Recherche

Cyberacheteurs : achats qui grimpent, acheteurs qui stagnent

Publié par le


Depuis trois ans, le e-commerce connaît une progression constante de la population des internautes pratiquant l'achat en ligne. Ils étaient 1,8 million en juillet 2000, 3,4 millions en juillet 2001, puis 5,3 millions en juillet 2002. Soit un internaute sur trois, ce qui constitue un appréciable vivier de clients pour les marchands en ligne. Pourtant, cette évolution vient de montrer les premiers signes d'essoufflement, comme en témoigne le dernier volet de l'étude Cyberacheteurs de TNS. Elle a été réalisée sous forme d'enquête téléphonique, en juin 2002, auprès d'un échantillon représentatif de 2 000 personnes de 15 ans et plus, résidant en France, complétée par une enquête en ligne auto-administrée auprès d'un échantillon de 51 845 internautes. Sur le premier semestre 2002, le baromètre recensait 5,3 millions d'e-acheteurs contre 5,2 millions au deuxième semestre 2001. Toutefois, si le nombre global d'e-acheteurs se stabilise, le niveau des dépenses par acheteur affiche une progression constante. En valeur, les achats en ligne représentaient 814 millions d'euros sur le 1er semestre 2000, 1,134 milliard sur le 1er semestre 2001, et atteignent 1,984 milliard d'euros en 2002, soit une croissance de 144 % en 2 ans. Quant aux habitudes d'achat, elles restent globalement inchangées avec en tête de liste les livres et les disques (2,2 millions d'acheteurs), les voyages (1,6 million), le matériel informatique (870 000) et l'habillement (850 000).

Nathalie Carmeni

5 clés pour une stratégie de marketing omnicanal réussie

Article écrit par Cabestan

Cabestan

5 clés pour une stratégie de marketing omnicanal réussie

5 clés pour une stratégie de marketing omnicanal réussie 5 clés pour une stratégie de marketing omnicanal réussie

L’engagement omnicanal traduit une vision délinéarisée du parcours Client, un canal n’en suit pas simplement un autre, les interactions sont [...]

Facebook dévoile de nouveaux outils de ciblage offline

Facebook dévoile de nouveaux outils de ciblage offline

Facebook dévoile de nouveaux outils de ciblage offline

Votre comportement offline va désormais avoir un impact sur les publicités Facebook qui vous sont adressées. Le réseau dévoile de nouveaux outils [...]