Recherche

Cyberacheteurs : achats qui grimpent, acheteurs qui stagnent

Publié par le


Depuis trois ans, le e-commerce connaît une progression constante de la population des internautes pratiquant l'achat en ligne. Ils étaient 1,8 million en juillet 2000, 3,4 millions en juillet 2001, puis 5,3 millions en juillet 2002. Soit un internaute sur trois, ce qui constitue un appréciable vivier de clients pour les marchands en ligne. Pourtant, cette évolution vient de montrer les premiers signes d'essoufflement, comme en témoigne le dernier volet de l'étude Cyberacheteurs de TNS. Elle a été réalisée sous forme d'enquête téléphonique, en juin 2002, auprès d'un échantillon représentatif de 2 000 personnes de 15 ans et plus, résidant en France, complétée par une enquête en ligne auto-administrée auprès d'un échantillon de 51 845 internautes. Sur le premier semestre 2002, le baromètre recensait 5,3 millions d'e-acheteurs contre 5,2 millions au deuxième semestre 2001. Toutefois, si le nombre global d'e-acheteurs se stabilise, le niveau des dépenses par acheteur affiche une progression constante. En valeur, les achats en ligne représentaient 814 millions d'euros sur le 1er semestre 2000, 1,134 milliard sur le 1er semestre 2001, et atteignent 1,984 milliard d'euros en 2002, soit une croissance de 144 % en 2 ans. Quant aux habitudes d'achat, elles restent globalement inchangées avec en tête de liste les livres et les disques (2,2 millions d'acheteurs), les voyages (1,6 million), le matériel informatique (870 000) et l'habillement (850 000).

Nathalie Carmeni

Comment entretenir un panel d'études ?

Comment entretenir un panel d'études ?

Comment entretenir un panel d'études ?

Déterminant dans la qualité d'une étude, le panel est difficile tant à constituer qu'à pérenniser. Médiamétrie livre quelques bonnes pratiques [...]

Comment devenir une entreprise data-driven?

Comment devenir une entreprise data-driven?

Comment devenir une entreprise data-driven?

Mardi 6 décembre, lors d'une matinée organisée, à Paris, emarketing.fr et IBM, organisaient une matinée consacrée aux tendances du marketing [...]

Chanel ouvre un double pop-up store dans le Marais

Chanel ouvre un double pop-up store dans le Marais

Chanel ouvre un double pop-up store dans le Marais

La maison de couture française vient d'ouvrir une double boutique éphémère située dans le quartier parisien du Marais, qui accueillera le public [...]

Calendrier de l'Avent du marketer: licorne (J-19)

Calendrier de l'Avent du marketer: licorne (J-19)

Calendrier de l'Avent du marketer: licorne (J-19)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance [...]