Recherche

Créer la différence

Publié par le

« Ce n'est pas parce que l'on dispose de budgets conséquents que l'on ne doit pas privilégier la créativité. »

  • Imprimer


« Un Grand Prix de plus », ne manqueront pas de dire certains... Dans l'absolu, on ne peut le contester. Mais Les Messages d'Or, organisés par Marketing Direct et dont le palmarès est détaillé dans ce numéro, entendent à l'évidence se différencier. D'abord parce qu'ils fédèrent plusieurs techniques de MD : le mailing adressé, non-adressé et les messages électroniques (e-mailing et SMS). Ensuite, parce que ces trois techniques ont un point commun que ces Prix entendent mettre en exergue : il s'agit, quelle que soit la forme, de messages écrits. Et, tout le monde sait que l'écriture est bien l'un des ingrédients de base, capital, de toute communication directe. La grille de notations soumise aux deux jurys en tenait d'ailleurs largement compte. Enfin, parce qu'à travers ses partenariats, ils permettent de connaître les annonceurs dont les campagnes sont les plus appréciées des consommateurs français et, dans un ordre d'idées, de récompenser des paramètres souvent laissés dans l'ombre, mais à l'impact déterminant, tels que la qualité de l'adresse, l'enveloppe ou la qualité de la fabrication. Si, quantitativement, cette première édition est déjà un succès - plus de 200 campagnes, présentées à la fois par des annonceurs et des agences, ont concouru -, elle l'est aussi qualitativement. Bien sûr, on ne pourra que remarquer au sein du palmarès une certaine prédominance du secteur automobile : Citroën et Land Rover remportent deux des Grands Prix ; Renault, VW Utilitaires et Mini BMW sont aussi là. Mais leurs "victoires" ne souffrent guère de contestations. Et surtout prouvent que ce n'est pas parce que l'on dispose, souvent, de budgets conséquents que l'on ne doit pas privilégier la créativité, tant sur le fond que sur la forme. L'interview du responsable des méthodes commerciales de Citroën le prouve clairement. C'est bien en innovant que l'on crée la différence.

François Rouffiac

Le secteur beauté lifte ses points de vente

Le secteur beauté lifte ses points de vente

Le secteur beauté lifte ses points de vente Le secteur beauté lifte ses points de vente

Une rentrée... de toute beauté. C'est le moins que l'on puisse dire au vu des nouveaux concepts de marques qui s'installent sur ce marché. Il [...]

Fauchon se lance dans l'hôtellerie de luxe

Fauchon se lance dans l'hôtellerie de luxe

Fauchon se lance dans l'hôtellerie de luxe

20 hôtels de luxe d'ici 2030, une vingtaine de points de vente supplémentaires en 2017... Le moins que l'on puisse dire, c'est que Fauchon déborde [...]

[BtoB Summit] Les entreprises face à la disruption

[BtoB Summit] Les entreprises face à la disruption

[BtoB Summit] Les entreprises face à la disruption

Comment réagir lorsque l'on se fait bousculer par ses clients, par de nouvelles entreprises ou par des idées innovantes ? Un vaste débat qui [...]

L'analyse du gap

L'analyse du gap

L'analyse du gap

L'analyse du gap (écart entre la prévision de croissance naturelle du marché et l'objectif de croissance souhaité par l'entreprise), ou analyse [...]

Twitter facilite la discussion par message privé

Twitter facilite la discussion par message privé

Twitter facilite la discussion par message privé

Il est désormais possible d'échanger par message privé avec une marque ou un autre utilisateur que l'on ne suit pas encore sur Twitter.