Recherche

DES BONNES PRATIQUES DU CIBLAGE ON LINE

Publié par le

- Après avoir émis en mars ses recommandations sur le ciblage comportemental on line, le SNCD poursuit cette réflexion par des échanges avec l'IAB France et l'UFMD. L'objectif: parvenir à un consensus de la profession sur le sujet aujourd'hui subversif du ciblage comportemental. Les premiers travaux ont abouti en octobre à la parution d'un Livre Blanc cosigné par le SNCD et l'IAB France intitulé Ciblage publicitaire et respect de l'internaute. Destiné à l'ensemble du marché, il dresse un panorama des techniques de ciblage existant sur Internet et présente une vision des bonnes pratiques dans ce domaine. Ces dix recommandations sont indispensables au maintien d'une relation de confiance entre internautes, éditeurs et annonceurs:

1) Dans le cadre d'opérations de ciblage par action (retar-geting), mettre en place des limitations fortes (capping) dans la fréquence et la durée d'affichage de leurs messages.

2) Ne pas utiliser de données qualifiantes sensibles, relatives aux origines raciales ou ethniques, aux opinions politiques, philosophiques ou religieuses, à l'appartenance syndicale, la santé ou l'orientation sexuelle.

3) Si les adresses IP devaient devenir des données personnelles, elles ne devront pas être conservées en intégralité mais «anonymisées».

4) La collecte de données identifiantes (PII) doit faire l'objet d'un consentement express (appelé opt-in en France).

5) La collecte et l'utilisation de données qualifiantes doivent faire l'objet d'informations claires, dissociées des conditions générales de vente (CGV) du site.

6) Les éditeurs de sites doivent informer clairement et sans équivoque les internautes sur le ciblage publicitaire par un accès direct et facilité, en un simple clic, à un espace dédié et spécifique (et séparé des CGV) informant sur la collecte des données et sur leur utilisation à des fins de ciblage comportemental. Ils doivent mettre en avant et détailler la démarche de suppression des cookies et l'accès aux fonctions de navigation «privées» fournies par les navigateurs.

7) L'internaute a un droit d'opposition, de type opt-out, sur l'affichage de publicités utilisant des cookies tiers. Ce droit d'opposition doit pouvoir être exercé, sur le site de l'éditeur du cookie, sur le site du diffuseur du cookie, sur le site du prestataire éventuel diffuseur du cookie «tiers» et de la publicité ou encore sur un site général d'opt-out.

8) L'utilisation de rapprochement entre les données identifiantes (PII) et les données qualifiantes (NPII) doit faire l'objet d'un droit d'opposition lorsqu'elles sont collectées et rapprochées sur un site à des fins de ciblage publicitaire.

9) Le rapprochement entre les données identifiantes (PII) et les données qualifiantes (NPII) collectées par deux sites différents est fortement déconseillé par l'IAB France et le SNCD. Il ne peut être opéré sans un consentement préalable et actif de l'internaute.

10) L'IAB et le SNCD recommandent que le marché mette en place un système de centralisation permettant à tous les internautes d'exercer leur droit d'opposition à la publicité ciblée, auprès des opérateurs publicitaires. Le livre est en téléchargement sur www.sncd.org.

Presse : le mobile aux abonnés présents

Presse : le mobile aux abonnés présents

Presse : le mobile aux abonnés présents

Les derniers résultats d'audience d'ACPM ONE Global confirment le rôle moteur du digital et plus particulièrement du mobile dans la consommation [...]

#NRF17 Fujitsu présente ses 4 innovations dans le retail

#NRF17 Fujitsu présente ses 4 innovations dans le retail

#NRF17 Fujitsu présente ses 4 innovations dans le retail

Fort de 30 ans d'expériences dans le secteur de la distribution, avec plus de 500 clients dans 52 pays et 82 000 points de vente équipés à travers [...]

#NRF17 Les meilleurs concept stores de New York (2/2)

#NRF17 Les meilleurs concept stores de New York (2/2)

#NRF17 Les meilleurs concept stores de New York (2/2)

Suite et fin des tendances en matière de digitalisation des concept stores de New York à l'occasion du Big Retail Show, sélectionnés par notre [...]

#NRF17 Les meilleurs concept stores de New York (1/2)

#NRF17 Les meilleurs concept stores de New York (1/2)

#NRF17 Les meilleurs concept stores de New York (1/2)

Le Big Retail Show 2017 a ouvert ses portes à New York. Nathalie Innocenti, dirigeante et fondatrice de Mission Capital Clients, revient pour [...]

1 euro investi en publicité génère 7 euros de PIB

1 euro investi en publicité génère 7 euros de PIB

1 euro investi en publicité génère 7 euros de PIB

L'UDA, l'AACC et l'Udecam se sont associées à la WFA (World federation of advertisers) pour quantifier l'impact de la publicité sur le PIB (produit [...]

La génération Z préfère faire ses achats en magasin

La génération Z préfère faire ses achats en magasin

La génération Z préfère faire ses achats en magasin

98% des Millennials favorisent l'achat en point de vente mais exigent des interactions hautement personnalisées. Mais d'après IBM, qui a réalisé [...]

8 campagnes d'affichage impactantes

8 campagnes d'affichage impactantes

8 campagnes d'affichage impactantes

Le média affichage se réinvente en permanence grâce au digital. Tour du monde des meilleures campagnes Digital Out Of Home, sélectionnées par [...]

Pour toucher les parents, ciblez les ados

Pour toucher les parents, ciblez les ados

Pour toucher les parents, ciblez les ados

S'ils dépensent principalement leur argent dans l'habillement ou la musique, les adolescents sont aussi prescripteurs dans le choix des dépenses [...]