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DES LUNETTES EN TABLETTE

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Oakley innove en matière de marketing relationnel sur le point de vente. Pour dynamiser ses ventes dans le réseau d'opticiens Grand Optical et renforcer sa connaissance clients, le fabricant de lunettes solaires techniques a opté pour la plateforme Airtag Pad qui offre des contenus multimédias aux clients au sein même du linéaire.

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L'innovation au service du relationnel. Tel est le leitmotiv de la marque de lunettes solaires techniques et haut de gamme Oakley. Avec une gamme de produits distribuée via un réseau de revendeurs non exclusifs (opticiens principalement), cette dernière souhaitait développer sa connaissance du client final tout en dynamisant ses ventes. Oakley a donc fait le pari du merchandising interactif, accompagnée par Airtag, spécialiste du sans contact et des technologies NFC. Pour ce faire, la marque a mis en place la solution Airtag Pad dans une dizaine de magasins Grand Optical à Paris et en province. Concrètement, cette plateforme de merchandising interactif se compose d'une tablette interactive 100 % on line, disposée au milieu du linéaire Oakley. Elle est dotée d'un écran tactile et d'une connexion 3 G qui permet la diffusion de contenus multimédias personnalisés. Les clients qui se rendent en boutique peuvent donc, via un carrousel dynamique accessible sur l'écran, découvrir des vidéos portant sur l'univers de la marque Oakley. « Cela renforce l'esprit communautaire. De plus, le format vidéo a un impact fort et attire immédiatement le regard dans le rayon. Les petits films sont volontairement courts afin de s'adapter au comportement des clients en boutique face à ce type de média », explique Jérémie Leroyer, président et cofondateur d'Airtag. La tablette interactive propose en outre des fiches produits contextualisées et des informations sur la qualité des produits. « Attention, il ne s'agit pas de court-circuiter les vendeurs en boutique mais bien de leur offrir un outil pour renforcer leur argumentaire de vente et dynamiser leur discours », précise le responsable.

COLLECTER DES DONNEES

Outil de dynamisation du rayon et d'image pour la marque, ce dispositif de «shopper marketing» vise aussi à collecter des données. « Oakley a l'ambition de déployer un vaste programme relationnel à moyen terme, poursuit Jérémie Leroyer. Il s'agit là d'un moyen performant et rapide de collecter des données qualifiées. » A cet effet, un jeu concours est accessible depuis la plateforme. Les clients peuvent saisir leur numéro de téléphone mobile sur le clavier tactile pour participer à un tirage au sort mensuel et tenter de gagner des produits de la marque. Toujours dans un esprit d'interactivité renforcée, le client, une fois ses coordonnées téléphoniques renseignées, reçoit immédiatement un SMS qui valide son inscription. De son côté, la marque bénéficie d'une interface CRM proposant un outil de reporting pour mesurer précisément le trafic (nombre de prises en main, nombre de pages vues, temps d'arrêt devant la tablette, etc.). La direction marketing peut accéder à toutes les données clients (profils, détails de la base et taux de transformation) depuis la plateforme.

« Désormais, avec l'avènement de l'e-commerce, les clients accèdent à une richesse d'informations de manière instantanée, comme des avis de consommateurs ou des présentations techniques. Nous essayons de dupliquer ces bonnes pratiques pour dynamiser la vente dans les réseaux physiques », conclut Jérémie Leroyer.

Dérémie Leroyer / Airtag

Dérémie Leroyer / Airtag

LE FORMAT VIDEO A UN IMPACT FORT ET ATTIRE IMMEDIATEMENT LE REGARD DANS LE RAYON.

Isabelle SALLARD

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