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DES LEVIERS DE COMMUNICATION TOUS AZIMUTS

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Pour donner le coup d'envoi de sa nouvelle marque, Simpleo a confié à FullSIX une campagne multicanal. L'objectif est double: favoriser la notoriété de la marque et se lancer à la conquête de nouveaux clients.

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Afin de lancer la marque Simpleo (ex-Debitel avec une base de données de 150000 clients) et de recruter de nouveaux abonnés sur le marché très concurrentiel de la téléphonie, l'opérateur et FullSIX ont mis sur pied une vaste opération de communication multicanal. L'agence a donc travaillé on et off line. En 2008, elle a lancé une première campagne, en télévision, mettant en avant les avantages de la marque: simplicité et prix attractif. En ce qui concerne le volet conquête, le off line a été privilégié. Une communication en presse magazine hebdomadaire a d'abord été mise en place. Ensuite, deux vagues d'imprimés sans adresses (prospectus à deux volets en A5), ont été distribués avec Mediapost. Pour ce temps fort de la campagne, la première vague test d'imprimés a été envoyée à un million de foyers résidant dans de grandes villes de province. Profil privilégié: les foyers avec enfants, dont les membres sont âgés de 25 à 50 ans et de catégorie CSP -. Sur le prospectus, FullSIX a mis en avant le site web nouvellement conçu par l'agence, permettant de s'abonner, ainsi qu'un numéro gratuit pour obtenir des renseignements mais également s'inscrire.

Anne-Sophie Cruque-Merlhe / 6:AM (agence média FullSIX)

SI L'INTERNAUTE NE SOUSCRIT PAS A UNE OFFRE SUR SIMPLE0.COM, ON PEUT LE SUIVRE SUR LES AUTRES SITES QU'IL CONSULTE PAR LE BIAIS DE COOKIES.

La deuxième vague a été adressée à 5 millions de foyers sur deux semaines. Cette fois, la création a été enrichie afin d'être plus percutante, insistant sur des comparatifs de prix avec les autres opérateurs ainsi que sur une offre de remboursement des frais de désabonnement chez le concurrent. «Sur cette vague, nous avons eu 2500 souscriptions», affirme Jérôme Arnac, directeur marketing et vente en ligne chez Simpleo. Aujourd'hui, la marque continue de faire de la PNA. «Nous avons prévu de faire quatre vagues sur 4,5 millions de foyers en 2009, en mettant en avant les forfaits et le changement de mobile», explique Jérôme Arnac. Cette opération comprend en parallèle une vague de 500 000 envois sur une zone et une cible différente. «Nous avons testé lîle-de-France en janvier. Cela n'a pas été concluant donc nous privilégions la province», note le responsable marketing. Enfin, troisième pan du volet off, la marque a lancé une campagne d'appel sortant, en partenariat avec Acxiom. En 2008, 10 000 fiches ont ainsi été testées. L'objectif 2009, selon Jérôme Arnac: «Faire 10% de nos volumes grâce à de nouveaux clients en télémarketing». On line, Simpleo et FullSIX ont joué sur l'ensemble des leviers en passant par le référencement gratuit et payant, par l'affiliation, mais aussi par le display (achat de bannières sur lesquels Simpleo suit les résultats au quotidien). Notons que si l'internaute clique sur la bannière, il est orienté sur le site dédié. «S'il ne souscrit pas sur Simpleo.com, on peut le suivre sur les autres sites qu'il consulte par le biais de cookies», ajoute Anne-Sophie CruqueMerlhe, directrice générale adjointe chez 6:AM (agence média FullSIX). De plus, un e-mail a été envoyé à 30000 adresses, collectées grâce à la solution Butineo. «A ce jour la collecte est terminée, mais on continue d'adresser de nouvelles propositions commerciales à ces internautes en éliminant au fur et à mesure toutes les personnes qui ne répondent pas et celles qui se désinschvent», explique Jérôme Arnac.

POINTS-CLES

- CREATION DE DEBITEL FRANCE : 1993.
- LANCEMENT DE LA MARQUE SIMPLEO : 2008.
- CA 2008:124 MILLIONS D'EUROS.
- 182 COLLABORATEURS.
- 160 000 CLIENTS SIMPLEO.

Ainsi, depuis le lancement de la marque il y a six mois, une augmentation de 27% du nombre de clients a été constatée. Simpleo souligne finalement qu'elle bénéficie aujourd'hui d'une notoriété totale de 16%, ce qui représente un accroissement de 50% par rapport au niveau de notoriété de la marque à son lancement, fin 2008.

Emmanuelle KALFON

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