommateur en multicanal sans fragiliser la protection des données personnelles sur laquelle les Etats-Unis sont a priori moins en avance que la France.

Dans cette perspective, la prochaine rencontre qui se tiendra à San Francisco du 9 au 14 octobre 2010 est prometteuse. La commission internationale du SNCD proposera aux membres d'exposer dans le village France organisé par Ubifrance Etats-Unis, de participer aux séminaires, de voir les meilleurs cas américains, de rencontrer des Français implantés aux Etats-Unis et de découvrir les innovations, laboratoires de veille sur le marketing et les technologies à l'occasion d'une visite inédite de la Silicon Valley.

Autres articles

[NRF2018] 3 innovations pour digitaliser le parcours client
Retail
[NRF2018] 3 innovations pour digitaliser le parcours client [NRF2018] 3 innovations pour digitaliser le parcours client

[NRF2018] 3 innovations pour digitaliser le parcours client

Par Nathalie Innocenti

C'est au Retail's Big Show que sont dévoilées les innovations bientôt déployées en boutique. Nathalie Innocenti, fondatrice de Mission Capital [...]

JCDecaux mesure l'efficacité drive to store de son réseau
Cross canal
JCDecaux mesure l'efficacité drive to store de son réseau

JCDecaux mesure l'efficacité drive to store de son réseau

Par Clément Fages

JCDecaux livre les résultats de son baromètre "Drive to Store", réalisé avec BVA. On apprend notamment que 40% des sondés mémorisent une campagne [...]

NRF 2018, les temps forts de la deuxième journée
Retail
NRF 2018, les temps forts de la deuxième journée

NRF 2018, les temps forts de la deuxième journée

Par Stéphanie Marius

Apple replace le wallet et le NFC au coeur de sa stratégie, Walmart et eBay parient sur les assistants vocaux... Retour sur les tweets qui ont [...]

[#NRF2018]: La data de retour aux avant-postes
Retail
[#NRF2018]: La data de retour aux avant-postes

[#NRF2018]: La data de retour aux avant-postes

Par Manuel Davy (Vekia)

À chaque édition de la NRF, son thème dominant. L'omnicanal en 2016, l'expérience client en 2017. Et cette année? La data, observe Manuel Davy, [...]

[#NRF2018] 3 innovations digitales pour combler vos clients
Retail
[#NRF2018] 3 innovations digitales pour combler vos clients

[#NRF2018] 3 innovations digitales pour combler vos clients

Par Nathalie Innocenti, dirigeante de Mission Capital Clients

En cette seconde journée, Nathalie Innocenti a continué d'arpenter les allées du Retail's Big Show pour dénicher les solutions les plus prometteuses [...]

Les 15 engagements de marques pour une communication responsable
Média
Les 15 engagements de marques pour une communication responsable

Les 15 engagements de marques pour une communication responsable

Par Floriane Salgues

L'Union des annonceurs (UDA) dévoile le programme "FAIRe", soit la mise au jour de 15 engagements pour une communication responsable, de l'identification [...]

Sylvain Bouchès, nouveau directeur de la marque adidas en France
Carrière
Sylvain Bouchès, nouveau directeur de la marque adidas en France

Sylvain Bouchès, nouveau directeur de la marque adidas en France

Par Clément Fages

Sylvain Bouchès, 40 ans, vient d'être nommé à la tête de la marque adidas en France. Il remplace Nicolas Favre, désigné directeur général de [...]