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DISNEYLAND PARIS GAGNE 550000 FANS PENDANT LES FETES

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Chaque mois, Millward Brown analyse les réactions à l'ensemble des posts émis par le top 20 des fan pages (en langue française) regroupant le plus de membres. Pour chaque post émis par la marque sur la période étudiée, Millward Brown code les likes, les comments et les shares.

Ces indicateurs sont ensuite rapportés pour 10000 fans (pour les comments) et 10000 likes (pour les shares), de manière à corriger les effets de taille des différentes communautés.

Millward Brown observe que la taille du groupe n'augure en rien de sa capacité à engager la conversation («comments») et à susciter l'envie de partager («shares»). A l'heure où les marques investissent massivement ce point de contact digital, la récurrence de ces observations permet de mieux comprendre les leviers de l'engagement et de l'interactivité, qui sont au coeur de l'animation d'une communauté. Cette analyse concerne la période du 1er au 31 décembre 2012.

En décembre 2012, la page les Lapins Crétins, malgré ses forts scores sur les likes et les shares, quitte le classement, et est remplacé par Nestlé Crunch céréales qui se positionne à la 18e place. La page Effet Axe chute de la 13e à la 19e position et se rapproche dangereusement de la sortie du classement, tandis que Milka perd sa position de second (source Socialbakers).

Le taux de recrutement en cette période de fêtes de ?n d?année est en baisse (5,32% vs 10,86 en novembre). Cependant, Disneyland Paris réalise un score très fort avec 550000fans de plus, certainement lié à l?activation importante de la marque en période de Noël. Oasis be fruit s?apprête à franchir le cap des 3millions de fans.

Poser des questions aux fans afin de susciter des commentaires réussi bien à BlackBerry France («Aujourd'hui, question cruciale mais très importante: vous êtes plutôt clavier ou tactile? Pourquoi?»), à Disneyland Paris («Si je pouvais passer les fêtes avec un personnage Disney je choisirais») et à Samsung France («Qui est fan de la chanson Gangnam Style?»). Kiabi baisse significativement et passe d'un score de 28 à 7 ce mois-ci.

Tagada continue à progresser sur cet indicateur, toujours grâce aux recettes, très prisées en cette période de fêtes: «Voici la recette Tagada du mois: les cupcakes aux Tagada Pink de Séverine! RDV en cuisine pour tester sa recette...» Effet Axe surfe encore sur la thématique de la fin du monde: «Pour n'attirer que les zombies sexy le 21 décembre, n'oublie pas le dernier AXE», tandis que Kiabi offre à ses fans des promotions: «Profitez-vite des jours fous Kiabi!»

MILLWARD BROWN

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