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DM41 : un nouveau pôle MD en Haute-Savoie

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Situé entre Genève et Annecy, le parc DM41 accueille sur son site les prestataires de services européens de tous les métiers du marketing direct. Objectif : attirer, entre autres, les entreprises américaines désireuses de s'implanter en Europe.

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Lorsqu'il s'agit de situer le cœur de l'activité du marketing direct en France, c'est tout naturellement la région Nord-Pas-de-Calais qui vient à l'esprit, tant la concentration de vépécistes, de routeurs, de transporteurs et d'agences de communication sur l'axe Lille-Roubaix-Tourcoing est dense. Pour autant, cet état de fait n'a rien d'une situation monopolistique. C'est en tout cas ce qu'entend bien démontrer une poignée d'investisseurs comprenant des prestataires de services du marketing direct et des fournisseurs dont l'intention est de faire de la ZAC de la Caille - à proximité de la sortie 18 de l'autoroute A41, au nord d'Annecy - un nouveau pôle du marketing direct à vocation européenne. Un site privilégié puisque situé sur l'un des axes autoroutiers les plus fréquentés d'Europe (il permet notamment d'accéder à l'Italie via le tunnel du Mont Blanc).

50 hectares pour le MD


Baptisée DM41 Park, cette zone d'activité a l'ambition de regrouper sur 50 hectares l'ensemble des acteurs du marché du marketing direct européens, qu'ils soient imprimeurs, éditeurs de mailings et de catalogues, opérateurs de sites Internet ou cabinets d'études. A l'origine de ce projet, la société Sofopar, propriétaire du terrain, a confié à l'agence 9 Points le soin d'assurer la promotion et la commercialisation du site auprès d'investisseurs locaux et étrangers. L'implantation des premières entreprises a démarré en juin dernier et, d'ores et déjà, une cinquantaine de sociétés se sont installées sur la zone, parmi lesquelles les transporteurs Danzas et Jet Service, l'imprimeur Alp Impression, les opérateurs d'accès à Internet Cyberaccess et UUNet, ainsi que le fabricant de stylos Pilot. Le DM 41 est soutenu par la National Mail Order Association (NMOA), institution américaine qui le représente aux Etats-Unis. Un soutien de taille pour le projet, dont l'un des objectifs est justement d'attirer les entreprises américaines directement concernées par le marketing direct (plus précisément les vépécistes) en leur proposant, pour un investissement minimum un service clés en main, concentré sur un lieu unique, pour la réalisation et la diffusion de leurs messages dans les différents pays européens.

L'argument euro


L'intégration de l'euro est l'un des arguments avancés par les promoteurs de DM41 pour convaincre les entreprises de s'installer sur le site, puisqu'il mettra notamment fin aux nombreuses disparités tarifaires existant entre chaque pays, simplifiant d'autant la gestion des opérations de marketing. Si le projet DM41 est une initiative totalement privée, il bénéficie malgré tout du soutien des 22 communes sur lesquelles la zone d'activité est implantée. Celles-ci, ayant estimé que l'activité du marketing direct ne nuirait en rien au paysage environnant, ont donné leur accord au projet. Outre les Américains et les prestataires de services européens, la troisième cible que souhaite attirer DM41 est celle des entreprises de la grande distribution. Selon les dires d'Eric Maroni, directeur adjoint de l'agence 9 Points, si DM41 a connu en cinq mois un démarrage inespéré, l'implantation d'un poids lourd du marketing direct donnerait sa véritable dimension au site et pourrait finir de convaincre les plus sceptiques du bien-fondé du projet.

TANGUY LECLERC

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